Pelle de démolition

2 Modèles de Pelle de démolition - 1 Fabricant - 1 Revendeur
Une pelle de démolition est un engin de chantier utilisé pour la démolition des bâtiments, des murs en béton ou des structures métalliques.
Hauteur de travail (m):
-
Puissance du moteur (ch):
-
Fabricant:
 421 Devis reçus gratuitement aujourd'hui. Hellopro: Achetez le bon produit auprès du bon fournisseur.
X
Choix pour votre demande de devis

Recevoir et comparer des devis de plusieurs fournisseurs

Recevoir un devis de ce fournisseur uniquement

A aimant
Avec attache rapide

Comment ça marche ?

Le bras articulé de ce type de pelleteuse est constitué de trois éléments principaux : le balancier la flèche et la tête de flèche. C’est sur cette dernière que l’accessoire de démolition est monté.
La démolition à la pelle mécanique peut s’effectuer :
  • par poussée (en exerçant une pression sur la construction),
  • par traction (en tirant sur l’édifice),
  • par choc (en frappant la structure à démolir)

Son fonctionnement

Les pelles de démolition à godet sont utilisées pour démanteler les structures de faible hauteur qui sont peu résistantes à la traction. Lors des travaux, il est conseillé de rechercher un point correspondant au centre gravité de la structure afin de limiter les opérations à effectuer en partie haute. De plus, choisir le centre de gravité de la construction permettra d’éviter au conducteur l’exposition aux débris. L’outil le plus adapté aux travaux de démantèlement est le godet « rocher ». Il est principalement choisi en raison de sa résistance à l’usure et son montage s’effectue sur le bras démolition. Les pelles à godets son utilisées sur les bâtiments en maçonnerie (parpaing, briques) ; et elles permettent de charger les décombres dans une benne.

Les pelles de démolition à crocs conviennent aux démolitions secondaires. Elles sont utilisées pour venir à bout des éléments laissés après une première destruction. Elles permettent d’annihiler les blocs tombés au sol et de séparer la ferraille et le béton. Ce tri facilite le transport ainsi que le recyclage des décombres. Ces machines sont également légères et compactes. Enfin, elles permettent d’exécuter les travaux rapidement.

Broyeur à poteaux
Broyeur fixe

Quels sont les types de pelles de démolition ?

Le godet et les crocs à bétons sont les accessoires les plus communément utilisés en combinaison avec ces appareils. Néanmoins, il est possible d’y atteler un grappin de démolition, un broyeur fixe ou rotatif, des cisailles de démantèlement ou un aimant.
La durée de vie de ces machines de démolition dépend de la dureté et de la fréquence des travaux, mais aussi de l’abrasivité du matériau. Il est également conseillé de vérifier périodiquement le degré d’usure de l’appareil et d’effectuer les opérations de maintenance nécessaires ainsi que le changement d’outils.
Le mode de démolition peut se faire de plusieurs manières en fonction des besoins. Ainsi, une pince de démolition permettra de broyer le béton et d’exercer une force de traction sur les parties restantes. Le godet de démolition quant à lui est capable de frapper les murs ou alors les pousser pour les faire vaciller ensuite, et de récupérer les gravats. 
Cisaille ferraille
Cisaille démantèlement
Monobloc
Télescopique

Équipements additionnels

Des accessoires supplémentaires peuvent être utilisés en combinaison avec ces appareils. Un brumatisateur fixé au bras de levage permet d’éviter la propagation de poussière. Cet accessoire garantit également la sécurité de l’opérateur et lui permet d’avoir une vue dégagée sur le bâtiment à démolir. Ensuite, un récupérateur de poussière peut être utilisé dans les lieux très poussiéreux où ce type de nuisance est à proscrire. Enfin, un amortisseur de bruits (housse, mousse) convient aux chantiers qui se situent à proximité des habitations.
Broyeur rotatif
Pince à béton
Recherches associées