Une
pompe a beton camion se présente avant tout comme un camion équipé d’une
pompe a chape beton. L’engin combine ainsi la grande mobilité d’un camion et la performance d’une
pompe beton. Dans la plupart des cas, si les modèles standards roulent avec deux essieux, les gros engins, quant à eux, sont établis sur six (6) à dix (10) ponts mécaniques. Dans cette dernière configuration, les quatre ou six roues avant de la pompe camion sont généralement directrices.
Conçue pour s’adapter à toutes les situations, une pompe a beton automotrice s’équipe préalablement d’une flèche de distribution pouvant atteindre 70 mètres de long. De la sorte, pour éviter le déséquilibre d’une pompe a tuyau beton lors de sa mise en œuvre, l’engin intègre également des stabilisateurs hydrauliques, dont le déploiement dépend surtout de la taille du camion pompe pour beton.
Pour la partie pompage, une pompe beton camion standard propose en général un débit moyen avoisinant 20 mètres cubes de mortier par heure. Par comparaison, un gros camion pompe a chape peut pomper jusqu’à 200 mètres cubes de matériaux par heure.