Pelle rétro

Ici découvrez 8 produits, 6 fournisseurs
et épargnez-vous des heures de recherche
La pelle rétro se présente sous la forme d’une pelle hydraulique exemptée de la structure portante mobile. Elle s’apparente à un bras humain en très grande version, composé du bras, de l’avant-bras et de la main reliés par les articulations.

Fabricant

8 produits trouvés

À quoi sert une pelle rétro ?

Une pelle rétro se destine à de multiples fonctions dans des secteurs variés, allant de l’exploitation agricole et industrielle à la construction à grande échelle. Couplé à des machines agricoles, il permet de réaliser différentes tâches liées à la manipulation d’importantes quantités de produits agricoles. Associé à des appareils de manutention industrielle, il s’utilise pour effectuer de gros travaux de manutention.

Les applications les plus fréquentes consistent à déterrer des matériaux durs et compacts, soulever des charges lourdes, creuser, charger et décharger les remblais de terre produits des opérations de creusement et à démolir de robustes structures.
Pelle rétro

Comment fonctionne une pelle rétro ?

Pelle rétro pour tracteur
La pelle rétro prend la forme d’un bras hydraulique articulé à trois segments, dont le godet, le corps du bras et un châssis ou bâti, reliés les uns avec les autres au moyen de joints. Elle est considérée comme une pelle hydraulique uniquement formée par le bras articulé et le godet. Aussi, elle doit être accrochée à un engin porteur, généralement un tracteur, pour fonctionner. En général, on parle de pelle rétro lorsque le godet se charge suivant un sens pointant vers l’engin porteur.

Le matériel est relié à la machine porteuse par l’intermédiaire du châssis. Autrement dit, le châssis sert de point de contact entre la pelle rétro et le porteur. Celui-ci est formé par l’assemblage de plusieurs poutres dont deux verticales ou semi-verticales appuyées au sol. Ces dernières supportent la quasi-intégralité du poids des charges manipulées et réduisent donc les efforts demandés au véhicule porteur au cours des travaux. Raison pour laquelle elles sont appelées pieds de stabilisation, pieds supports ou stabilisateurs.

De quoi se compose une pelle rétro ?

En général, la pelle rétro est constituée de bras amovible et de vérins, couplés à un système hydraulique et une tête interchangeable. Dans les détails, on peut citer les différents composants suivants :
  • Le châssis ou bâti, servant de point de liaison entre la pelle rétro et l’engin porteur
  • Le bras hydraulique, capable d’effectuer des mouvements verticaux et horizontaux pour assurer les manœuvres de manutention
  • L’équipement à l’avant, généralement un godet, fixé à l’extrémité du bras articulé
  • Les liaisons hydrauliques, reliant les circuits hydrauliques de la pelle rétro
  • Les vérins hydrauliques, transformant l’énergie hydraulique en énergie mécanique afin de mouvoir le bras articulé
  • Le dispositif de commande, notamment un levier hydraulique, pour piloter la pelle rétro
La pelle rétro est compatible avec plusieurs types d’équipements à l’avant pouvant être un outil d’excavation, de creusement, de démolition ou de préhension comme la tarière hydraulique, le grappin ou encore le godet chargeur.
Pelle rétro