hellopro.fr

Accessoires pour grues de chantier

Équiper les grues de chantier d’accessoires pour grues de chantier adaptés est essentiel pour en assurer une utilisation simple, efficace et en sécurité. Ceux-ci comprennent un certain nombre d’équipements et de dispositifs servant à garantir le confort et la sécurité de l’opérateur lors de la manipulation de l’instrument de levage.

À quoi servent les accessoires pour grues de chantier ?

Les accessoires pour grues de chantier représentent tous équipements et composants garantissant le bon fonctionnement des grues de chantier. L’installation de tels accessoires permet :
  • L’optimisation des fonctionnalités des grues : certains accessoires facilitent leur usage.
  • Le renforcement de la sécurité du grutier : tel est par exemple le rôle des accessoires de stabilisation.
  • L’amélioration du confort du grutier : certains instruments aident l’opérateur à ne pas se fatiguer rapidement.
  • L’accroissement de la productivité dans le chantier : plus les collaborateurs travaillent en tout confort, plus le chantier gagne en productivité.
Ce sont notamment les entreprises spécialisées dans le domaine du bâtiment et travaux publics qui ont le plus besoin des accessoires pour grues de chantier.

Quels sont les principaux accessoires pour grues de chantier ?

Parmi les accessoires pour grues de chantier incontournables figurent :
  • La cabine : il s’agit du poste de pilotage pour la manipulation de l’engin. Celui-ci doit assurer confort et sécurité à l’opérateur.
  • L’écran de pilotage : celui-ci fournit un certain nombre de données à l’opérateur dans le but de faciliter sa tâche. Parmi les informations qu’il fournit figurent la température du moteur, le poids des charges soulevées ou les forces qui entrent en jeu lors de l’actionnement de la grue.
  • L’accessoire de calage : il sert d’élément de stabilisation. On peut très sommairement citer le bastaing de calage, qui trouve son utilité dans le calage et la stabilisation de l’engin. Il existe également les plaques et les patins.
  • Le limiteur de charge pour palan : celui-ci trouve son utilité dans la prévention des accidents quand la charge soulevée est largement supérieure à celle préconisée par le fabricant. Celui-ci sert à l’optimisation de la sécurité de l’opérateur.
  • Les voies de grues : celles-ci servent à faciliter le mouvement des grues.
  • Les pièces de télémaintenance : il peut s’agir d’une mini-station météo ou des caméras de surveillance.
Avant de passer à l’installation, il convient de procéder à la vérification des accessoires pour grues de chantier, dans le but de déterminer les éléments manquants ou défectueux.