La cuve des malaxeurs est un élément rotatif dans lequel le mélange des différents matériaux est effectué. La rotation de cette cuve est actionnée par un moteur. Une fois l’opération déclenchée, le mélange des différents composants peut débuter.
Le moteur de ces appareils peut être :
- Thermique : c’est-à-dire fonctionnant avec de l’essence ou du diesel,
- Electrique : se dit d’un moteur possédant une alimentation électrique,
- Pneumatique : représente un moteur à air comprimé,
- Hydraulique : malaxeur fonctionnant à l’aide un moteur hydraulique.
Certains modèles sont mobiles et peuvent être remorqués par des véhicules ou portés par des engins tels que des tracteurs, des chargeuses ainsi que des chariots élévateurs sur une prise de force. D’autres modèles sont dits fixes (ou stationnaires) et ne peuvent pas être déplacés.
Le vidage de la cuve, quant à lui, s’effectue soit par l’intermédiaire d’une trappe (qui s’ouvre lors de l’opération de déversement du béton malaxé) soit par l’intermédiaire d’une goulotte.
Ces machines sont utilisées pour suppléer les bétonnières quand ces dernières ne peuvent pas atteindre le rendement nécessaire. Elles permettent d’obtenir un produit de meilleure qualité en plus de disposer d’une vitesse de malaxage élevée. Ces produits peuvent être employés aussi bien par des professionnels que par des particuliers. Dans le milieu professionnel, les malaxeurs à béton se rencontrent sur les chantiers où une grande production de béton est nécessaire (par exemple les centrales de béton). Cependant, ils sont aussi présents sur des chantiers de plus petite envergure ainsi que pour des travaux artistiques.
Les
malaxeurs à cuve annulaire permettent une excellente homogénéisation des différents matériaux même après un temps de malaxage très bref. Ce type d’appareil convient au béton de haute performance et spécial. Ils sont constitués par une cuve fixe cylindrique à axe vertical et par un arbre vertical muni de paliers.
Les malaxeurs planétaires, quant à eux, atteignent une qualité de mélange élevée même dans les conditions les plus difficiles. Ils sont utilisés pour la production de béton fibré, auto plaçant et autres bétons spéciaux. Ces appareils sont constitués par une cuve fixe cylindrique à axe vertical et par un arbre vertical pourvu de paliers et de bras à palettes.
Les malaxeurs à un arbre quant à eux sont des équipements fiables et de haute qualité qui garantissent d’excellents résultats dans des intervalles de temps très brefs. Ils sont composés d’une cuve fixe et d’un arbre à axe horizontal muni de paliers.
Les malaxeurs à deux arbres horizontaux quant à eux sont utilisés dans l’industrie du béton prêt à l’emploi. Ils se distinguent par la robustesse de leur construction ainsi que par leur rendement élevé.
Enfin, les
malaxeurs à cuve conique (ou à vis de malaxage) sont composés d’une cuve conique et d’agitateurs tournant dans des sens opposés. L’un des agitateurs est une vis cylindrique ou conique et les autres sont constitués par des bras agitateurs et des pales permettant le mélange des matériaux en contact avec le matériel. Il permet d’obtenir un mélange d’excellente qualité dans des intervalles de temps très courts.
Suivant la durée d’utilisation de l’appareil, il est possible d’opter pour l’achat ou la location : la location convient à un travail de courte durée tandis que l’achat convient plutôt à un usage plus durable. Le prix est également un critère de choix important, des modèles neufs sont disponibles, mais il est aussi envisageable d’acheter des malaxeurs d’occasion s’ils sont en bon état.
La plupart de ces outils sont équipés de courroies. Ces pièces sont des éléments importants qui contribuent au mélange et permettent d’obtenir un résultat homogène. D’autres parties comme les goulottes, les coussins d’air ainsi que les sacs filtrants sont des composants tout aussi importants et doivent être fonctionnels afin que les opérations puissent se dérouler convenablement.
D’autres critères permettent également de choisir l’outil adapté. Il s’agit de la puissance du moteur qui va faire tourner les agitateurs, le volume total de la cuve, le volume utile de la cuve et le poids total du malaxeur.