Les
équipements de chantier sont des matériels utilisés pour accompagner les professionnels de la construction dans l'exercice de leur fonction. Cela concerne principalement :
- les abris de chantier
- les équipements de protection
- les matériels de dosage et autres accessoires
Les
abris de chantier sont des infrastructures provisoires installées sur un chantier durant la durée des travaux. Ils sont conçus de sorte à être suffisamment robustes pour servir de refuge aux ouvriers en cas d'intempérie. Ils servent aussi à protéger les matériels et les constructions contre les agressions extérieures, comme le vent, les fortes pluies ou le vandalisme.
Ces équipements peuvent également faire office de bureaux, de salle de réunion, d'infirmerie, d'espace de détente, de réfectoire, de vestiaires, d'équipements sanitaires, voire de dortoir, pour le personnel. Ils sont parfois utilisés comme espace de stockage pour mettre les matériels à l'abri du vol et des effractions.
Les
tentes de chantier sont des abris de chantier mobiles. Elles se distinguent du lot grâce à un très faible niveau d'encombrement. Elles peuvent être
gonflables ou
pliables en fonction du modèle. Elles peuvent se monter et se démonter, facilement et rapidement, selon les besoins.
En général, elles sont constituées d'une toile en polyester et d'une armature en acier pour en favoriser la robustesse. Les tentes de chantier sont néanmoins généralement plus fragiles que les autres types d'abris de chantier.
Les
roulottes de chantier sont des abris mobiles tractés, montés sur un châssis à deux ou quatre roues, selon qu'ils soient à simple ou double essieux. Cette configuration permet d'en faciliter le transport d'un site à un autre selon les circonstances.
Contrairement aux tentes de chantier, ces matériels se réutilisent commodément à un autre endroit, sans besoin de démontage ni de réinstallation. Ils sont principalement constitués d'une ossature et de parois pouvant être fabriquées à partir de divers matériaux (Plastique, PVC, polyester, bois ou métal). Sinon, ils se composent de panneaux sandwich.
Les
bungalows de chantier sont des installations provisoires fixes. Ils se déclinent en trois versions :
- Les monoblocs : Le bungalow de chantier est formé par une seule structure préfabriquée et montée en usine. Ce modèle se transporte à l'aide d'une grue mobile ou d'un chariot élévateur.
- Les modulaires : Ils se composent de plusieurs blocs juxtaposés ou superposés, optimisant l'espace exploitable.
- Les démontables : Ils sont composés de plusieurs éléments préfabriqués à assembler les uns avec les autres. Ils peuvent aisément se monter et se démonter selon les besoins, facilitant leur transport.
Les
containers aménagés sont des conteneurs maritimes d'occasion rénovés ou de nouveaux conteneurs conçus spécialement pour un usage spécifique (en chantier). Ils peuvent être fixes ou mobiles selon le modèle.
Ils se distinguent en trois principaux types :
- Les containers monoblocs, constitués d'une seule structure préfabriquée et montée en usine.
- Les containers modulaires, formés par plusieurs parties juxtaposées ou superposées.
- Les containers démontables, composés de plusieurs modules préfabriqués à fixer les uns avec les autres
Ces équipements sont connus pour leur robustesse. Ils sont très résistants aux agressions externes comme les chocs, la corrosion ou les intempéries. Ils sont principalement utilisés pour le stockage de matériels sur le chantier, mais sont transformables à volonté en fonction des besoins.
Trois principaux équipements sont à utiliser pour garantir la réalisation de travaux sûrs et sécuritaires sur un chantier :
Une
bâche de chantier prend la forme d'une toile généralement imperméable servant à protéger les constructions (sols, toitures ...), les matériaux et les matériels contre les intempéries durant toute la durée des travaux. Les modèles
en PVC sont très populaires grâce à un niveau d'étanchéité et de ténacité élevé. Ceux-ci sont en effet très résistants à la déchirure et à la rupture.
Les
barrières de chantier sont dédiées à un usage en
travaux publics. Elles servent principalement pour protéger le chantier des intrusions en délimitant les zones de travaux, et prévenir les passants de l'existence du chantier, soit d'éventuels dangers. Elles peuvent prendre plusieurs formes (grillagées, en treillis, extensibles ...) selon le modèle.
Les
filets de chantier peuvent aussi servir à la délimitation de la zone de chantier, mais s'utilisent surtout pour assurer la sécurité des ouvriers qui travaillent en hauteur, et pour protéger les passants contre les chutes de matériaux ou de matériels.
L'
aiguille vibrante et le vibreur à béton s'utilisent pour la mise en place du béton. Ils permettent de supprimer les poches et bulles d'air accumulées lors du brassage, empêchant d'obtenir un mélange de béton bien homogène. Pour ce faire, les matériels soumettent la mixtion à des vibrations entraînées par un dispositif électrique ou pneumatique selon le vibreur.
Les
silos doseurs de liants en poudre sont des instruments de chantier utilisés pour la redistribution de matériaux en poudre ou en grain comme le ciment. Ces matériels contiennent une quantité importante de matières qui sera redistribuée dans un autre contenant avec une certaine précision.