La foresterie constitue un secteur productif, mais exige aussi des matériels de précision et de sécurité. La production, la récolte et la
manutention du bois peuvent en effet entraîner des accidents souvent mortels, impliquant par la même occasion d’importantes pertes financières. De surcroît, le travail forestier est parfois considéré comme malpropre, périlleux et ardu en raison notamment des conditions d’exposition extrêmes, où succèdent neige, froid, pluie et chaleur. Pour tous ces facteurs, les engins forestiers et les
équipements pour la manutention du bois existants ont été conçus de manière à maximiser la sécurité à la fois des personnels et du site de production.
Les travaux en forêt peuvent comprendre diverses activités, telles que :
En sylviculture, l’abattage regroupe les opérations destinées à entraîner la chute d’un arbre. Il peut se faire manuellement ou mécaniquement, en fonction du niveau de production recherché.
Aussi appelé élagage, l’ébranchage consiste à sectionner les branches mortes ou vivantes d’un arbre pour transformer celui-ci en bois.
Le dessouchage est la technique utilisée pour extraire du sol une racine d’arbre. Il intervient en général après l’abattage. Une telle pratique vise notamment à faciliter le terrassement du terrain pour y permettre la réalisation d’autres travaux.
Faire un débardage, c’est transporter les grumes ou les billes de bois du site d’abattage jusqu’au premier dépôt. Celui-ci peut être une route, un site de stockage ou une unité de première transformation du matériau. Aussi, le débardage peut se faire de différentes manières : par traînage, par débusqueuse ou par voie aérienne.
Il s’agit de l’ensemble des opérations destinées à transformer un arbre en bois prêts à l’usinage. Il regroupe donc l’écimage, le marquage en découpe, le tronçonnage ou bien l’écorçage.
Cette opération sert à transformer le bois, les billons ou les branches d’un arbre en plaquettes forestières.
Un professionnel de la filière bois doit obligatoirement porter un EPI spécialisé durant les travaux en forêt. Ce sont notamment :
- Le casque
- Le protecteur d’ouïe
- Le dispositif de protection des yeux et du visage
- Des gants forestiers
- Des chaussures anti-coupures et antidérapantes
- Un pantalon anti-coupure
Un matériel de premiers secours et un haut de couleur vive peuvent aussi être indispensables pour éviter les risques d’accident.
Une large gamme de machines et équipements spécialisés peut être utilisée durant les différentes phases de la première transformation du bois, comprenant :