Le fonctionnement d’un camion toupie repose sur deux principaux éléments, notamment :
- un châssis porteur mobile, assurant le déplacement de l’engin
- un réservoir incliné presque horizontalement appelé tambour, de grande taille chez les grands camions et de petites tailles chez les petits camions toupies
Dans une
bétonnière portée, le travail du
béton s’effectue à l’intérieur du tambour. Le procédé consiste en un malaxage en continu du mélange transporté. Pour ce faire, le tambour est mis en rotation au moyen du moteur même du camion porteur.
L’objectif est de préserver la qualité et l’homogénéité du béton au cours du déplacement, autrement dit éviter la séparation des éléments solides des autres composants.
En termes techniques, on parle du phénomène de ségrégation du béton. En sachant que le
brassage du béton dans un camion malaxeur n’en empêche pas la prise. Ainsi, il est fortement déconseillé de laisser le matériau dans le matériel pendant une durée prolongée.
À l’intérieur de la cuve se trouve une grande vis sans fin capable d’effectuer une rotation suivant deux sens, un sens pour le brassage du matériau et l’opposé pour son déchargement.
Les camions toupies existent en plusieurs versions de tailles, de poids et de capacités variés, autant de facteurs à considérer pour
bien choisir un camion toupie. Cela concerne notamment :
- Les camions toupies 4x2 de 19 tonnes avec 4 roues dont 2 motrices, capables de traiter jusqu’à 4 mètres cubes de béton
- Les camions toupies 6x4 de 26 tonnes avec 6 roues dont 4 motrices, capables de traiter jusqu’à 6 mètres cubes de béton
- Les camions toupies 8x4 de 32 tonnes avec 8 roues dont 4 motrices, capables de traiter jusqu’à 8 mètres cubes de béton
- Les camions toupies semi-remorques de 1 à 3 essieux de 44 tonnes, capables de traiter jusqu’à 11 mètres cubes de béton
Pour
bien choisir son camion toupie, il en existe trois principaux types :