Toutes les étapes de la construction d'une maison requièrent l'utilisation de la pondeuse à béton :
- Les conduits de fumée,
- Les fondations (poutres diverses, longrine),
- La maçonnerie (parpaings ou blocs de béton cellulaire),
- Les éléments d'architecture,
- Les bacs de récupération d'eaux de pluie et d'eaux usées,
- La couverture (tuiles béton),
- Les escaliers.
La pondeuse à béton est déclinée en des modèles manuels, automatiques et semi-automatiques.
- La pondeuse à béton manuelle : son utilisation ne requiert aucune source d'énergie puisque l'opérateur remplit lui-même le moule puis actionne la presse à la force de ses bras. De petite capacité, ce modèle allie légèreté et mobilité. Elle est équipée d'un moule pouvant produire entre 2 et 5 blocs de béton ou parpaings par ponte.
- La pondeuse à béton semi-automatique : elle est dotée d'un moteur permettant d'automatiser une partie des tâches, comme l'activation des vibrateurs ou de la presse par exemple. Contrairement au modèle précédent, elle nécessite l'intervention d'un opérateur qui sera chargé de verser le béton dans les moules (en ouvrant une trappe) puis d'activer les commandes. Certaines pondeuses mobiles disposent d'un siège pour garantir un confort de travail optimal pour l'opérateur, tout en suivant les déplacements de la machine. Selon les modèles, la pondeuse à béton semi-automatique peut produire entre 180 et 500 parpaings par heure environ.
- La pondeuse à béton automatique : également appelée pondeuse à béton robotisée, elle est dotée d'une grande capacité de production. Elle demande peu de main d'oeuvre puisque toutes les tâches sont automatisées, que ce soit l'approvisionnement du moule ou l'activation des presses et plaques vibrantes. Le fonctionnement de ce modèle est commandé par ordinateur. Il suffit à l'opérateur d'insérer les paramètres relatifs au remplissage du moule, à la vibration et à la presse dans le logiciel de commande. La machine peut ainsi travailler en toute autonomie. Destinée pour une utilisation industrielle, la pondeuse à béton automatique peut en général produire entre 350 à 8000 parpaings à l'heure avec un moule de 4 à 18 blocs par ponte.
La société TETRA STRUCTURE conçoit depuis 1960 des machines destinées à la production d'éléments en béton. Elle dispose d'une gamme complète de pondeuses manuelles, de pondeuses à bordures, de presses fixes et de pondeuses semi-automatiques. Sur l'année 2017, l'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 488300 €.
Fondé en 1956, le groupe ROMETA fait également partie des principaux concepteurs de machines pour la fabrication d'éléments en béton. Ses machines sont basées sur l'optimisation de la production, une facilité d'entretien et des pièces de haute qualité. Elles sont particulièrement adaptées pour produire du béton préfabriqué (bloc, pavés, hourdis, bordures de trottoirs, blocs et parpaings).
Par ailleurs,
ALFI Technologies présente une offre complète aux industriels du béton souhaitant produire des éléments destinés à l'évacuation de l'eau, des traverses de chemins de fer, des hourdis par presse vibrante, ou encore des margelles. Jouissant d'une forte culture internationale, le groupe propose des solutions adaptées aux besoins de chaque marché. Actuellement, plus des 2/3 de son chiffre d'affaires est réalisé à l'export.