Le
travail du béton constitue un secteur dynamique, poussé notamment par l’évolution permanente des réglementations régissant le domaine des
bâtiments — Travaux publics. Facile à utiliser, le béton tend en effet à monopoliser le marché des matériaux de construction dans le monde. La production annuelle mondiale s’élève à environ 7 milliards de mètres cubes. Universel, le matériau peut également accepter diverses compositions, selon la spécificité des besoins.
Le béton forme un matériau composite moins onéreux que l’acier. Résistant, il assure une structure bien plus stable, par rapport à une brique. Aussi, en plus de son caractère ignifuge, le béton propose une bonne isolation acoustique. Mais, une des plus importantes caractéristiques du béton reste son aspect malléable, permettant surtout de construire sur mesure. Il peut être coffré ou coulé directement sur le chantier ou bien préfabriqué sur une zone industrielle.
Le béton se compose avant tout de quatre éléments principaux :
- Du sable
- Du gravier
- Du ciment
- De l’eau
En fonction du projet de construction, il est possible de varier sa composition. Ainsi se créent les bétons légers, lourds, autoplaçants, armés, fibrés, lavés, désactivés, précontraints ou cirés.
D’une grande disponibilité, le béton s’adapte aussi aux différents types de construction. Il permet tout aussi bien la construction d’une petite habitation que la réalisation des grands projets architecturaux. De la même manière, il aide les grands inventeurs à réaliser leurs audaces architecturales.
Cette étape consiste à mélanger du ciment, du sable et du gravier avec de l’eau. En fonction du type de béton recherché, le dosage de chaque composant doit être adapté. Pour renforcer certaines propriétés du mélange, il est également possible d’ajouter des adjuvants dans la composition.
Un tel processus peut se faire à la main, avec des équipements basiques, ou d’une manière industrielle, avec des matériels performants. Ce sont par exemple :
Il s’agit ici d’assurer la conformité du béton entre le point de composition et le point de coulage. C’est aussi une étape importante pour les Bétons prêts à l’emploi (BPE), nécessitant le plus souvent un moyen de transport adapté. En effet, ce type de béton peut exiger des
bennes à béton ou un
camion pompe à béton pour assurer son transport.
Le coulage consiste à bien repartir le matériau. La vibration elle, permet d’éliminer les poches d’air du mélange et d’assurer la répartition homogène du mortier.
Dans le cas d’une production industrielle, cette étape consiste à induire le mortier dans des
moules à béton ou des
pondeuses à parpaing. Ainsi, d’autres matériels comme des
pinces pour bordures peuvent également être nécessaires pour la manipulation du bloc réalisé.