hellopro.fr

Grue auxiliaire

La grue auxiliaire est une grue à bras articulé ou télescopique permettant de soulever des charges allant de 3,5 jusqu'à 130 tonnes-mètres. Elle est généralement montée sur un camion, lequel est doté de stabilisateurs latéraux qu'il suffit de déployer pour bénéficier d'une stabilité optimale lors de la manœuvre. Avec sa portée variant de 1 à 45,1 mètres, cet engin de levage s'avère très utile dans toute application nécessitant un moyen de chargement et de déchargement embarqué.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Type de porteur
Couple de levage maximal (T.m)
Équipement
Flèche
Longueur maximale de la flèche (m)
Portée verticale maximale (m)
Rotation
Zones géographiques

Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
FAQ - Les questions fréquentes
Qui sont les principaux fabricants de Grue auxiliaire ?
Les principaux fabricants de Grue auxiliaire sont: Palfinger service, Fassi gru s.p.a., Xuzhou truck-mounted crane co., ltd, Diebolt (ets) et Kesla
Quels sont les types de Grue auxiliaire ?
Les principaux types de Grue auxiliaire sont: Grue auxiliaire VL, Grue pour camion 3.5 t, Grue auxiliaire copma, Grue auxiliaire fassi et Grue électrique
Qui sont les utilisateurs de Grue auxiliaire ?
Les principaux utilisateurs de Grue auxiliaire sont les communautés suivants: Travaux de maçonnerie générale et gros , Travaux d'installation d'eau et de gaz en tous locaux , Travaux de menuiserie métallique et serrurerie , Travaux de menuiserie bois et PVC et Travaux de charpente
Flèche articulée
Flèche télescopique

Quelles sont les principales utilisations ?

De nombreuses catégories professionnelles ont recours à l'utilisation de la grue auxiliaire, à savoir le bâtiment et les travaux publics, le service entretien des grandes usines, les travaux forestiers, les transporteurs de conteneurs et de blocs de chantier ou encore les installateurs de lignes téléphoniques et électriques. Capable de saisir des charges et de les déposer dans un large rayon autour du véhicule, la grue auxiliaire est idéale pour l'approvisionnement des chantiers, le transfert de bois et le transfert industriel. En l'équipant d'accessoires spécifiques comme le grappin ou la benne preneuse, elle convient également pour la manutention de vrac, comme la ferraille.
Poids lourds
Véhicules légers

Quelles sont les spécificités de la grue auxiliaire ?

La grue auxiliaire se caractérise par un socle, une colonne rotative, plusieurs bras (ou flèches) articulés ou coulissants et éventuellement des rallonges pouvant être rapportées manuellement. Les bras sont repliés sur eux-mêmes lorsque l'engin porteur roule sur la route. Le support qui est un châssis porteur ne peut pas se déplacer en phase de travail. Quant aux flèches, ils sont généralement animés hydrauliquement. Certains bras sont à montage fixe tandis que d'autres sont partiellement amovibles.

Deux grandes catégories de grues auxiliaires sont proposées dans le commerce dont :

  • les grues auxiliaires pourvues d'une option télécommande à distance,
  • les grues auxiliaires qui ne peuvent être pilotées qu'à partir d'un poste fixe sur le châssis.
Selon les modèles, elles peuvent disposer de 3 à 5 extensions hydrauliques, ce qui leur permet d'atteindre jusqu'à 12,50 m de portée horizontale. Quant à leur capacité, elle fluctue de 1,5 tonne à plus de 170 tonnes/mètres. Les plus puissantes du marché possèdent des valeurs de couple de levage variant entre 8 tonnes/mètres et 15 tonnes/mètres.
Grue auxiliaire
Nombre d'extensions hydrauliques
Capacité de la grue
Portée de la grue
3 à 5 extensions
Entre 1,5 t/m à 170 t/m
Entre 1 m et 45,1 m

