hellopro.fr

Flèche de distribution de béton

La flèche de distribution de béton fait partie des matériels essentiels dans le cadre de l’acheminement du béton d’un point à un autre sur un chantier de bâtiments et travaux publics. Son usage permet une importante productivité et limite le temps dépensé pour la mise en place du béton. En effet, elle assure l’approvisionnement des sites en permettant la mise en place de quantités importantes de béton en une seule coulée. Elle est également connue sous le nom de flèche de mise en place de béton, bras de distribution de béton, flèche distributrice de béton, flèche de pompe à béton, ou flèche de placement de béton.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Zones géographiques

Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Intégrée au coffrage

À quoi sert une flèche de distribution de béton ?

Comme son nom le laisse entendre, une flèche de distribution de béton sert à la distribution de béton sur un chantier. Elle prend la forme d’un système de tuyauterie métallique formé de plusieurs éléments articulés  dans lequel le béton circule lors du coulage. Elle se compose généralement de 3 à 7 sections selon la portée de déchargement nécessaire.

Fixée sur des porteurs spéciaux, elle s’utilise pour la mise en place du béton sur les points de coulage difficilement accessibles, comme les zones de travail en hauteur. Cela concerne notamment :
  • des colonnes stationnaires tubulaires ou en treillis
  • des châssis stationnaires ou mobiles (sur roues ou sur chenilles)
Couplée à un camion toupie de livraison de béton prêt à l’emploi, elle sert à en décharger le contenu une fois le camion arrivé au point de livraison. 

Le déversement du béton au moyen d’un bras de distribution de béton s’effectue rapidement et nécessite une main-d’œuvre réduite, comparé au déchargement manuel traditionnel. Ce qui permet d’économiser aussi bien en temps qu’en efforts sur le chantier.

L’accès aux points de coulage se fait aussi de manière très précise. Raison pour laquelle la flèche distributrice de béton s’utilise principalement pour le coulage du béton sur des chantiers plus ou moins difficiles d’accès. Les modèles de grandes portées facilitent les travaux de coulage en très grande hauteur pour la construction de hauts immeubles.
Sur tour en treillis

Quels sont les différents types de flèches de distribution de béton ?

Les flèches de distribution de béton sont disponibles en différentes versions de pliage (en R, Z, ZR, RZ ou en ZRZ). On en distingue trois principaux modèles suivant le mode d’entraînement :
  • Les bras de distribution de béton manuels ou mécaniques : Le processus de déversement du béton est basé sur un fonctionnement manuel. Les flèches manuelles conviennent aux petits chantiers.
  • Les bras de distribution de béton hydrauliques ou motorisés : Le principe de fonctionnement de la flèche distributrice de béton se base sur un système hydraulique. Les flèches motorisées conviennent aux gros chantiers.
  • Les bras de distribution de béton électriques : Le fonctionnement des flèches de placement de béton est basé sur un système électrique. À l’image des flèches hydrauliques, les bras électriques conviennent aux gros chantiers.
Selon le porteur, l’installation peut être mobile ou stationnaire. Les flèches mobiles sont spécialement configurées de sorte à pouvoir librement se déplacer d’un endroit à un autre. Les stationnaires, quant à eux, nécessitent obligatoirement le recours à d’autres véhicules porteurs, notamment les bétonnières portées, pour se mouvoir.

Sur colonne tubulaire
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide