hellopro.fr

Aiguilles vibrantes

Une aiguille vibrante est un matériel utilisé pour le travail du béton. De forme cylindrique, elle est animée par une vibration qui sert à vibrer le béton. Il s'agit donc d'une machine a vibrer le beton. Par action de la vibration, l'aiguille vibrante à béton améliore les propriétés physiques et mécaniques du mélange, notamment sa consistance, sa densité et sa compacité. Elle en optimise la résistance et éloigne le risque de ségrégation.

Au final, l'usage de cet appareil assure un remplissage intégral des coffrages et des moules, favorise l'absence de fissures et permet d'obtenir de solides structures en béton.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Diamètre (mm)
Force centrifuge (kN) (kN)
Fréquence (Hz)
Longueur aiguille (mm) (mm)
Modèle
Puissance du moteur (kW)
Tension (V)
Type de moteur
Zones géographiques

Prix sur demande
  Réponse sous 24h
FAQ - Les questions fréquentes
Qui sont les principaux fabricants de Aiguilles vibrantes ?
Les principaux fabricants de Aiguilles vibrantes sont: Altrad collectivites, Imer france, Wacker neuson s.a.s, Cofrasud et Enarfrance
Quels sont les types de Aiguilles vibrantes ?
Les principaux types de Aiguilles vibrantes sont: Aiguilles vibrantes Wacker Neuson, Aiguilles vibrantes Makita, Aiguilles vibrantes Imer, Aiguilles vibrantes pneumatiques et Aiguilles vibrantes électriques
Qui sont les utilisateurs de Aiguilles vibrantes ?
Les principaux utilisateurs de Aiguilles vibrantes sont les communautés suivants: Travaux de maçonnerie générale et gros , Travaux d'installation électrique dans tous locaux , Travaux de terrassement courants et travaux préparatoires , Commerce de gros et Commerce de gros
Composition aiguille vibrante

Comment fonctionne une aiguille vibrante ?

Utilisation aiguille vibrante
En principe, l'aiguille beton vibrante vibre le béton au cours de sa mise en place pour évacuer l'air et l'humidité créant des poches et des bulles d'air sources de l'altération de la qualité du coffrage. L'aiguille vibrante a beton agit directement au sein du béton travaillé à la différence d'une règle vibrante qui travaille le matériau en surface. On dit qu'elle fournit une vibration interne ou une pervibration au béton. Le matériel est parfois connu sous le nom de vibreur à béton interne, vibreur pour beton interne ou pervibrateur.

Plus concrètement, la vibration interne au moyen d'une aiguille vibreur beton consiste à vibrer beton manuellement en enfonçant l'aiguille vibrante pour béton dans le matériau frais de manière répétitive. Ce qui génère directement une vibration hétérogène à l'intérieur de la masse de béton traitée.

La qualité de la vibration dépend de plusieurs facteurs, dont :
  • le diamètre de l'aiguille vibrante, allant de 25 à 155 millimètres selon le type d'aiguille à vibrer le béton
  • la fréquence de vibration, réglée en fonction de la taille des granulats, à basse fréquence (1 000 tours par minute) pour les gros granulats et à haute fréquence (20 000 tours par minute) pour les granulats fins
Il existe également des vibreur béton, vibreur de béton, ou vibreur a beton externes qui au contraire travaillent le matériau en le vibrant depuis l'extérieur, comme les vibreur beton fixés sur les parois coffrantes.

Quels sont les différents types d'aiguilles vibrantes ?

L'aiguille vibrante béton est déclinée en trois principaux types, notamment :
L'aiguille beton vibrante mécanique de 25 à 75 millimètres de diamètre a été la première version d'aiguille de maçon disponible sur le marché. Elle est alimentée et reliée à un moteur thermique individuel. Elle présente l'inconvénient de diminuer en vitesse de rotation avec l'augmentation du diamètre du module de vibration. Raison pour laquelle l'aiguille mécanique est de moins en moins utilisée sur les chantiers.
L'aiguille beton pneumatique de 25 à 155 millimètres de diamètre est très populaire auprès des constructeurs. Elle est raccordée à un générateur d'air comprimé. Ce dernier peut accueillir plusieurs aiguilles simultanément. L'aiguille pneumatique peut atteindre des diamètres importants et convient particulièrement pour les gros travaux comme la construction de barrages hydrauliques.

L'aiguille vibrante électrique

L'aiguille vibreur pour beton électrique de 28 à 80 millimètres de diamètre est aussi très prisée par les professionnels de la construction. L'aiguille vibrante électrique est connectée électriquement à un mini compresseur convertissant une puissance mécanique en une puissance électrique qui alimente les aiguilles. Le vibreur béton aiguille vibrante électronique est une variante de l'aiguille électrique fonctionnant avec un circuit électronique en remplacement au mini compresseur.
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide