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Un tracteur est un véhicule automoteur initialement dédié à l’accomplissement de trois fonctions :
  • La traction ou le remorquage d’un autre véhicule le plus souvent non motorisé destiné au transport de matériaux, produits ou outils
  • Le support de divers matériels, outils et accessoires, mécaniques, hydrauliques, électriques ou pneumatiques
  • L’animation de divers équipements, pièces et machines, mécaniques, hydrauliques, électriques ou pneumatiques
Comment fonctionne un tracteur ?
Dans sa version classique, le tracteur est monté sur quatre roues, deux motrices à l’arrière et deux directrices à l’avant. Les roues arrière sont souvent de plus grand diamètre que celles à l’avant. Il est aussi fréquent que toutes les roues du tracteur soient motrices, optimisant la capacité de traction.
L’engin se pilote depuis le poste de conduite dit cabine tracteur. Les modèles récents intègrent une cabine fermée tandis que les plus anciens s’équipent d’une cabine à compartiment ouvert.
Le fonctionnement d’un tracteur est très similaire à celui d’une simple voiture. Le système à trois pédales (embrayage, frein et accélérateur) y est présent. Seulement, la machine dispose d’une quatrième pédale servant de deuxième frein. Les deux freins sont assignés chacun à un côté du véhicule.
Le tracteur est aussi équipé d’un levier à actionnement manuel relié à l’accélérateur pour maintenir le moteur à un régime constant, ce qui en fait une machine à transmission manuelle. Toutefois, les modes de transmission automatique et à variation continue se développent de plus en plus depuis quelques années.
Cette machine est conçu avec plusieurs vitesses et intègre des démultiplicateurs. Cela lui permet de se mouvoir à une vitesse assez faible. La vitesse de déplacement d'un tracteur est d’ailleurs limitée à 40 km/h.
Les accessoires pour tracteurs sont disponibles en pièces détachées pour faciliter la réparation de la machine en cas de défaillance.
La motorisation
En général, les tracteurs sont équipés d’un moteur diesel à quatre temps :
  • Le 1er temps pour l’admission
  • Le 2e temps pour la compression
  • Le 3e temps pour l’explosion et la détente
  • Le 4e temps pour l’échappement
Le système de motorisation est principalement constitué des éléments suivants :
  • Le démarreur entraîne le moteur à combustion au cours du démarrage.
  • La pompe à injection injecte le carburant dans les chambres de combustion grâce à des injecteurs.
  • Les filtres à gasoil retiennent les impuretés et l’eau du carburant.
  • L’alternateur régule la charge de la batterie de tracteur.
  • La pompe hydraulique fait fonctionner le circuit hydraulique.
  • Le radiateur et le thermostat régulent la température de moteur.
  • L’échappement évacue les vapeurs de combustion des chambres.
  • Le filtre à eau, le filtre à air et le filtre à huile.
Exempté de bougies d’allumage, des bougies de préchauffage permettent de chauffer les chambres de combustion avant l’allumage du moteur.
L’attelage
Il relie le tracteur aux machines, matériels et outils agricoles nécessaires aux interventions. Il est généralement composé de :
  • La barre de poussée dite troisième point, hydraulique ou mécanique
  • La chandelle de relevage
  • Le stabilisateur
  • Le triangle d’attelage
Certaines pièces comme les goupilles d’attelage, les rotules et les bagues d’attelage peuvent s’y ajouter.
La prise de force
Elle autorise la transmission de puissance vers les équipements ou outils attelés. On distingue :
  • La prise de force hydraulique
  • La prise de force indépendante
  • La prise de force semi-indépendante
  • La prise de force classique
Quels sont les différents types de tracteurs ?
Le tracteur existe en plusieurs variantes selon l’usage :
Dans la collection agricole, on peut citer très sommairement :
  • Les tracteurs étroits ou micro tracteurs, plébiscités pour leur petit gabarit
  • Les tracteurs enjambeurs exclusivement dédiés à l’exploitation de vignes
  • Les tracteurs porte-outils pour le transport de matériels, de matériaux ou de produits
Qui peut conduire un tracteur ?
Toutes personnes âgées de 16 ans sont autorisées à conduire un tracteur couplé à une remorque à condition que la largeur de l’ensemble soit inférieure à 2,50 m et que l’engin soit associé à une exploitation agricole. L’âge minimum requis est de 18 ans pour les engins dépassant cette dimension.
La détention d’un permis B est obligatoire pour piloter un engin dédié à des usages différents de l’exploitation agricole. Le poids total autorisé en charge (PTAC) du tracteur doit être inférieur à 3,5 t, et celui de la remorque inférieur à 750 kg. Le permis C est exigé au-dessus de ces limites. 
La détention d’un permis tracteur agricole est exigée si :
  • L’engin appartient à une coopérative d’utilisation de matériel agricole
  • L’engin appartient à une structure de travaux agricoles