hellopro.fr

Travaux de voies ferrées

Ici découvrez 44 produits, 11 fournisseurs

Recherches favorites

Les derniers conseils de nos experts

Le top 5 produits de la semaine

Engins pour infrastructure ferroviaire - pelle ferroviaire acx 23rr
Prix sur demande
Marque : Acierinox Matériels
Obtenir un tarif Envoyer un message
Engins pour infrastructure ferroviaire - mini 4
Prix sur demande
Marque : Geismar
Obtenir un tarif Envoyer un message
Engins pour infrastructure ferroviaire - pmc 8101
Prix sur demande
Marque : Geismar
Obtenir un tarif Envoyer un message
Transporteurs a chenilles (chenillard)
Prix sur demande
Marque : HONDA
Obtenir un tarif Envoyer un message
Mini-pelle rail-route unac 8trr
Prix sur demande
Marque : UNAC
Obtenir un tarif Envoyer un message
Les travaux de voies ferrées ou travaux ferroviaires sont des opérations de construction, de maintenance ou de réhabilitation effectuées sur les réseaux de transport ferroviaire.
Comment réaliser des travaux de voies ferrées ?
Les travaux de voies ferrées se réalisent au moyen de divers équipements adaptés pour de lourds travaux d'entretiens de voies ferrées et pour la construction ou la maintenance périodique, préventive ou occasionnelle des infrastructures. Cela concerne notamment :
Les bourreuses
Les bourreuses servent au positionnement de la voie et au compactage du lit de pierres ou de graviers, couramment appelé ballast, sur lequel reposent les rails. Elles permettent de corriger les défauts relevés sur la ligne par des capteurs et d'assurer la conformité du ballast en répartissant les cailloux excédentaires de part et d'autre de la voie.
Les dégarnisseuses
Les dégarnisseuses sont utilisées pour les travaux de renouvellement de voies ferrées. Elles peuvent assurer diverses fonctions comme le dégarnissage de la zone sous voie ou du ballast, et le balayage des pierres ou graviers excédentaires sous les traverses.
Les régaleuses
Les régaleuses exécutent la répartition des graviers formant le ballast du réseau ferré. Les modèles de base sont équipés d'une lame frontale pour le régalage du ballast, et de divers dispositifs pour le traitement des éléments excédentaires comme les systèmes de balayage et de nettoyage.
Les reprofileuses de rails
Les reprofileuses de rails assurent la correction des défauts des profils transversaux et longitudinaux des rails. Elles sont aussi utilisées pour l'alignement des parties soudées à l'ensemble de la voie ferroviaire.
Comment se déroulent les travaux de voies ferrées ? Les travaux de construction
Un réseau ferré est formé par un assemblage de trois principaux éléments, notamment le ballast, les rails et les traverses. La construction se déroule en trois phases principales. Elle débute par une phase préparatoire qui consiste au prémontage des appareils et panneaux de voie, ainsi que certains dispositifs de sécurité comme les signaux de limitation de vitesse temporaire. La réalisation des travaux principaux s'ensuit. 
Cela concerne :
  • la pose de la première voie
  • la création d'une voie provisoire
  • la pose de la seconde voie
  • la fixation des longs rails et des traverses
  • la mise en œuvre du ballast
  • la mise à niveau de la voie à l'aide d'une bourreuse mécanique
  • la stabilisation dynamique à l'aide d'un stabilisateur mécanique
Les travaux de construction se terminent par la phase finale ou phase de finitions qui regroupe principalement des opérations de réglage et d'évaluation de conformité.
Les travaux d'entretien et de maintenance
Les travaux d'entretien et de maintenance (périodique, curative ou occasionnelle) des réseaux de transport ferroviaire permettent d'en assurer un fonctionnement optimal sur le long terme. Il s'agit notamment de travaux de remplacement, de resserrage et de ballastage des infrastructures existantes. Cela peut aussi concerner des opérations d'assainissement de l'environnement autour des installations.
Les travaux de renouvellement
Les voies ferrées s'usent plus ou moins rapidement au fur et à mesure de leur utilisation. Ils nécessitent donc un renouvellement régulier. Pour ce faire, les professionnels de la construction ferroviaire suppriment les structures usées et installent les nouveaux équipements en remplacement.