Équipements optionnels

En fonction du type de travail à effectuer, les équipements dont doit disposer la grue auxiliaire sont variables. Ainsi elle peut être équipée :
  • d'un stabilisateur : sa fonction est d'assurer l'équilibre de l'engin durant la manœuvre,
  • un JIB: démontable en bout de grue, ce bras hydraulique offre un axe de rotation supplémentaire.
  • une fourche lève-palette et une fourche relevante : pour faciliter les livraisons en hauteur,
  • une radiocommande: pour simplifier les manutentions très éloignées du véhicule.
  • Un système de sécurité automatique: sa fonction est de gérer les limites de charge de l'engin. Pouvant être de type hydraulique ou électronique, ce système est obligatoire sur tous les matériels immatriculés dans les pays européens à partir d'une capacité de 4 mt.
  • Un système de rotation: il permet à la grue d'accéder aux endroits les plus exigus tout en améliorant l'efficacité des opérations.
Avec JIB
Sans JIB
Flèche ou bras
Type de porteur
Équipement
Articulée
Télescopique
Poids lourd > 3,5 tonnes
Véhicule léger < 3,5 tonnes
Stabilisateur
JIB
Grappin
Benne preneuse
Radiocommande
Fourche lève-palette
Fourche relevante

Sécurité

Pour sécuriser l'opérateur lors de ses travaux, différents équipements peuvent accompagner la grue auxiliaire dont par exemple :

  • Les protections anti-chute et anti-renversement comme les béquilles ou les stabilisateurs,
  • Les systèmes de condamnation de commandes tels que le contact à clé,
  • Les commandes d'arrêt d'urgence,
  • Les différents freins : pour arrêter les mouvements de giration, d'articulation, de montée ou de descente
  • Les commandes type homme mort dont la fonction est de déclencher automatiquement en cas de situation qualifiée "anormale",
  • Les dispositifs d'avertissement optiques et sonores,
  • Les limiteurs de vitesse de descente de la charge,
  • et bien d'autres encore.

CACES ou Autorisation de conduite

Chaque employeur doit délivrer une autorisation de conduite à ses salariés conduisant des grues auxiliaires. Mais avant cela, il doit s'assurer de leur aptitude médicale ainsi que leur capacité à manipuler l'engin dans le respect des règles de sécurité. Le salarié devra également être titulaire d'un permis de conduire approprié à cette catégorie de véhicule.
À l'issue de formations propres aux véhicules et d'une formation pour la grue auxiliaire elle-même, l'opérateur obtient un CACES R390 avec ou sans télécommande. Ce certificat est renouvelable tous les cinq ans.

Estimation de prix

Le prix d'une grue auxiliaire dépend principalement de sa capacité de soulèvement en tonnes-mètres (tm) ainsi que le rapport entre la puissance et le poids de la machine. Selon les modèles, une grue auxiliaire peut coûter entre 50 000 € et 100 000 €.

Où trouver une grue auxiliaire ?

Parmi les leaders mondiaux dans la conception de grues auxiliaires, il y a entre autres :
  • FASSI: il s'agit d'un groupe italien proposant à l'échelle internationale une multitude de produits pour des secteurs stratégiques tels que la construction, la logistique, la marine, le militaire, l'énergie ou encore le secteur forestier.
  • PM GROUP SPA : c'est le tout premier constructeur italien de grues hydrauliques pour camion. Sa gamme de produits compte actuellement plus de 50 séries, avec plus de 350 configurations possibles.
  • PALFINGER AG : créée en 1932, l'entreprise autrichienne est spécialisée dans la conception de grues hydrauliques auxiliaires pour diverses applications spécialisées et génériques.
Rotation continue
Rotation limitée

Bon à savoir

Selon la réglementation, la grue auxiliaire doit passer un contrôle technique tous les semestres. Ce contrôle peut être effectué par le fabricant de l'engin ou par un organisme certifié. Toutefois si l'utilisateur est habilité, il peut effectuer le contrôle lui-même.
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide