Travaux souterrains et miniers

Ici découvrez 732 produits, 122 fournisseurs

Recherches favorites

Les derniers conseils de nos experts

Le top 5 produits de la semaine

Concasseur à mâchoires compact et mobile komplet lem track 6040
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Marque : Komplet S.p.a.
Mobilité : Mobile
Type : À mâchoires
Obtenir un tarif Envoyer un message
Les travaux souterrains sont des opérations de construction, de réhabilitation ou d'aménagement effectués au-dessous de la surface du sol, afin de créer ou de rénover des ouvrages destinés à la circulation de personnes, véhicules, fluides et marchandises. Ils comportent des risques potentiels pour les personnes assignées à les réaliser. Raison pour laquelle ils nécessitent l'usage de matériels adaptés, comme les tunneliers, les foreuses et les équipements pour engin de forage
À quoi servent les travaux souterrains ?
Les travaux souterrains permettent de mettre en œuvre divers types d'installations souterraines. Cela concerne plus particulièrement les réseaux de transport et de communication comme :
  • les lignes de télévisions et de télécommunications
  • les tunnels routiers, fluviaux ou maritimes, et ferroviaires
  • les adductions d'eau, les égouts, les galeries hydrauliques et de canalisations
Les infrastructures créées permettent de pallier au manque d'espace en zone urbaine. De nombreuses constructions comme les garages ou les parkings sont ainsi aménagées sous terre, afin de gagner de l'espace en surface. Elles peuvent aussi servir de local de stockage pour conserver divers produits, notamment les matières dangereuses, et autorisent le franchissement d'obstacles naturels comme les collines.
Les travaux souterrains sont également utiles pour l'exploitation des ressources naturelles enfouies (eau, pétrole ...) et de l'énergie géothermique.
Comment réaliser des travaux souterrains ?
Les travaux souterrains se réalisent au moyen de divers types de matériels, notamment :
Les tunneliers
Le tunnelier est un équipement utilisé pour forer des tunnels. Il permet de travailler divers types de sols et de roches, allant du sable au granite. Les opérations de creusage sont assurées par la tête d'abattage rotative, couramment appelée roue de coupe, placée sur la face avant du matériel de forage. 
Le tunnelier peut dépasser les 17 mètres de diamètre et les 70 mètres de long, et permet donc de creuser de grands et longs tunnels. Certains modèles de plus petit gabarit appelés microtunneliers sont davantage appropriés pour la création d'un tunnel de moins de 2 mètres de diamètre, comme ceux dédiés à recevoir les réseaux de canalisations.
Les foreuses
Une foreuse est un équipement de forage servant à creuser un trou dans divers types de matériaux comme la terre ou le béton. Elle est constituée de quatre principaux éléments, notamment le derrick, les tiges, la colonne et l'outil de forage, contribuant chacun à la réalisation des opérations de creusage. Le matériel peut être manuel ou mécanique, monté sur roues, sur chenilles, sur remorque, ou sur un camion. Cet instrument fonctionne suivant diverses méthodes (forage rotatif ou rotary, Kelly, par battage ou par havage) en fonction du modèle. Le choix de la foreuse adaptée dépend alors du procédé approprié, de la profondeur souhaitée et du type de traction.
Les équipements pour engin de forage
Les pièces et équipements de forage regroupent l'ensemble des matériels et outils pouvant accompagner les dispositifs de forage. Il peut s'agir d'un équipement d'entretien ou de rechange, permettant d'assurer le bon fonctionnement de l'appareil sur le long terme, ou encore des outils proposés en option servant à améliorer les performances de la machine (têtes, tiges et mâts de forage, injecteuses, brises pieux ...).