hellopro.fr

Camion pompe à béton

Le coulage du béton sur des chantiers difficiles d’accès exige souvent la mobilisation d’un camion pompe à béton, aussi appelé pompe beton girafe, camion pompe pour beton, pompe à béton automotrice ou pompe à béton sur porteur. Puissant et léger à la fois, il sert principalement durant les travaux de construction, dans le domaine du Bâtiment – travaux publics.

Sur les chantiers, ces pompes à béton sont souvent assistées par des camions-malaxeurs, appelés communément camion-toupie. En fonction de sa taille, sa puissance et la technologie intégrée, comptez entre 2 500 et 1 000 000 euros le prix moyen d’une pompe a beton neuve.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Zones géographiques

NOUVEAUX PRODUITS
FAQ - Les questions fréquentes
Qui sont les principaux fabricants de Camion pompe à béton ?
Les principaux fabricants de Camion pompe à béton sont: Man camions & bus s.a., Schwing stetter, Imer france, Mecbo et Putzmeister france / pl2m
Quels sont les types de Camion pompe à béton ?
Les principaux types de Camion pompe à béton sont: Camion pompe à béton Putzmeister, Camion pompe à béton Schwing Stetter, Pompe à béton Cifa, Pompe à béton Imer et Pompe à béton Liebherr
Qui sont les utilisateurs de Camion pompe à béton ?
Les principaux utilisateurs de Camion pompe à béton sont les communautés suivants: Traitement de données, hébergement et activités connexes , Location et location-bail de camions , Enseignement de la conduite , Travaux d'isolation et Transports routiers de fret de proximité

Un camion pompe à béton c’est quoi ?

Une pompe a beton camion se présente avant tout comme un camion équipé d’une pompe a chape beton. L’engin combine ainsi la grande mobilité d’un camion et la performance d’une pompe beton. Dans la plupart des cas, si les modèles standards roulent avec deux essieux, les gros engins, quant à eux, sont établis sur six (6) à dix (10) ponts mécaniques. Dans cette dernière configuration, les quatre ou six roues avant de la pompe camion sont généralement directrices. 

Conçue pour s’adapter à toutes les situations, une pompe a beton automotrice s’équipe préalablement d’une flèche de distribution pouvant atteindre 70 mètres de long. De la sorte, pour éviter le déséquilibre d’une pompe a tuyau beton lors de sa mise en œuvre, l’engin intègre également des stabilisateurs hydrauliques, dont le déploiement dépend surtout de la taille du camion pompe pour beton.

Pour la partie pompage, une pompe beton camion standard propose en général un débit moyen avoisinant 20 mètres cubes de mortier par heure. Par comparaison, un gros camion pompe a chape peut pomper jusqu’à 200 mètres cubes de matériaux par heure.
Camion Pompe Béton Chantier Construction

Comment fonctionne un camion pompe à béton ?

Dans leur pompe à béton fiche technique, les fabricants recommandent souvent d’utiliser le camion béton pompe uniquement pour le pompage du mortier. En effet, l’engin n’autorise aucun transport de matériaux sur sa remorque. 

Durant les travaux, les stabilisateurs se déploient pour optimiser l’équilibre du camion pompe a chape sur la zone. Une fois l’appareil entièrement stabilisé, la flèche, souvent commandée par un système électronique, s’étale jusqu’au site de mise en œuvre. Le groupe hydraulique installé sur le camion se charge par la suite de fournir l’énergie nécessaire à la pompe béton pour projeter les matériaux, depuis la trémie jusqu’au point de coulage à travers la flèche de distribution.

Quels sont les différents types de camions pompes à béton ?

Les pompes à béton utilisées sur un camion pompe à béton diffèrent d’un modèle à un autre en fonction de la fluidité du mortier. Ainsi, il existe :
  • Les camions pompes à béton à mouvement péristaltique
Un camion béton pompe péristaltique utilise souvent un rotor et des tubes flexibles pour pousser le béton vers la flèche de distribution. Ce type d’engins propose un faible débit, mais il est également moins bruyant, et donc, adapté aux zones où les nuisances sonores sont réglementées.   

  • Les camions pompes à béton à pistons
D’une grande performance, ce type de pompes garantit un pompage plus important du mortier, et une capacité à acheminer le mortier à travers une flèche pouvant atteindre plus de 60 mètres de long. 
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide