hellopro.fr

Équipements pour la manutention du bois

Ici découvrez 974 produits, 217 fournisseurs

Recherches favorites

Les derniers conseils de nos experts

Le top 5 produits de la semaine

La foresterie constitue un secteur productif, mais exige aussi des matériels de précision et de sécurité. La production, la récolte et la manutention du bois peuvent en effet entraîner des accidents souvent mortels, impliquant par la même occasion d’importantes pertes financières. De surcroît, le travail forestier est parfois considéré comme malpropre, périlleux et ardu en raison notamment des conditions d’exposition extrêmes, où succèdent neige, froid, pluie et chaleur. Pour tous ces facteurs, les engins forestiers et les équipements pour la manutention du bois existants ont été conçus de manière à maximiser la sécurité à la fois des personnels et du site de production.
Quels sont les différents types de travaux en forêt ?
Les travaux en forêt peuvent comprendre diverses activités, telles que :
  • L’abattage
En sylviculture, l’abattage regroupe les opérations destinées à entraîner la chute d’un arbre. Il peut se faire manuellement ou mécaniquement, en fonction du niveau de production recherché. 
  • L’ébranchage
Aussi appelé élagage, l’ébranchage consiste à sectionner les branches mortes ou vivantes d’un arbre pour transformer celui-ci en bois.
  • Le dessouchage
Le dessouchage est la technique utilisée pour extraire du sol une racine d’arbre. Il intervient en général après l’abattage. Une telle pratique vise notamment à faciliter le terrassement du terrain pour y permettre la réalisation d’autres travaux.
  • Le débardage
Faire un débardage, c’est transporter les grumes ou les billes de bois du site d’abattage jusqu’au premier dépôt. Celui-ci peut être une route, un site de stockage ou une unité de première transformation du matériau. Aussi, le débardage peut se faire de différentes manières : par traînage, par débusqueuse ou par voie aérienne. 

  • Le façonnage
Il s’agit de l’ensemble des opérations destinées à transformer un arbre en bois prêts à l’usinage. Il regroupe donc l’écimage, le marquage en découpe, le tronçonnage ou bien l’écorçage.
  • Le déchiquetage
Cette opération sert à transformer le bois, les billons ou les branches d’un arbre en plaquettes forestières.
De quoi se composent les différents types d’équipements pour la manutention du bois ? Les équipements de protection individuels (EPI)
 Un professionnel de la filière bois doit obligatoirement porter un EPI spécialisé durant les travaux en forêt. Ce sont notamment :
  • Le casque 
  • Le protecteur d’ouïe
  • Le dispositif de protection des yeux et du visage
  • Des gants forestiers
  • Des chaussures anti-coupures et antidérapantes
  • Un pantalon anti-coupure
Un matériel de premiers secours et un haut de couleur vive peuvent aussi être indispensables pour éviter les risques d’accident.
Les engins forestiers
Une large gamme de machines et équipements spécialisés peut être utilisée durant les différentes phases de la première transformation du bois, comprenant :