hellopro.fr

Règle vibrante

Pour mieux finaliser un travail du béton, l’appareil le plus approprié reste la règle vibrante. C’est surtout un équipement conçu pour niveler, compresser et lisser une dalle en béton, d’une anière plus facile. Dans l’univers des travaux publics, elle se nomme encore lame vibrante, lissarde à béton, règle lisseuse, plancher de béton de vibration, règle de maçon vibrante ou règle surfaceuse

La vibration créée par ce genre de machines vient surtout de différents types de systèmes. Aussi, comptez entre 150 et 1 500 euros le prix d’une règle vibrante neuve.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Largeur de lame (m)
Motorisation
Type
Lames
Puissance (kW)
Zones géographiques

Prix sur demande
  Réponse sous 24h
A partir de :32.5€ HT
  Réponse sous 24h
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
NOUVEAUX PRODUITS

Une règle vibrante c’est quoi ?

C’est un appareil équipé en général d’un guidon, d’un moteur et d’une lame métallique, facilitant avant tout le compactage et le surfaçage du béton, à petite ou à grande échelle. Avec un certain niveau de maniabilité, elle permet surtout d’éliminer les bulles d’air pouvant être emprisonné dans le mortier. 

Le moteur intégré peut être électrique ou thermique, selon qu’il fonctionne à l’électricité ou à l’essence. Constituée d’aluminium ou d’acier, la lame, elle peut également être simple ou double, avec une longueur plus ou moins importante.

Indispensable notamment sur les chantiers de construction, une règle vibrante homogénéise, densifie et augmente le caractère résistant ainsi que la durée de vie du béton. Pour ce faire, le guidon de l’appareil est équipé d’une manette de commande qui facilite le réglage de la vibration, en référence à l’épaisseur du mortier travaillé. En effet, une règle vibrante ne peut pas lisser une dalle en béton d’une épaisseur supérieure à 20 centimètres.

Quels sont les différents types de règles vibrantes ?

Les règles vibrantes sans profil

Les règles vibrantes sans profil sont souvent proposées avec seulement leur guidon et leur moteur. Dépourvu de lame, ce type de matériel reste inutile, mais il peut en être équipé en fonction des besoins du chantier.
Aussi, ce type de règles vibrantes est en général livré avec un niveau de performance élevée. Tel qu’un moteur thermique 4 temps, une vibration réglable selon le type de béton ou une force centrifuge jusqu’à plus de 150 kilogrammes.
Lame sans profil

Les règles vibrantes simples lames

Ce sont les modèles les plus populaires existants. Simples d’utilisation, elles proposent également un niveau d’ergonomie assez élevé. En effet, les règles vibrantes simples lames éliminent facilement l’effet « dunes » au moment des travaux. Aussi, leur transport devient plus simple, grâce à la facilité de démontage de la manche.
Les professionnels privilégient avant tout ce type de règles vibrantes pour sa légèreté. En effet, le poids des règles vibrantes simples lames dépasse rarement les 25 kilogrammes.
Simple lame

Les règles vibrantes doubles lames

Conçues expressément pour les professionnels, les règles vibrantes doubles lames se distinguent surtout par leur taille souvent imposante. Aussi appelées poutres, les doubles lames d’un tel équipement peuvent mesurer jusqu’à plus de 7 mètres de long. Ergonomiques, ces règles vibrantes sont aussi faciles à assembler et à verrouiller sur un chantier. De plus, leur mise en œuvre peut se faire sans outils.
Avec de telles machines, la profondeur de vibration peut également atteindre les 150 millimètres. Mais le véritable avantage de ce type de matériel reste sa capacité à lisser le béton en un seul passage.
Double lame
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide