Tractopelles JCB

La tractopelle est un engin de petite taille, combinant la fonction d’une pelleteuse et celle d’une chargeuse. D’une grande polyvalence, elle est très prisée par les professionnels du secteur de la construction et du BTP. JCB, une multinationale britannique fait partie des concepteurs de cet engin de chantier.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Capacité godet chargeur (m3)
Capacité godet rétro (m3)
Equipement
Hauteur (mm)
Hauteur de déversement max chargeur (mm)
Hauteur max de déversement (mm)
Largeur (mm)
Longueur (mm)
Poids en ordre de marche (t)
Profondeur d'excavation (mm)
Puissance du moteur (ch)
Type de châssis
Vitesse de déplacement (km/h)
Zones géographiques

Quelle tâche pour une tractopelle ?

Les applications de la tractopelle ou chargeuse-pelleteuse sont nombreuses et variées. Certains modèles sont particulièrement adaptés pour creuser des tranchées généralement peu profondes. C’est le cas par exemple des tractopelles dotées à l’arrière d’une pelle rattachée à un bras articulé. D’autres modèles sont pourvus d’un godet verseur grâce auquel chargement et transport des matériaux (terre, gravats, sable) sont facilités. Pour renforcer sa polyvalence, cette machine tout-en-un peut aussi accueillir d’autres accessoires annexes tels que la raboteuse, la balayeuse, le brise-roche et le crochet de manutention.

L’entreprise JCB

L’histoire du groupe J.C.Bamford Excavators Limited est jalonnée d’efforts, d’ambition et d’innovation. Il est créé en 1945 par un entrepreneur nommé Cyril Bamford dont les initiales sont à l’origine du nom de l’entreprise. Appartenant jusqu’à nos jours à la famille Bamford, JBC a commencé son activité en louant un petit garage, où le seul équipement était un poste de soudage afin de créer une semi-remorque à partir d’un surplus de matériel issu de la Seconde Guerre mondiale. La première tractopelle voit le jour en 1953 et la première pelleteuse 360 degrés (la JC 7) en 1965. L’année 1964 est très fructueuse pour JCB puisqu’elle vend plus de 3000 tractopelles 3 C. Si à l’origine, JCB était une petite entreprise de constructions de remorques agricoles à benne basculante, il est actuellement devenu le n° 1 mondial en construction de tractopelles. Il possède 18 usines en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Amérique du Nord et du Sud, en Chine et en Inde.

Les tractopelles JCB

Le JCB 3CX Eco (avec le JCB 4CX Eco) est la tractopelle présentant le rendement le plus élevé au monde dans les cycles de travail. Elle est équipée d’un moteur Dieselmax puissant de 63 kW qui lui permet d’économiser jusqu’à 16 % de carburant tout en réduisant les niveaux d’émissions et de bruits. Hormis son économie accrue et son rendement inégalé, cette chargeuse-pelleteuse est également appréciée pour l’efficacité de son système hydraulique à 3 pompes.

Le JCB 3CX Eco à 4 roues directrices est également classé parmi les plus puissants qui sortent des usines JCB. Ses roues de dimension égale et sa garde au sol généreuse lui permettent de s’adapter sur tous types de terrain. Cette chargeuse-pelleteuse est équipée d’un moteur JCB EcoMax, conforme à la norme américaine Etape IIIB/Tier 4i. Son rendement élevé lui permet de déplacer davantage de matériaux par heure.

La plus petite tractopelle de la gamme est l’ICX, une chargeuse-pelleteuse type compacte. D’une largeur de 1,4 mètre, elle est utilisable dans tous les environnements. Une attache rapide universelle lui permet un déport latéral complet.

La 2CX fait également partie des plus petites tractopelles JCB. Elle se caractérise par quatre roues directrices offrant une maniabilité exceptionnelle, et un balancier Extradig pour une performance optimale. Des cabines vitrées ou ouvertes ROPS/FOPS permettent d’améliorer le confort et la sécurité pour l’opérateur. Pour la rendre extrêmement polyvalente, cette chargeuse-pelleteuse peut accueillir une large gamme d’accessoires.