hellopro.fr

Pelle de manutention

Une pelle de manutention est un engin sur chenilles ou sur pneus, composé d’un châssis, d’une tourelle, d’une cabine de conduite et d’un bras articulé au bout duquel est fixé l’outil de manutention.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Capacité max du godet (m3)
Débit maximal hydraulique (l/s)
Equipement
Hauteur de l'engin (mm)
Hauteur de l'engin avec rehausse max de la cabine (mm)
Hauteur de travail max (m)
Largeur de l'engin (mm)
Longueur de l'engin (mm)
Longueur totale de transport (mm)
Poids en ordre de marche (t)
Portée horizontale max (m)
Pression maximale hydraulique (bar)
Profondeur de fouille (mm)
Puissance (ch)
Type de châssis
Type de moteur
Type de traction
Variantes de la cabine
Vitesse d'orientation (rpm)
Vitesse de déplacement (km/h)
Zones géographiques

Filtrer

Quelles sont les spécificités d’une pelle de manutention?

Elle permet de trier, charger, décharger, déplacer ou encore de tasser divers types de matériaux : bois, minerais, déchets. On l’utilise sur divers chantiers tels que les centres de tri et de recyclage, les ports. La hauteur de la cabine est réglable selon les besoins grâce à un système hydraulique de rehausse.
pelle de manutention machine de manutention mobile

Pour quelles utilisations?

pelle de manutention machine de manutention mobile
Également appelée machine de manutention mobile, une pelle hydraulique de manutention trouve son utilisation aussi bien dans l’industrie portuaire que dans le recyclage et l’industrie du bois. Équipée d’une benne preneuse ou d’un grappin, elle est utilisée dans les ports pour décharger et charger des matériaux en grande quantité. Elle permet aussi d’effectuer des travaux de levage de charges lourdes grâce au crochet de levage.

La pelle de manutention est également indispensable dans les centres de triage et de traitement des déchets, comme les casses pour voiture. Les modèles mis en œuvre dans les parcs à ferraille peuvent être dotés d’une plaque magnétique ou d’un aimant, mais le grappin est tout aussi efficace pour saisir une certaine quantité de déchets ferreux. Dans les usines à bois, on les équipe avec une pince à bois pour saisir les troncs.

Les différents types et les caractéristiques

La pelle de manutention sur chenilles convient particulièrement aux travaux sur terrain meuble, tandis que les modèles sur pneus avec stabilisateurs, plus mobiles, sont pratiques pour travailler sur une surface dure. Les critères de choix sont basés sur les caractéristiques suivantes :
  • Poids en ordre de marche en tonne.
  • Type d’outil (pince à bois, grappin, benne preneuse, aimant, crochet de levage).
  • Contenu ou volume de chargement en m3.
  • Puissance du moteur en kW.
Le poids de l’engin ainsi que sa puissance permettent de savoir s’il correspond bien à la nature des travaux à réaliser. La manutention lourde nécessite par exemple des machines de 30 à 50 tonnes. De même, il est nécessaire de choisir l’outil en fonction des matériaux à manutentionner. Enfin, le volume de chargement aidera l’utilisateur à définir le rendement de l’équipement.
Plusieurs marques proposent des modèles de pelles en manutention de différents tonnages, comme Komatsu, Liebherr, Atlas, JCB, Volvo.