Tractopelles

Les tractopelles sont des engins combinant chargeur sur pneu et pelleteuse. Ces appareils sont caractérisés par une grande polyvalence. En effet, elles peuvent exécuter la plupart des tâches relatives à ces deux machines.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Capacité godet chargeur (m3)
Capacité godet rétro (m3)
Equipement
Hauteur (mm)
Hauteur de déversement max chargeur (mm)
Hauteur max de déversement (mm)
Largeur (mm)
Longueur (mm)
Poids en ordre de marche (t)
Profondeur d'excavation (mm)
Puissance du moteur (ch)
Type de châssis
Vitesse de déplacement (km/h)
Zones géographiques

Prix sur demande
  Réponse sous 24h
FAQ - Les questions fréquentes
Qui sont les principaux fabricants de Tractopelles ?
Les principaux fabricants de Tractopelles sont: Kubota europe sas, Case, Jcb, Caterpillar finance france et New holland
Quels sont les types de Tractopelles ?
Les principaux types de Tractopelles sont: Tractopelles CASE, Tractopelles Kubota, Tractopelles New Holland, Tractopelles JCB et Tractopelles Caterpillar
Qui sont les utilisateurs de Tractopelles ?
Les principaux utilisateurs de Tractopelles sont les communautés suivants: Travaux de terrassement courants et travaux préparatoires , Services d'aménagement paysager , Administration publique générale , Location de terrains et d'autres biens immobiliers et élevage de vaches laitières
Quel est le prix : Tractopelles ?
Plus la tractopelle est puissante et plus son prix est élevé. Pour acquérir une tractopelle neuve, il faut compter entre 50000 et 75000 euros.

Quelles sont les caractéristiques d'une tractopelle ?

Les tractopelles appelées aussi chargeuses-pelleteuses ont l’avantage d’être des engins sur pneus. Elles peuvent circuler sur les voies publiques sans avoir besoin d’être transportées ou remorquées. Leur vitesse maximale (comprise entre 40 et 45 km/h) leur permet de se déplacer sur tous les chantiers au voisinage de l’entrepôt.

Une tractopelle est constituée de trois parties :
  • la chargeuse qui se situe sur la partie avant,
  • la pelleteuse installée sur la partie arrière,
  • la cabine.
Le bras de levage relié au godet de la chargeuse permet à cet équipement de se lever et de s’abaisser. L’articulation de la pelleteuse quant à elle entraîne un bras télescopique qui permet au godet rétro d’effectuer une rotation sur un angle de 90 ° (allant jusqu’à 360 ° pour certains modèles). De plus, cet angle de rotation peut être amélioré à l’aide de différents accessoires comme un tiltrotateur. L’ensemble de ces éléments est actionné grâce à des vérins hydrauliques. Enfin, un moteur électrique, essence ou diesel apporte la puissance nécessaire pour faire fonctionner le dispositif.
Composition de la tractopelle

Quels sont les types de tractopelle ?

Il existe plusieurs modèles de tractopelles, toutes de différente puissance. D’ailleurs, plus la puissance de l’appareil est élevée, plus les obstacles pourront être franchis aisément. De même, un engin équipé de quatre roues motrices s’adaptera plus facilement à diverses configurations de chantiers.

Utilisation des chargeuses-pelleteuses

Il existe différentes catégories de machine : la tractopelle rigide dispose d’un châssis rigide ; c’est-à-dire que seules les roues peuvent tourner. Elle se distingue par une stabilité qui la rend utilisable sur des chantiers de grande envergure.
Châssis rigide

Équipements supplémentaires

Châssis articulé
La tractopelle articulée possède un châssis articulé : toute la partie avant peut se tourner indépendamment du reste de la structure. Cette spécificité lui confère une plus grande maniabilité, avantage important dans des espaces compacts.
Les mini-tractopelles, quant à elles, conviennent aux petits travaux dans les lieux auxquels les modèles classiques ne peuvent pas accéder. 

La sécurité lors du pilotage

Différentes applications sont envisageables grâce à la grande polyvalence de cet engin. Le fait qu’il puisse combiner à la fois les fonctions d’une chargeuse et d’une pelleteuse le rend particulièrement utile sur les chantiers avec une grande multiplicité de tâches. La chargeuse à l’avant permet à l’appareil de transporter et de charger toutes sortes de matériaux. La pelleteuse quant à elle peut effectuer des excavations, creuser et dégager des déblais.

Ces véhicules sont utilisés dans le secteur du BTP, que ce soit dans les chantiers de terrassement ou dans les chantiers de construction. Cependant, ils sont aussi très employés dans le domaine agricole pour le transport du fumier ou des gravats.

Différents équipements et accessoires contribuent à la polyvalence de l’appareil ainsi qu’à l’amélioration de la qualité des travaux.

À l’arrière, il est possible de fixer un brise-roche hydraulique qui permet le perçage du terrain ou des obstacles à la manière d’un marteau piqueur. Une tarière peut également être montée sur l’engin en vue d’un forage. Enfin, il est aussi possible d’atteler un ripper ou encore des grappins.

À l’avant par contre, il n’est pas exclu d’y atteler une fourche à palettes, une lame de déneigement et différents types de balayeuses pour le ramassage des déchets.

Pour un niveau de sécurité optimal, l’opérateur doit être formé à la conduite de la tractopelle. De plus, la conduite sur route nécessite la compréhension des panneaux de signalisation et des règles de sécurité routière. Enfin, la tractopelle doit être pourvue d’un gyrophare.

Innovations techniques

Les évolutions sont courantes dans le domaine des engins de chantiers et la rétrocaveuse ne fait pas exception. Il en existe plusieurs types. Elles permettent notamment un gain de performance, un meilleur confort, une sécurité améliorée, la simplification de l’entretien et de la maintenance.

Au niveau sécuritaire les possibilités sont nombreuses grâce à l’électronique. L’entreprise Case a par exemple réussi à créer un dispositif qui désactive automatiquement les commandes de l’appareil si elles ne sont pas utilisées.

L’entreprise Mecalac, quant à elle, a fabriqué un dispositif d’attelage plus rapide et plus sécurisant, ce qui améliore la productivité de la machine. Enfin, l’entreprise JCB a conçu un système de gestion hydraulique qui a permis de réduire de moitié la consommation de carburant des machines. Mis à part cette économie d’énergie, la diminution des émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’une meilleure productivité ont également été constatées. Ces appareils ont évolué par le passé et continueront d’évoluer dans le futur. Ils deviendront ainsi plus efficaces, mais également plus faciles à manipuler.

Les fabricants de tractopelles

L’entreprise JCB est une entreprise multinationale britannique fabriquant des engins et des matériels de construction. C’est une des entreprises pionnières de la construction de tractopelles. L’entreprise CASE quant à elle, vend et prend en charge une gamme complète d’équipements de construction dans le monde, dont les chargeuses-pelleteuses. Enfin, Caterpillar est un groupe industriel américain fabricant d’engins pour le domaine de la construction, des mines et de la forêt. Elle fabrique des chargeurs sur pneus, des tractopelles, des moteurs et différents autres types d’équipements.

Spécificités des chargeuses-pelleteuses

Châssis
Moteur
Articulé
Rigide

Électrique
Essence
Diesel
Accessoires
Prix
Brise-roche hydraulique
Tarière
Ripper
Grappins
Fourche à palettes
Lame de déneigement
Différents types de balayeuses
Entre 50 000 et 75 000 €