Souvent appelées pelles hydrauliques ou excavatrices, les
pelleteuses et mini-pelles constituent des engins utilisés principalement par les professionnels du
Bâtiment – travaux publics. Elles peuvent servir à la réalisation de différents types de travaux sur une grande variété de chantiers.
Très efficaces pour déplacer de gros volumes de terre en une seule manœuvre, les pelleteuses et mini-pelles viennent également sous différentes tailles, adaptées à toutes les situations de mise en œuvre.
En général, les
pelleteuses et mini-pelles servent à préparer le sol pour des travaux de construction. Ainsi, elles conviennent surtout aux opérations d’excavation ou de terrassement d’un terrain, sur un chantier de construction d’une route ou d’un bâtiment, par exemple.
Pour des travaux de rénovation ou de démolition d’ouvrages, en revanche, les pelleteuses et mini-pelles peuvent aussi être comptées parmi les engins de déconstruction spécialisés dans ce domaine. En effet, une
pelle de démolition facilite beaucoup ce type d’opérations, grâce à son bras de grande hauteur et à son
croc béton d’une grande performance.
Dans le domaine industriel, une
pelle minière et carrière ou une
pelle à câbles et dragline restent les engins de génie civil les plus utilisés. Faisant partie de la catégorie des
pelleteuses (plus de 10 tonnes), ces machines sont capables de supporter des godets d’une contenance pouvant aller jusqu’à plus de 40 mètres cubes de matériaux.
D’autres engins plus spécifiques existent aussi pour des travaux moins habituels, tels que les opérations dans les zones marécageuses, la manutention ou les interventions dans un espace difficilement accessible. Il s’agit principalement de la
pelle amphibie, de la
pelle rétro, de la
pelle long bras, de la
pelle de manutention ou des
tractopelles.
Les pelleteuses et mini-pelles se composent généralement de divers équipements. Tels que :
- Un châssis ou la structure mécanosoudée sur laquelle repose l’engin et se fixent le train de chenille ou les roues pneumatiques de l’appareil
- Une tourelle, qui permet à l’opérateur de faire pivoter la cabine, le moteur, le contrepoids et le distributeur sans avoir à déplacer la machine.
- Une flèche. C’est-à -dire le bras relié directement à la tourelle de l’engin
- Un balancier, utilisé pour faciliter le contrôle des mouvements du godet
- Un godet ou le principal élément qui permet à l’appareil de réaliser des opérations d’excavation ou de manutention de matériau.
Certains modèles de pelleteuses de production se démarquent cependant du lot par leur caractéristique dépourvue de flèche et de balancier. À la place, elles sont constituées d’un mât relié à un godet grâce à des câbles. Pour faire des opérations d’excavations, ce type d’appareils fait en général du raclage. Aussi, elles sont le plus souvent utilisées sur des gros chantiers de génie civil ou bien des mines à ciel ouvert. C’est aussi la raison pour laquelle les professionnels les nomment pelles à benne traînante.