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Remorque forestière

(112 produits)
Le transport représente un chainon indispensable pour la mobilisation et la mise en valeur des produits forestiers.  Sa logistique exige cependant des matériels spécifiques, tels qu’une remorque forestière, aussi appelée remorque à bois forestière, remorque forestier, remorque forestière de débardage, remorque grue forestière ou remorque autochargeante. La charge utile moyenne d’une remorque forestière avoisine les sept (7) tonnes. Comptez près de 2 500 euros le prix neuf d’une petite remorque forestière contre 25 000 euros pour un modèle de hautes performances.
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Estimation de prix
  • Entre 2 500 et 25 000 euros

Une remorque forestière c’est quoi ?

Présentation

Forestry trailer Tractor Crane
Une remorque forestière désigne un véhicule conçu pour faciliter le transport du bois, de la forêt vers une unité de transformation. Dépourvue généralement de moteur, elle s’équipe de roues pneumatiques, et d’un système d’attelage qui lui permet de se fixer fermement à un véhicule tracteur au moment du convoyage sur route.

Composition

Ce matériel comporte:

  • Un châssis robuste
  • Un essieu bogie
  • Un anneau d’attelage
  • Des roues pneumatiques
  • Des freins de service
  • Une grille de protection
  • Des ranchers
  • Des béquilles à actionnement hydrauliques
Une grue, un moteur sur moyeu ou un treuil radiocommandé peuvent être embarqués sur la remorque forestière pour en améliorer le fonctionnement. 

Caractéristiques techniques

  • Longueur totale : plus de 5 mètres
  • Largeur totale : près de 2 mètres
  • Hauteur totale : jusqu’à plus 3 mètres
  • Garde au sol : 0,6 mètre environ
  • Braquage du bogie : environ 28 °
  • Surface de la grille : entre 2 et 5 mètres carrés
  • Surface de chargement : près de 2,5 mètres carrés
  • Pneus : 500/60R22,5
  • Vitesse de transport réglementaire : 40 kilomètres par heure
  • Poids (sans grue) : entre 1 et 5 tonnes
  • Charge utile maximale : jusqu’à 15 tonnes

Comment s’utilise une remorque forestière ?

L’attelage

  • La remorque forestière doit être attelée à l’engin tracteur sur une surface plane et stable.
  • L’engin tracteur doit être à l’arrêt et immobilisé au moment de l’attachement.
  • L’attache-remorque doit être verrouillé pour éviter tout décrochage.

Le chargement

  • La charge transportée doit se limiter à la capacité recommandée par le constructeur.
  • Le chargement doit se faire avec uniformité pour éviter tout déséquilibre.

Le démarrage

  • Tous les dispositifs de sécurité doivent être solidement fixés avant le démarrage de l’engin tracteur.
  • Les démarrages brusques peuvent entraîner le basculement de la charge ou la rupture des dispositifs de sécurité.

Le transport

  • Une grande prudence doit être observée lors d’une conduite sur un terrain irrégulier.
  • Une remorque forestière se tracte également à une vitesse maximale de moins de 40 kilomètres par heure.

Le découplage

  • L’entreposage doit se faire sur une surface plane, stable et à l’abri des intempéries.
  • Si l’équipement intègre des freins à commande hydraulique, le découplage doit se faire par le tuyau à pression, puis le tuyau de retour.

Quels sont les différents modèles de remorques forestières existants ?

Les remorques forestières monopoutres

Forestry trailer Tractor Mono Crane 25
Avec des dimensions de près de 5 850 x 2 100 x 2 000 (L x l x H) millimètres, une remorque forestière monopoutre convient aux travaux à l’étroit. Compactes, elles peuvent par ailleurs se nommer remorque forestière quad bien que leur charge utile maximale puisse culminer à plus de 10 tonnes.

Les remorques forestières bipoutres

Forestry trailer Tractor Bipoutre Crane
Formées de deux longerons robustes, les remorques forestières bipoutres peuvent transporter jusqu’à environ 15 tonnes de bois. Leur longueur de chargement s’élève jusqu’à environ 5 mètres.