Pneus pour engin

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Bandages souples à base de gomme naturelle, de noir de carbone et renforcés par des câbles métalliques ou textiles, les pneus pour engin assurent la liaison de l’engin avec le sol afin de transmettre le couple moteur nécessaire à son déplacement.

Ils équipent divers véhicules de différents secteurs. Ainsi, on distingue :
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Quelles sont les caractéristiques des pneus engins ?

Les pneus engins sont composés à 80 % de gomme naturelle, de caoutchouc synthétique, de noir de carbone et d'huile. Ils sont montés sur des jantes, puis gonflés. Ils comportent sur leurs flancs leurs dimensions et leur type.

Un pneu 225/55 R16 95 W en est une variante à bande de roulement de 225 mm, avec une hauteur de flanc de 55% de 225, soit 123,75 mm. Il s’agit d’un pneu dit à carcasse radiale, par opposition aux pneus à carcasse diagonale. L’indice de charge et de vitesse est exprimé en W. Les fabricants ont un tableau d’équivalence des pneus. Une mention type DOT 3018 peut y figurer, cela signifie que le pneu a été produit la 30è semaine de l’année 2018.

Le type du travail à effectuer et celui du sol rencontré déterminent le profil du pneu :
  • Le pneu profil rock avec une grande surface de contact, offre une bonne résistance à l’usure et aux coupures. Ce profil équipe un grand nombre d’engins du génie civil.
  • Le pneu profil traction a une semelle comportant un motif indiquant le sens de roulement. Ce motif s’incruste dans le sol et optimise les capacités de traction de l’engin.
  • Le pneu profil bloc exerce une faible pression au sol et est adapté aux terrains mous.
  • Le pneu profil lisse ou « slick » offre une résistance élevée aux coupures et à l’usure.
  • Le pneu à profil de flottaison offre une grande portance et évite un compactage important du sol. Il est adapté aux contraintes du secteur agricole.
Concernant l’épaisseur du profil, les semelles des pneus engins sont classées en trois catégories : normal, profil profond et profil très profond. Une semelle épaisse est gage de durabilité et de protection contre les coupures accrues, mais elle génère plus de chaleur.

Qui sont les fabricants de pneus engin ?

Un pneu engin s’acquiert à partir de 50€ mais peut dépasser 30 000€ pour un pneu de tombereau.

Estimation de prix
  • À partir de 50 €
  • Plus de 30 000 €

Plusieurs sociétés sont présentes sur ce créneau. Les plus importantes sont BRIDGESTONE, MICHELIN et GOODYEAR. D’autres telles BKT, CONTINENTAL, NOKIAN, MAGNA ou APEX ont des parts de marché non négligeables.