hellopro.fr

Camions toupies avec pompe

Le camion malaxeur avec pompe, aussi appelé mixo-pompe ou PUMI, ressemble à un camion toupie classique, mais il est équipé d’une flèche de distribution. Cette dernière est raccordée à une pompe intégrée pour faciliter la mise en œuvre du béton dans des endroits difficiles d’accès.

Caractéristiques
À l’instar d’un camion toupie classique, le mixo-pompe est équipé d’un tambour d’une capacité nominale comprise entre 7 m³ et 15 m³. Ce véhicule est alors approprié pour transporter du béton depuis la centrale vers le chantier. Il est aussi adapté pour mettre en œuvre le béton sur le chantier grâce à sa pompe intégrée et à sa flèche. La longueur de cette dernière varie généralement de 16 m à 32 m lorsqu’elle est déployée à la verticale et de 12 à 28 m à l’horizontale. Ainsi, le camion malaxeur avec pompe est la parfaite combinaison d’un camion toupie classique et d’une pompe à béton automotrice. Pour rappel, cette dernière est équipée d’une pompe à béton et d’une flèche de distribution, mais dépourvue de tambour de malaxage. Le PUMI présente un débit variant de 55 m³/h à 73 m³/h avec une pression de 61 bars.

Pour quel type de chantier ?
Le principal avantage du camion malaxeur avec pompe est de faciliter la mise en œuvre du béton dans des endroits difficiles d’accès. Grâce à sa flèche de distribution, il permet d’accéder aisément aux chantiers situés en hauteur. C’est notamment le cas lors du coulage du béton constituant le plancher d’une maison à étage. La flèche de distribution peut aussi être déployée à l’horizontale afin d’éviter un obstacle comme un mur ou une clôture empêchant le camion d’accéder directement à l’endroit où le béton sera coulé.

Mode d’emploi
Avant d’emmener le camion malaxeur pompe sur place, il est recommandé de vérifier si l’endroit est adapté à son utilisation. En effet, le sol doit être suffisamment solide et stable afin d’éviter le risque de renversement. Des sacs de ciment sont aussi à prévoir pour l’amorçage de la pompe à béton intégrée au PUMI. Les mêmes précautions que celles prises avec une pompe à béton automotrice s’imposent également concernant la vérification de la présence de lignes électriques à proximité du chantier. Si tel est le cas, une déclaration d’intention de commencement de travaux (DICT) doit être effectuée auprès de l’exploitant des lignes électriques en question. Il est aussi nécessaire de prévoir un endroit pour le lavage de l’ensemble du matériel, notamment de la toupie, de la pompe à béton et de la flèche de distribution.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Domaine d'utilisation
Équipement
Zones géographiques

  • Vos filtres :
  • Pompex