hellopro.fr

Micro-pelle

Faisant partie de la famille des mini-pelles,mais en version réduite, la micro-pelle tient son origine de la pelle hydraulique. Elle est développée pour être une alternative pratique à la pelleteuse et au tractopelle qui ne peuvent pas intervenir sur certains travaux en raison de leur taille imposante.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Zones géographiques

Exemples de demandes de devis
MICRO-PELLE : Merci de m? établir un devis pour cette machine(xn-12 micro-pelle de 1000 kg) avec les accessoires suivants: godet de curage 80 cm godet de 40 cm godet de 20 cm attache rapide dent de ripper le tout livré en état de marche. Veuillez également indiquer le délai de livraison. Meaux

Quels sont les différents types de micro-pelle ?

Que ce soit pour un usage professionnel intensif ou occasionnel, la micro-pelle se décline en plusieurs dimensions et peut être à roues ou à chenilles. Leur poids varie entre 300 kg et 2 tonnes pour les plus lourds. Plus la machine est légère, plus elle est moins chère et facilement maniable.
Micro-pelle à chenilles
Micro-pelle à roue

Comment fonctionne une micro-pelle ?

L’engin a été conçu avec un gabarit qui lui permet d’assurer des travaux de terrassement avec une grande précision et beaucoup d’efficacité. De véritables tout-terrains, les modèles à roues sont privilégiés sur les chantiers étendus et sur des terrains durs. Tandis que, les modèles à chenilles sont surtout utilisés sur les terrains humides avec beaucoup de dénivelés.

Caractéristiques de la machine

Elle se compose de plusieurs parties :

Le châssis

Le châssis est la structure mécano-soudée conçue pour pouvoir supporter la tourelle, mais également pour accueillir les longerons qui comportent le système de déplacement (chenilles ou pneus).

La tourelle

Supportée par le châssis, la tourelle est composée : du poste de conduite (pouvant être protégé par un arceau de sécurité pour certains modèles), d’un moteur Diesel, de pompes hydrauliques et de différents équipements à savoir : le bras articulé avec le godet, la flèche et le balancier. Fixée par le biais d’une liaison pivot, elle peut effectuer une rotation de 360 degrés.

Une lame de nivellement

Située à l’avant, elle permet d’égaliser un remblai et d’assurer la stabilité de l’engin.

Quelques fabricants de micro-pelle

Yanmar, Komatsu et Caterpillar font partie des plus grands fabricants mondiaux de micro-pelles. :

  • Yanmar : fondée en 1912, cette société japonaise est le pionnier dans le développement d’équipements compacts pour les travaux de construction, de génie civil et d’aménagement paysager. Elle s’appuie sur un savoir-faire exceptionnel pour développer sa gamme de micro-pelles afin de fournir des produits de haute qualité.
  • Caterpillar : fondée en 1925, c’est l’une des plus grandes entreprises de fabrication de pelles hydrauliques au monde. Son objectif est de proposer de nouvelles machines encore plus compactes, doublées de performance et économiques.
  • Komatsu : créée en 1921, cette société est réputée pour l’utilisation d’une technologie avancée pour la conception de ses produits. Sa nouvelle gamme de micro-pelles allie fiabilité et qualité professionnelle, avec un dépannage facile.

Comment entretenir la machine ?

Comme tout engin mécanique, l’entretien permet de garder une bonne performance, d’augmenter la durée vie et d’éviter les pannes.

  • Le lavage extérieur de la machine se fait à l’aide d’un tuyau normal et non avec un nettoyeur à haute pression. Toutes les parties électriques et électroniques doivent être recouvertes durant cette opération afin d’éviter les risques de court-circuit. L’usage de solvant inflammable est également efficace pour enlever les graisses.
  • L’inspection de l’état d’usure des pièces et le remplacement des filtres, en passant par la vérification des niveaux d’huile-moteur et du liquide de refroidissement doivent se faire régulièrement. Si la micro-pelle est souvent utilisée, il est indispensable de graisser fréquemment la tourelle.
  • Il arrive également que des matériaux se coincent au niveau du train de la chenille, il est alors indispensable de le nettoyer, si possible après chaque utilisation.

Que peut-on faire avec une micro-pelle ?

Bien que cet engin soit compact et léger, il peut réaliser énormément de travaux :
Excavation avec micro-pelle
La micro-pelle peut être utilisée pour effectuer de nombreuses opérations de terrassement et de creusement de trou en vue de planter des arbres ou pour aménager une piscine. Elle permet également de ramasser toutes sortes de gravats et de creuser des fondations ou des tranchées.

Nivellement et remblaiement

Dans un jardin ou sur un chantier de BTP, elle est l’outil indispensable pour aplanir un terrain.

Précautions avant emploi

L’utilisation d’une micro-pelle ne requiert aucun permis, cependant, professionnels et particuliers peuvent bénéficier d’une formation sur sa manipulation. Avant la mise en marche de l’engin, la vérification de l’état des tuyaux hydrauliques est nécessaire, puisque la présence de petites fuites peut entraîner une perte de puissance ou une panne.