Travaux routiers

Ici découvrez 247 produits, 72 fournisseurs

Recherches favorites

Les derniers conseils de nos experts

Le top 5 produits de la semaine

Rabot à béton
Prix sur demande
Puissance du moteur : 3580 kW
Poids : 62.6 kg
Modèle : Accompagnée (Opérateur débout)
Obtenir un tarif Envoyer un message
Fraiseuses  Ă  froid wirtgen
Prix sur demande
Marque : WIRTGEN
Obtenir un tarif Envoyer un message
Les professionnels de la construction doivent se munir de certains matériels essentiels pour réaliser efficacement des travaux routiers, notamment les fraiseuses de chaussée et les raboteuses, les épandeurs, la centrale de malaxage, le camion toupie et le finisseur.
Comment se déroulent les travaux routiers ?
Les travaux routiers regroupent l'ensemble des travaux de construction entrepris sur les voies de circulation routière. Ils peuvent avoir lieu à l'issue d'une dégradation des routes, ou dans le cadre de la création d'un nouveau segment ou de la réhabilitation et de l'aménagement de ceux déjà existants. En général, ils sont effectués la nuit pour minimiser les perturbations de la circulation.
Les travaux de construction routière commencent par la préparation de la surface à travailler, notamment les routes. La préparation des matériaux et la mise en œuvre des travaux de construction, de restauration ou de rénovation s'ensuivent. C'est l'application des revêtements routiers qui va annoncer la finalisation des opérations.
La prĂ©sence d'un chantier routier sur une voie est signalĂ©e en amont par divers dispositifs de signalisation comme les panneaux, les cĂ´nes et les barrières de chantier 
Quels sont les équipements indispensables pour réaliser des travaux routiers ? Les fraiseuses de chaussée et les raboteuses
Les raboteuses d'enrobĂ© ou fraiseuses de chaussĂ©e et les raboteuses Ă  bĂ©ton sont des engins de chantier utilisĂ©s pour dĂ©caper les routes, les aires industrielles ou les pistes d'aĂ©roports afin de les restaurer ou de les refaire entièrement. Elles permettent de rĂ©duire l'Ă©paisseur de la surface travaillĂ©e avant la mise en Ĺ“uvre des travaux de rĂ©habilitation. Elles peuvent aussi servir pour la rĂ©alisation des tranchĂ©es de canalisations ou pour l'installation de rĂ©seaux divers comme la fibre optique. 
Les Ă©pandeurs
L'Ă©pandeur de sel et de sable est un matĂ©riel qui permet de rĂ©pandre des matĂ©riaux liquides, poudreux ou granulĂ©s divers sur des surfaces plus ou moins grandes. Il est conçu et Ă©tudiĂ© de sorte Ă  rĂ©partir les produits de façon homogène et efficace. Cela permet d'assurer un dosage sĂ»r et prĂ©cis lors de la distribution des matĂ©riaux, tout en rĂ©duisant l'effort investi dans la rĂ©alisation de l'opĂ©ration. Deux principaux types d'Ă©pandeurs sont Ă  distinguer, notamment les Ă©pandeurs manuels et tractĂ©s. Le choix du modèle adaptĂ© se fera selon la surface Ă  travailler.
La centrale de malaxage
La centrale Ă  bĂ©ton ou bĂ©tonnière s'utilise pour la prĂ©paration de divers mĂ©langes utilisĂ©s dans la construction, notamment sur les chantiers routiers, comme le bĂ©ton et le mortier. Comme son nom le laisse entendre, elle sert Ă  malaxer les diffĂ©rents composants des matĂ©riaux afin d'obtenir une mixtion homogène. Ce qui permet d'assurer la qualitĂ© du rendu final.
Le camion toupie
Également appelĂ© camion malaxeur ou bĂ©tonnière portĂ©e, le camion toupie est un vĂ©hicule du type poids lourd utilisĂ© pour le transport de bĂ©ton frais. Elle est Ă©quipĂ©e d'un rĂ©servoir rotatif en forme de toupie, servant Ă  brasser le mĂ©lange de manière continue afin d'en conserver l'homogĂ©nĂ©itĂ© et la consistance durant le dĂ©placement. Les professionnels de la construction s'en servent pour transporter le bĂ©ton d'un point Ă  un autre du chantier, et les fabricants de bĂ©ton prĂŞt Ă  l'emploi (ou BPE) pour les services de livraison.
Le finisseur
Le finisseur intervient vers la fin des travaux de construction routière. Il s'agit d'un engin mobile, sur roues ou sur chenilles, servant Ă  appliquer la dernière couche, gĂ©nĂ©ralement faite de matĂ©riaux enrobĂ©s, qui constitue les revĂŞtements des routes. Il est configurĂ© de manière Ă  avancer très lentement. L'objectif est de s'assurer d'appliquer les enrobĂ©s sur toute la zone de travail en un seul passage.