Travail du Béton

Besoin de plusieurs devis pour comparer ?

Gagnez du temps avec la demande groupée.

Pour quelle catégorie souhaitez-vous des devis ?

Vous devez sélectionner une catégorie avant de valider
Lancer ma recherche de devis

Produits pour la rubrique Travail du Béton

151 produits trouvés
Comment gérer le dosage d'une bétonnière selon la capacité ?
Le conseil de l'expert Comment gérer le dosage d'une bétonnière selon la capacité ? Découvrir

Du mal à choisir entre les différents produits ?
Essayez la demande groupée pour décrire votre besoin et recevoir plusieurs devis personnalisés
Le travail du béton constitue un secteur dynamique, poussé notamment par l’évolution permanente des réglementations régissant le domaine des bâtiments — Travaux publics. Facile à utiliser, le béton tend en effet à monopoliser le marché des matériaux de construction dans le monde. La production annuelle mondiale s’élève à environ 7 milliards de mètres cubes. Universel, le matériau peut également accepter diverses compositions, selon la spécificité des besoins. 

Pourquoi utiliser du béton ?

Le béton forme un matériau composite moins onéreux que l’acier. Résistant, il assure une structure bien plus stable, par rapport à une brique. Aussi, en plus de son caractère ignifuge, le béton propose une bonne isolation acoustique. Mais, une des plus importantes caractéristiques du béton reste son aspect malléable, permettant surtout de construire sur mesure. Il peut être coffré ou coulé directement sur le chantier ou bien préfabriqué sur une zone industrielle. 
Le béton se compose avant tout de quatre éléments principaux :
  • Du sable
  • Du gravier
  • Du ciment
  • De l’eau
En fonction du projet de construction, il est possible de varier sa composition. Ainsi se créent les bétons légers, lourds, autoplaçants, armés, fibrés, lavés, désactivés, précontraints ou cirés.
D’une grande disponibilité, le béton s’adapte aussi aux différents types de construction. Il permet tout aussi bien la construction d’une petite habitation que la réalisation des grands projets architecturaux. De la même manière, il aide les grands inventeurs à réaliser leurs audaces architecturales.

Quelles sont les différentes étapes du travail du béton ?

Le travail du béton peut se dérouler en plusieurs étapes : 

La composition et le dosage

Cette étape consiste à mélanger du ciment, du sable et du gravier avec de l’eau. En fonction du type de béton recherché, le dosage de chaque composant doit être adapté. Pour renforcer certaines propriétés du mélange, il est également possible d’ajouter des adjuvants dans la composition. 
Un tel processus peut se faire à la main, avec des équipements basiques, ou d’une manière industrielle, avec des matériels performants. Ce sont par exemple :

Le transport du mortier

Il s’agit ici d’assurer la conformité du béton entre le point de composition et le point de coulage. C’est aussi une étape importante pour les Bétons prêts à l’emploi (BPE), nécessitant le plus souvent un moyen de transport adapté. En effet, ce type de béton peut exiger des bennes à béton ou un camion pompe à béton pour assurer son transport. 
Des pompes à béton stationnaires, des machines à projeter ou des flèches distribution peuvent également être utilisées durant cette étape. Mais ce sont principalement des matériels adaptés aux livraisons du béton fin à une courte distance. 

Le coulage et la vibration du béton

Le coulage consiste à bien repartir le matériau. La vibration elle, permet d’éliminer les poches d’air du mélange et d’assurer la répartition homogène du mortier. 
Pour ce faire, les professionnels utilisent surtout des hélicoptères à béton, des règles vibrantes ou bien d’une aiguille vibrante.
Dans le cas d’une production industrielle, cette étape consiste à induire le mortier dans des moules à béton ou des pondeuses à parpaing. Ainsi, d’autres matériels comme des pinces pour bordures peuvent également être nécessaires pour la manipulation du bloc réalisé.