Nacelles

Ici découvrez 1297 produits, 221 fournisseurs

Recherches favorites

Les derniers conseils de nos experts

Le top 5 produits de la semaine

Steiger® tb 270 hybrid nacelle vl - ruthmann - 27,00 m
Prix sur demande
Marque : Ruthmann
Obtenir un tarif Envoyer un message
Nacell niftylift 170
Prix sur demande
Obtenir un tarif Envoyer un message
Dans le domaine de la logistique de chantier, les nacelles Ă©lĂ©vatrices peuvent constituer un vĂ©ritable levier de performance. Elles s’utilisent avant tout comme des Ă©quipements de levage de personnes durant les travaux de second Ĺ“uvre en hauteur. Tels que le nettoyage des vitres, l’élagage d’un arbre ou bien la rĂ©paration d’un plafond d’un gymnase. 
Qu’est-ce qu’une nacelle élévatrice ?
Une nacelle Ă©lĂ©vatrice, souvent appelĂ©e Plateforme Ă©lĂ©vatrice mobile de personnes (PEMP), est un matĂ©riel de levage que l’on retrouve en gĂ©nĂ©ral sur des chantiers de construction. En principe, sa structure se compose d’un châssis, d’un dispositif extensible et d’une plateforme de travail situĂ©e Ă  son extrĂ©mitĂ©. Un tel Ă©quipement sert surtout Ă  l’élĂ©vation d’une ou plusieurs personnes pour divers types de travaux en hauteur, en l’absence d’une infrastructure permanente. 
Pratique et sécuritaire, l’utilisation d’un tel équipement présente cependant des risques, liés en grande partie à la hauteur de travail. En effet, certains modèles de nacelles élévatrices proposent une hauteur de travail maximale de près de 100 mètres, avec un déport de 30 mètres et une charge utile d’environ une tonne.
À quelle norme se référer ?
La conception et l’utilisation d’une nacelle Ă©lĂ©vatrice sont fortement rĂ©glementĂ©es par des normes rigoureuses. En France, par exemple, la norme applicable reste la NF EN 280, une norme europĂ©enne adoptĂ©e en 2013. Cette loi rĂ©git avant tout la conception, la construction et les diffĂ©rents critères de stabilitĂ© du matĂ©riel. 
Les principaux apports de la NF EN 280 concernent plus particulièrement les différentes capacités de l’équipement. Telles que le dévers, la charge, la plateforme de travail, l’ancrage, les essais, les essieux ou bien la résistance électromagnétique de la structure.
Quels sont les différents types de nacelles élévatrices ? Les nacelles à élévation verticale
Ce sont gĂ©nĂ©ralement les nacelles Ă©lĂ©vatrices manuelles. Souvent appelĂ©e nacelle Ă  mât vertical, une telle structure est surtout adaptĂ©e aux travaux d’intĂ©rieur. Mais des modèles comme une nacelle suspendue ou les mini-grues existent Ă©galement dans cette catĂ©gorie, permettant des interventions en extĂ©rieur. 
Les nacelles à élévation multidirectionnelle
Il s’agit plus particulièrement des nacelles tĂ©lescopiques. Comme les nacelles tĂ©lescopiques, ce type de technologie admet principalement des Ă©lĂ©vations en mode dĂ©portĂ©. 
De plus en plus performants, des modèles plus sophistiquĂ©s existent aussi dans cette catĂ©gorie. C’est le cas des nacelles tractables, du camion nacelle, de la nacelle araignĂ©e, des fourgons nacelles et des nacelles VL. Tout en Ă©tant compatible avec la plupart des accessoires pour nacelles et plates-formes existants, ces matĂ©riels sont surtout conçus pour divers usages spĂ©cifiques. Tels que la rĂ©alisation des travaux dans un espace restreint ou les interventions nĂ©cessitant un appareil Ă  dĂ©port nĂ©gatif.