hellopro.fr

Pelleteuses (plus de 10 tonnes)

Également appelée pelle hydraulique, pelle mécanique hydraulique ou excavatrice, la pelleteuse s’utilise aujourd’hui sur de nombreux chantiers pour réaliser diverses tâches. Surtout utilisée pour l’excavation, le creusement et le terrassement, elle convient aussi aux travaux de manutention et démolition à grande échelle. Cette machine est très populaire auprès des professionnels du bâtiment et travaux publics et est souvent utilisée par d’autres experts, notamment ceux de l’exploitation agricole et forestière.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Capacité max du godet (m3)
Débit d'huile (l/s)
Hauteur (mm)
Hauteur max de déversement (mm)
Largeur (mm)
Longueur (mm)
Poids en ordre de marche (t)
Portée max au sol (mm)
Pression d'huile (bar)
Profondeur d'excavation (mm)
Puissance du moteur (ch)
Type de moteur
Vitesse d'orientation (rpm)
Vitesse max en marche avant (km/h)
Zones géographiques

Prix sur demande
  Réponse sous 24h
NOUVEAUX PRODUITS

Qu’est-ce qu’une pelleteuse ?

Une pelleteuse prend la forme d’un engin automoteur formé par une structure portante, châssis ou tourelle mobile et un bras articulé avec godet pour creuser, déplacer, charger, décharger, d’importantes quantités de produits ou de matériaux. Elle est spécialement conçue et adaptée pour le maniement de charges particulièrement lourdes.

Le godet à l’extrémité du bras articulé est généralement interchangeable avec d’autres accessoires, comme un brise-roche hydraulique, une masse de démolition, une benne preneuse ou une benne à pince. Ce qui accroît davantage la polyvalence de l’engin.

Les pelles hydrauliques sont déclinées en plusieurs modèles de différentes tailles. La pelleteuse représente le modèle conventionnel, de grand gabarit. En général, celle-ci dépasse les 10 tonnes de poids à vide. Les mini modèles sont connus sous le nom de mini pelle ou micro pelle. Ils pèsent moins de 10 tonnes. Ils sont dédiés aux mêmes fonctions que la pelle classique, mais à échelle réduite. Il existe aussi de plus grands modèles prenant la forme d’une excavatrice géante. D’ailleurs, ce sont eux qui portent généralement le nom d’excavatrice.
Composition pelleteuse

Quels sont les différents types de pelleteuses ?

On distingue deux principaux types de pelleteuses :
  • La pelleteuse sur roues : La pelleteuse est montée sur un châssis porté par des roues. Cette version s’utilise principalement en milieu urbain, puisqu'elle est adaptée au déplacement sur les voies publiques. Elle est souvent accompagnée d’un dispositif stabilisateur visant à en assurer l’équilibre.
Pelleteuse sur roues
Pelleteuse sur chenilles
  • La pelleteuse sur chenilles : La pelleteuse est montée sur un châssis porté par des trains de chenilles. Généralement plus puissante que la précédente, cette version est dédiée aux opérations sur des terrains difficiles, comme des zones marécageuses. Elle peut être équipée d’un dispositif de flottaison afin de permettre la réalisation de travaux maritimes.
Certaines variantes de la pelleteuse sont classées dans des catégories à part bien qu’elles remplissent les caractéristiques et les fonctions de base d’une pelle hydraulique. Cela concerne notamment :
  • la pelle araignée : dotée d’extensions de jambes ou de bras pour les travaux en zones difficiles d’accès
Pelleteuse araignée
Pelleteuse de démolition
  • la pelle de démolition généralement équipée d’un long bras articulé et d’une cabine protégée
  • la pelle multifonction munie d’articulations supplémentaires pour un champ de mouvement plus large
  • la pelle pour travaux ferroviaires adaptée pour les déplacements sur les voies ferrées.

Qu’en est-il des risques et de la sécurité sur le chantier ?

L’usage d’une pelleteuse expose son opérateur à de nombreux risques, comme les risques mécaniques ou encore les risques d’éboulement. Raison pour laquelle la conduite d’une excavatrice se réserve aux travailleurs ayant suivi une formation adéquate au préalable. La formation CACES est le programme recommandé en vue de maîtriser la conduite en sécurité d’une pelle mécanique hydraulique.

Pour en savoir plus sur la formation CACES pelleteuse et la pelleteuse en elle-même, n’hésitez pas à consulter nos guides sur le choix de la pelleteuse adaptée ainsi que le prix d’une pelleteuse en achat ou en location.
Utilisation pelleteuse
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide