hellopro.fr

Grues forestières

Les opérateurs d’engins forestiers et de camions de transport de bois ont besoin d’équipements performants, efficaces et polyvalents pour les accompagner dans l’exercice de leur fonction. Parmi les indispensables, la grue forestière vise à simplifier et à accélérer leur activité en fournissant la force et la maniabilité adaptées pour la manutention du bois dans les zones forestières. Elle permet aux professionnels de l’exploitation forestière de manipuler un important volume de bois à la fois et contribue ainsi à améliorer leur productivité.
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Exemples de demandes de devis
GRUES FORESTIÈRES : Bonjour, je suis enseignant au lycée agricole de sartène et nous effectuons actuellement les demandes d'investissement pour 2011. Nous souhaiterions acquérir un forestballer d'1 stère en 1m et pour celà, nous aurions besoin d'un devis à fournir à la collectivité territoriale de corse afin qu'il valide notre projet. Nous devons effectuer nos demandes pour ce vendredi soir au plus tard. Pouvez-vous nous fournir un devis dans la journée. Cordialement. Pour l'équipe forestière. Yann glémarec. Belfort
Bonjour, je possède une entreprise de vente de bois de chauffage aux particuliers, actuellement je livre les bûches en vrac, mais je souhaite les conditionner en ballots de 1m, 0. 50m ,0. 33m. Merci de me faire parvenir la documentation et les prix correspondant aux machines que vous proposez. Cordialement. Rezé
Je cherche une grue forestiere à monter sur tracteur 3 points avec pompe autonome et cardan . Elle est destinée à la manutention de bois pour des manutention entre 3 et 4 m et des poids de 300 à 400kg une doc technique et votre meilleur prix avec éventuellement les accessoires en option. Melun
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Prix sur demande
  Réponse sous 24h

À quoi sert une grue forestière ?

Une grue forestière est un équipement pour la manutention du bois exclusivement dédié à l’exploitation forestière. Plus concrètement, elle se destine à aider les travailleurs forestiers sur les chantiers forestiers de débardage de bois, soit au cours du débardage des charges. Cela concerne la première étape suivant la coupe en forêt. Raison pour laquelle elle est parfois connue sous le nom de grue de débardage.

L’opération consiste à manutentionner les bois abattus à l’issue de la coupe, plus précisément à charger les bois coupés sur les camions de transport de bois qui les acheminent du lieu de coupe vers le lieu de dépôt ou de décharge. Plus simplement, la grue se charge de placer les bois abattus sur le camion qui à son tour s’occupe de les transporter jusqu’aux zones de dépôt. La grue forestière peut donc aussi servir à décharger les camions une fois arrivés aux sites de stockage.

Cette machine est généralement utilisée comme équipement professionnel pour les gros travaux forestiers, soit pour manier de grands et longs bois. Elle est spécialement conçue et étudiée de sorte à se conformer parfaitement aux rigoureuses contraintes du débardage. Toutefois, il est possible de rencontrer des matériels de gabarit plus ou moins petit, spécialement adaptés à des interventions de petite et moyenne envergure.

Tout comme bon nombre de grues donc, notamment les grues de chantiers, dont les grues auxiliairesgrues à tourgrues araignéesgrues automotricesmini-gruesgrues treillisgrues portuairesgrues sur remorque et grues ferroviaires, les grues forestières servent à la réalisation de travaux de manutention.

Comment fonctionne une grue forestière ?

La grue forestière prend la forme d’un bras métallique articulé monté sur un engin porteur, principalement une remorque forestière ou un camion couramment connu sous le nom de grumier. Il s’agit d’un camion destiné au transport du bois, notamment des grumes. On parle alors de camion avec grue forestiere, camion grue forestiere et aussi de grue forestiere pour camion. Cependant, elle peut également s’installer sur un tracteur forestier.

En général, elle est munie d’un grappin, parfois de rotateur ou de béquille, de taille variée selon les besoins, à une extrémité et d’un dispositif de commande à l’autre extrémité. Le grappin sert d’outil de préhension pour saisir les bois abattus et les placer sur le camion. Et bien évidemment, tout le fonctionnement du matériel se guide depuis le système de commande.

Pour mieux se conformer à son usage, une grue forestière doit permettre une visibilité optimale à son opérateur. Le but est d’éviter tout danger lié à la manipulation des charges à cause d’un manque de visibilité sur le champ de travail. Elle sera légère de préférence, afin de gagner en charge utile sur l’engin de transport de bois. Les grues de débardage modernes sont équipées d’un système de commande ultra-sophistiqué en vue d’en simplifier l’usage.

Quelles sont les règles d’utilisation d’une grue forestière ?

La première règle régissant l’usage d’une grue forestière concerne l’entretien et la maintenance du matériel. Ce dernier doit faire l’objet d’une vérification périodique tous les 6 mois et les accessoires tous les ans. Son opérateur aura suivi une formation qualifiante au préalable et sera considéré apte médicalement par un médecin du travail. Enfin, il doit détenir une autorisation de conduite délivrée par son employeur à l’issue de certaines évaluations visant à confirmer le savoir-faire du conducteur à la conduite en sécurité d’une grue forestière.