hellopro.fr

Camion grue

Souvent appelé grutier, camion benne grue 4x2, camion à grue, camion avec grue de levage ou grue mobile, un camion grue est un appareil de levage polyvalent par nature. Il peut servir aussi bien dans le domaine des travaux publics que dans le monde industriel ou dans l’univers du transport. 

Un camion grue peut se décliner en plusieurs modèles différents, avec des configurations adaptées à diverses situations de mise en œuvre. Comptez aussi entre 1500 et un million d’euros le prix neuf d’une telle structure.
FASSI FRANCE

Un camion grue c’est quoi ?

C’est une grue automotrice. Il s’agit en effet d’une grue à tour mobile, dont le châssis s’apparente à celui d’un camion standard. D’une conception compacte, un camion grue ne peut également pas opérer séparément, à la différence d’une grue montée sur camion qui peut se scinder pour donner deux engins distincts.
En principe, un camion avec grue de levage se compose de trois éléments essentiels, dont :
  • Un châssis automoteur constitué de stabilisateurs et de deux (2) à neuf (9) essieux
  • Une plate-forme regroupant la cabine de commande et le mécanisme de levage
  • Un équipement, formé par le bras hydraulique de longueur variable et la moufle
Les modèles les plus performants peuvent peser plus de 50 tonnes, avec une capacité de levage de près de 100 tonnes à une extension de bras d’environ 10 mètres.
Composition d'un camion grue

À quoi sert un camion grue ?

Utilisation camion grue
En général, ce type d’appareil s’utilise pour des opérations de levage. Mais les professionnels privilégient principalement le levage camion grue à la place d’autres engins pour son caractère facile d’installation. Selon le domaine d’intervention de l’appareil, plusieurs déclinaisons de ce type d’engin existent également. Il s’agit par exemple du camion grue chantier, du camion grue de levage, du camion grue vl, du camion grue 6x4 ou du camion grue benne
Ainsi, dans le secteur de la construction, un camion grue de chantier peut servir à soulever et à déplacer de nombreux matériaux. Tels que de la ferronnerie, du sable, du ciment ou des dalles préfabriquées. Dans l’industrie de la maintenance, pour sa part, une grue camion vl facilite les interventions in situ qui peuvent nécessiter des engins de levage de hautes performances. Enfin, les collectivités, elles aussi, font souvent appel à un camion bras grue pour faciliter l’installation d’ornement ou de structure événementielle. 
Utilisation camion grue

Quels sont les différents types de camions grues ?

Les camions grues VL

Souvent nommée camion grue à charge légère, cette catégorie de grue de camion propose une capacité de levage maximale de 12 tonnes.mètres. Autrement dit, une grue de camion vl est généralement capable de lever une (1) tonne de charges sur 12 mètres. 

Avec un châssis automoteur de taille moyenne, un camion benne vl avec grue peut également être nommé camion grue 4x2.

Les camions grues PL

La capacité de levage d’un camion grue PL commence le plus souvent à partir de 12 tonnes.mètres. Ils s’utilisent surtout sur des chantiers de construction, dans le domaine du Bâtiment – travaux publics. Habituellement, ils sont également classés dans la catégorie de camion grue 6x4