Combiné à bois de chauffage

Parfois nommé combiné scie-fendeuse, combiné scieur-fendeur ou combiné circulaire pour bois de chauffage, un combiné à bois de chauffage constitue l’équipement sylvicole polyvalent par excellence. Il regroupe en lui-même une logistique à part entière. Ce matériel aide à la production de bois de chauffage. Il est à la fois facile d’utilisation et conçu avec des standards de sécurité de rigueur. Comptez entre 2 500 et 25 000 euros le prix d’un combiné à bois de chauffage.
Estimation de prix
  • Entre 2 500 et 25 000 euros

Un combiné à bois de chauffage c’est quoi ?

Combiné à bois de chauffage rabaud
Un combiné bois de chauffage apparaît comme une machine formée de trois différents équipements, dont un scieur, un fendeur et un convoyeur. Cet appareil est donc capable de réunir sur une même plateforme trois fonctions indispensables dans la transformation d’une bille en bois énergie :
  • Scier
  • Fendre
  • Charger
Pour ce faire, il intègre divers éléments, comme :
  • Un plateau de chargement
  • Une pince 
  • Une scie à chaîne
  • Un éjecteur
  • Une croix de fendage
  • Un tapis d’évacuation
  • Un boîtier de commande
Un adaptateur lui permet de fonctionner aisément avec un attelage trois-points d’un tracteur agricole ou avec un moteur électrique triphasé.

Le combiné pour bois de chauffage vient en général avec environ 1 500 kilogrammes de poids et des dimensions de près de 1 700 x 2 500 x 2 750 (L x l x H) millimètres. On peut le replier pour en faciliter le transport à l’aide d’un tracteur agricole, par exemple. Une fois dépliée, la machine peut traiter des bois jusqu’à 400 millimètres de diamètre et près de 4 000 millimètres de longueurs maximales. Le rendement moyen de l’appareil, pour sa part, avoisine les 8 mètres cubes de bois par heure, soit près de 64 stères par jour. 

Combien coûte un combiné à bois de chauffage ?

Estimation de prix
  • À l’achat : entre 2 500 et 25 000 euros
  • En location : à partir de 80 euros par jour

À l’achat

Un combiné bois de chauffage prix coûte près de 2 500 euros au minimum contre 25 000 euros maximum. Les modèles les moins chers du marché sont notamment constitués par des appareils compacts à moteur thermique. Les machines les plus onéreuses, en revanche, fonctionnent avec diverses options de commande, souvent d’une manière automatique.

En location

La location d’un combiné bois de chauffage tarif s’estime à partir de 8 euros par heure, soit 80 euros par jour. Ce coût exclut cependant la caution de plus de 2 000 euros et le transport.  

Quels sont les différents types de combinés à bois de chauffage ?

Les combinés à bois de chauffage sur remorque

Aussi appelé combiné à bois de chauffage monté sur remorque ou combiné à bois de chauffage sur châssis routier, ce type d’appareil se destine notamment aux professionnels puisqu’il a surtout été conçu pour devenir mobile. 

Les combinés à bois de chauffage à moteur thermique

Combine_bois_de_chauffage_moteur_thermique
Les combinés à bois de chauffage à moteur thermique s’établissent en général sur un châssis à roues pneumatiques et fonctionnent grâce à un moteur diesel de près de 15 CV. Bien qu’autonomes, ils offrent un rendement d'environ 5 mètres cubes de bois énergie par heure.

Les combinés à bois de chauffage automatiques

Combiné scieur fendeur automatique
Ce type de machine intègre divers capteurs lui permettant de changer automatiquement de rythme de travail en fonction des différents paramètres programmés par l’utilisateur.