hellopro.fr

Fagoteuse à bois

La fagoteuse à bois est un outil de manutention qui sert à créer des fagots. Il simplifie la manipulation des bûches et peut être un complément idéal au fendeur de bois. Deux styles de fagots peuvent être réalisés à l’aide de cet équipement, ceux correspondant à un stère et ceux correspondant à une demie stère.
Exemples de demandes de devis
FAGOTEUSE À BOIS : Je souhaiterais avoir le tarif de la fagoteuse. Savoir si c'est un basculement hydraulique ou mécanique ? Si elle s'attèle sur un 3 point de tracteur ? Si elle a des supports bobines si sa capacité est de 1 stère ? Sa robustesse ? Et le tarif du transport pour livrer dans la nièvre (58). Béziers
Bonjour pouvez vous me dire le prix de vos fagoteuse et les spécifications technique si il y a des support bobine les détails et le prix de la livraison je suis un particulier et je fait dans les 150 stère par ans je vous remercie d avance de vos réponses bien cordialement. Épinal

Comment fonctionne une fagoteuse à bois ?

La fagoteuse de bûches est fabriquée à partir de tubes carrés ou ronds en acier. Elle se présente sous la forme d’un cylindre ou d’un demi-cylindre dont la hauteur varie entre 25 et 100 cm. Les morceaux de bois sont placés à l'intérieur de l’outil et sont scellés grâce à des liens de corde. Le système de tension se fait par treuil, manuel ou hydraulique, ce qui permet de compacter le bois le plus possible pour créer un fagot. Le vidage s'effectue par basculement manuel ou hydraulique, par l’arrière ou sur le côté, en fonction du modèle.

Quels avantages offrent une fagoteuse à bois ?

La fagoteuse à bois présente de nombreux avantages : 

  • Facilite la manutention et le transport des bûches.
  • S’adapte avec différents équipements tels qu’un chargeur.
  • S'adapte avec les engins tels qu'un tracteur un micro-tracteur.
  • Facilite le comptage des stères dans un espace de stockage.
  • Offre un gain de temps.
  • Accroît la productivité.
  • Réduit considérablement l’effort physique.

Quels sont les différents types de fagoteuses à bois ?

Fagoteuse manuelle

De conception simple et facile à utiliser, la fagoteuse manuelle est utilisée pour créer des fagots issus de tailles d’arbustes, de vignes, de haies et de divers autres végétaux. Très pratique, il permet d’empiler aisément un demi stère de bois en 1 mètre ou de plus gros fagots d’un stère de bois en 1 mètre ou 2, suivant les modèles. Il aide également à compresser manuellement les arbustes, pour une coupe plus facile. Après séchage, les fagots obtenus serviront de combustible pour la cheminée, le barbecue et autres matériels domestiques. Cet outil est, généralement, destiné au grand public. Il permet d’avoir un volume organisé de bois, contribuant à réduire les déchets verts. Il constitue alors un véritable matériel de valorisation des déchets de taille. Son basculement se fait par gravité.

Fagoteuse hydraulique

La fagoteuse hydraulique est plus solide que le modèle manuel, avec une plus longue durée de vie. Elle est utilisable sur un tracteur muni de 3 points. La tension des liens est réalisée par treuil hydraulique, et le liage, toujours par corde. Destinée uniquement pour un usage professionnel, elle permet de créer des fagots de bois de 50 cm, 1 ou 2 mètres.

Qu’est-ce qu’une fagoteuse combinée fendeuse?

Une fagoteuse peut aussi être combinée avec une fendeuse. L'ensemble forme un matériel performant 2 en 1. L'association des deux équipements permet à la fois de réaliser un travail de fente, de chargement et d’alignement de bois avec l’aide d’un tracteur. Solide et fiable, ce matériel sert à conditionner efficacement 2 fagots d’un demi-stère en longueur de 50 cm ou 1 fagot d’un stère de 1 mètre.

Combien coûte une fagoteuse ?

Le prix d’une fagoteuse manuelle neuve varie entre 250 et 2 500 euros. Le modèle hydraulique est proposé à un prix allant de 1 000 euros à 3 500 euros. Le modèle combiné à une fendeuse coûte entre 2 000 et 5 000 euros.

L'achat des modèles d’occasion est envisageable pour un budget limité. Un modèle manuel d’occasion coûte entre 250 et 1 000 euros, contre de 500 à 2 000 euros pour un modèle hydraulique et de 1 500 à 3 000 euros pour un modèle combiné à une fendeuse.

Pourquoi choisir Rabaud ?

Bien que les inventions de Claude RABAUD, agriculteur, aient été lancées en 1974, ce n’est qu’en 1980 qu’il décide de créer sa société RABAUD S.A. Basée à Sainte-Cécile, en Vendée, elle se spécialise dans la conception et la fabrication d’équipements et accessoires pour le BTP, le domaine agricole et forestier. En 1982, de nombreux équipements ont été produits, à savoir : les balayeuses, les tarières et les appointeuses. Grâce aux efforts mis dans la conception des produits ainsi qu’une démarche qualité, en 1988, l’entreprise voit son chiffre d’affaires augmenter de 40% par an. Actuellement, RABAUD S.A. fait partie des leaders européens dans la fabrication d'équipements forestiers tels que les fagoteuses ou les cribleurs de bûches

Le FAGOMATIC BU PRO est un modèle de fagoteuse avec bennage et tension des liens hydrauliques développé par l'entreprise. Il peut fagoter soit en 1 stère les bûches de 1m, soit en 1/2 stère les bûches de 0,50 m.