hellopro.fr

Centrale à béton

La centrale béton est le matériel utilisé pour fabriquer du béton prêt à l'emploi (BPE). Les producteurs industriels de béton préfabriqué sont les principaux utilisateurs de ce matériel. Toutefois, les professionnels de la construction peuvent également y avoir recours. L'appareil est adapté pour la fabrication de divers types de béton (classique, coloré, fibré ...). Il est aussi connu sous le nom de centrale de malaxage, usine de malaxage, centrale de mixage, centrale de chantier ou usine de mélange.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Mobilité
Type
Zones géographiques

NOUVEAUX PRODUITS
FAQ - Les questions fréquentes
Qui sont les principaux fabricants de Centrale à béton ?
Les principaux fabricants de Centrale à béton sont: Ap technic, Ammann france, Elkon beton makinalari sanayi, Imer france et Meka
Quels sont les types de Centrale à béton ?
Les principaux types de Centrale à béton sont: Centrale à béton mobile, Centrale d'enrobage, Centrale à béton Elkon, Centrale à béton Frumecar et Centrale à béton Imer
Qui sont les utilisateurs de Centrale à béton ?
Les principaux utilisateurs de Centrale à béton sont les communautés suivants: Fabrication d'autres produits minéraux non métalliques nca , Taille, façonnage et finissage de pierres , Production de films institutionnels et publicitaires , Location de terrains et d'autres biens immobiliers et Travaux de maçonnerie générale et gros

Qu'est-ce qu'une centrale béton ?

Définition

Une centrale béton est une installation utilisée pour produire du BPE en grande quantité. Elle sert à l'approvisionnement en béton de tous chantiers sis à proximité, et parfois à l'alimentation d'un seul chantier. Pour y parvenir, elle procède à la conception du béton, achemine le produit fini dans un camion malaxeur qui le livre jusqu'au chantier à approvisionner. Ce qui permet d'exempter les professionnels de la construction de la préparation du matériau sur site.

Composition

Une centrale à béton est formée par quatre unités principales :
  • Une unité de stockage : Cela concerne les silos, cuves et réservoirs contenant les divers constituants du béton, notamment le ciment, les agrégats (graviers, sables ...), les adjuvants et l'eau. Ces contenants sont habituellement capables de contenir entre 25 et 100 tonnes de matériaux.
  • Une unité de dosage : Il s'agit des cuves de pesage qui servent au dosage des composants utilisés, le dosage étant un paramètre déterminant de la qualité du produit final.
  • Une unité de malaxage : Le processus de malaxage des matériaux se trouve au cœur même du travail du béton, soit de la production de BPE. Il se réalise au moyen de l'unité de malaxage, notamment du malaxeur à béton.
  • Une unité de transfert : Celle-ci est utilisée au cours de l'acheminement du béton préparé vers la cuve rotative de la bétonnière portée.
Composition centrale à béton

Fonctionnement

Toutes les fonctions d'une centrale de béton, allant du déchargement des matériaux des silos au transfert du produit fini vers le camion toupie, sont commandées de manière automatique à l'aide d'une armoire de commande conçue spécialement à cet effet.

Quels sont les différents types de centrales bétons ?

On peut distinguer trois principaux types de centrales bétons :

La centrale à béton mobile

La centrale à béton mobile est une installation de préfabrication de béton constituée par un ensemble qui peut se démonter en plusieurs modules. Elle s'utilise de façon ponctuelle pour approvisionner un seul site, et se désinstalle une fois le chantier terminé. Elle est parfois appelée centrale de béton transportable ou centrale de béton déplaçable.

La centrale à béton stationnaire ou fixe

La centrale à béton stationnaire ou fixe est dédiée à satisfaire des besoins d'approvisionnement en béton sur le long terme. Ce sont les producteurs industriels de BPE qui l'utilisent, sinon des constructeurs qui travaillent sur un gros chantier de construction.

La centrale à béton compacte

La centrale à béton compacte permet de concevoir du béton préparé en petite et moyenne quantité. Comme son nom l'indique, elle est conçue de sorte à être compacte, afin de pouvoir s'installer sur les petites surfaces.
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide