Pelle Araignée

Ici découvrez 38 produits, 4 fournisseurs
et épargnez-vous des heures de recherche
La pelle araignée est connue pour sa capacité à réaliser divers travaux acrobatiques dans des conditions de travail extrêmes. De par une configuration spécifique, cet équipement est capable de se déplacer et de travailler dans des zones de travail difficilement accessibles.

Fabricant

38 produits trouvés

Qu'est-ce qu'une pelle araignée ?

La pelle araignée se présente comme une pelle hydraulique tout-terrain. Autrement dit, elle est adaptée aux interventions sur tous les types de terrains, y compris les plus difficiles d'accès. Cela concerne notamment les terrains en forte pente (plus de 90 degrés) et marécageux, les chantiers en montagnes ou encore les zones forestières.

Comme une pelle classique, elle est constituée d'une cabine portée par un châssis mobile et d'un équipement à l'avant muni d'un godet à son extrémité. Seulement, celle-ci est pourvue d'extensions de jambes ou de bras avec ou sans roues. Chaque extension peut ainsi être ou non capable de se mouvoir. On dit que la pelle hydraulique est munie ou non de jambes articulées. Ce qui donne au matériel l'allure d'un crabe ou d'une araignée, d'où sa désignation.

À quoi sert une pelle araignée ?

Considérée comme étant une version améliorée de la pelle hydraulique, la pelle araignée est capable d'accomplir les fonctions de base d'une pelle conventionnelle. Ce qui concerne l'excavation, le terrassement, le reprofilage, le nivelage, le forage, le sondage, parfois la démolition et la manutention.

Grâce à sa configuration, la pelle araignée permet du moins de dépasser les limites d'utilisation de la pelle hydraulique traditionnelle, notamment au niveau de la mobilité. Cela concerne plus exactement sa capacité à s'adapter facilement à tous les reliefs de sites rencontrés, et donc de surmonter aisément les obstacles des terrains.
Cet engin intervient très fréquemment dans la réalisation de talus, de tranchée, d'autoroute, de voie ferrée et de piste de ski.

Quels sont les différents types de pelles araignées ?

La pelle araignée se décline en plusieurs types selon sa conception :
  • Les pelles araignées à jambes fixes se placent préalablement sur les zones de travail avant de déployer leurs jambes qui en assurent la stabilité sur les terrains.
  • Les pelles araignées mobiles sont capables de se déplacer à même leurs jambes.
  • Les pelles araignées à jambes télescopiques sont pourvues d'extensions télescopiques qui en optimisent davantage le fonctionnement.
  • La mini pelle araignée se présente comme une pelle araignée au petit format, soit comme une petite pelle araignée.
  • Les pelles araignées tractables sont accrochées à un véhicule tracteur qui en assure le déplacement.
Selon l'usage, on peut distinguer la pelle araignée pour forage, pour broyage, pour abattage ou encore de pelle araignée forestiere.

Combien coûte une pelle araignée ?

Le prix d'une pelle araignée est très disparate d'un matériel à un autre. Les matériels d'occasion sont accessibles à moins de 10 000 euros tandis les modèles neufs peuvent dépasser les 100 000 euros. Bien évidemment, le tarif dépend de la conception, de la marque et aussi de la gamme. En location, les produits sont proposés à près de 1 000 euros par jour avec ou sans le conducteur.