Pondeuse à parpaing et béton pour bloc béton

Les pondeuses de blocs de béton sont des presses mobiles permettant de fabriquer des parpaings ou blocs de béton de différentes épaisseurs. Il peut s'agir de blocs de béton d'angle, creux, pleins ou en "U". Pouvant être manuelles, automatiquesou semi-automatiques, ces machines sont fréquemment utilisées dans le domaine de la maçonnerie. Leur prix varie en général de 10000 à 250000 €.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Type
Moteur
Produit fini
Puissance électrique (kW)
Hauteur produit fini (cm)
Zones géographiques

  • Vos filtres :
  • Blocs de bétonx

Quels sont les différents types de pondeuses de blocs de béton ?

Il existe trois principaux types de pondeuses de blocs de béton :
  • Les modèles manuels : n'étant pas motorisés, ils ne requièrent aucune source d'énergie; l'opérateur remplit lui-même le moule et actionne la presse à la force de ses bras. Leur moule peut en général produire entre 2 à 5 blocs de béton ou parpaing par ponte.
  • Les modèles semi-automatiques : ils sont dotés d'un moteur qui permet d'automatiser certaines tâches comme l'activation de la presse et des vibrateurs. Toutefois, l'intervention d'un opérateur est requise, pour verser le béton dans les moules et activer les commandes. Certains modèles sont équipés d'un siège grâce auquel l'opérateur peut travailler confortablement tout en suivant les déplacements de la machine.
  • Les modèles automatiques : toutes les tâches sont automatisées, allant de l'approvisionnement du moule jusqu'à l'activation de la presse ou des plaques vibrantes. Un programme informatique permet à l'opérateur d'enregistrer tous les paramètres relatifs à la quantité de béton à verser dans le moule. La mise sous presse ainsi que le temps nécessaire pour la vibration peuvent également être paramétrés.
Pondeuses manuelles
Pondeuses semi-automatiques
Pondeuses automatiques
Entre 60 à 120 parpaings par heure
Entre 180 à 400 parpaings par heure
Entre 350 à 8000 parpaings par heure

Pondeuses de blocs de béton : quels atouts ?

Peu coûteuses, les pondeuses de blocs de béton sont accessibles à tous, aux particuliers comme aux professionnels. De plus, elles ne prennent pas beaucoup de place et sont très légères, ce qui constitue  un atout en termes de mobilité. Par ailleurs, ces presses mobiles sont très utilisées en raison de la qualité des produits rendus comparés à de simples blocs-ciments.