hellopro.fr

Fourches pince à grumes

(15 produits)
Très utilisées dans le domaine de l’exploitation forestière et de l’environnement, les fourches pinces à grumes, aussi appelées godet a bois, comptent parmi les équipements pour la manutention du bois. Ce sont surtout des outils conçus pour faciliter la manipulation et le transport de grumes, de souches ou de fagots. Ces matériels servent souvent dans les scieries, la sylviculture, l’industrie de transformation du bois et les activités portuaires, impliquant le maniement de troncs d’arbres. Comptez entre 500 et plus de 10 000 euros le prix d'une fourche pince à grumes.

Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Exemples de demandes de devis
FOURCHES PINCE À GRUMES : Bonjour, je recherche une pince débardage pour sortir et empliler sur 2 à 3 m de haut des perches de chataignier (complète avec branchage) d'une long de 15 à 25 m et d'un diamètre maxi de 40 cm. Mais si cela est possible cette pince servira également à sortir les grumes de bois supèrieur à un diamètre de 40 cm (style peuplier) cet outil devra fonctionner sur le relevage 3 pts du tracteur renault 155-54 et pour l'hydraulique sur prise de force avec groupe hydraulique indépendant. Avec vous un outil pouvant remplir ce cahier des charges ? Si oui, quel en est son coût livraison y compris ? Pouvez vous me donner des caractéristiques précises de l'outil que vous pouvez me proposer ? Ainsi que des photos ou vidéo ? Dans l'attente de votre réponse bonne fin de journée. Le Lamentin
Estimation de prix
  • Entre 500 et 10 000 euros

Qu’est-ce qu’une fourche pince à grume ?

Une fourche pince à grume d’usages généraux rassemble généralement deux équipements principaux : 

Présentation fourche pince grumes
Sa structure se compose en grande partie d’acier résistant, c’est-à-dire à faible usure et d’une durée de vie élevée. Pour pouvoir saisir les grumes de différentes tailles, l’équipement s’actionne grâce à un ou deux vérins hydrauliques, dont la force de serrage peut s’élever jusqu’à 5 000 kilogrammes. La capacité de levage moyennne d'une fourche pince à grumes se situe aux environs des 1 000 kilogrammes. Toutefois, les modèles de hautes performances peuvent soulever plus de 4,5 tonnes de bois. En revanche, le diamètre du bois à manutentionner dépasse rarement les 150 centimètres. 

La version standard se caractérise par les données suivantes :

  • Longueur des fourches : plus de 1 000 millimètres
  • Largeur : près de 1 150 millimètres
  • Hauteur : Environ 1 000 millimètres 
  • Poids à vide : entre 50 et 2 500 kilogrammes
  • Système d’attelage : Euro
  • Ouverture maximale de la pince : plus de 1 400 millimètres

Comment fonctionne une fourche à pince à grume ?

Une fourche à pince à grume est en général compatible avec différents types d’engins, comme : 

Son installation peut se faire très facilement grâce à ses oreilles mécaniques ou son système d’attache rapide. Mais au moment des opérations de levage, une soupape de sécurité garantit souvent la sécurité de l’utilisateur contre les risques de défaillance du système ou des chutes inopinées de la charge.
Fourche pince grumes

Quels sont les différents types de fourches à pinces à grumes ?

Les fourches pinces à grumes pour chargeuses

Les fourches à pinces à grumes pour chargeuses sont plutôt des équipements de hautes performances. À la sortie d’usine, l’ensemble de la structure est généralement monté de manière à former un tout inséparable, formé d’une fourche et de deux pinces à grume. Ce modèle de fourches pinces à grumes se monte habituellement sur des chargeuses de 9  à 50 tonnes.

Les fourches pinces à grumes pour tracteur

Les fourches pinces à grumes pour tracteur s’utilisent principalement dans le secteur agricole. Elles se composent notamment d’une fourche à palette et d’un accessoire amovible : une pince hydraulique. On les utilise surtout pour transporter du bois de moins de trois mètres de long sur différents types de chantiers.  

Besoin d'aide ?
X
menu d'aide