hellopro.fr

Chargeuses

La chargeuse permet de transporter et déplacer aisément et rapidement une quantité importante de matériaux d'un endroit à un autre. Elle est idéale pour déplacer les matériaux en vrac tels que le bois, le gravier ou les matériaux agricoles. Prenant la forme d'une grande pelle, cet engin s'avère très utile sur un chantier de construction, un site agricole ou industriel.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Traction
Châssis
Hauteur max de déversement (mm)
Puissance du moteur (ch)
Zones géographiques

Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Exemples de demandes de devis
CHARGEUSES : Bonjour, société de travaux publics spécialisées en canalisations, nous sommes à la recherche en achat neuf d'une chargeuse compacte articulée type volvo l35b pro ou équivalent. Pouvez vous m'établir un devis rapidement. Nous sommes sur l'achat d'un godet cribleur en livraison pour le 9 mai et nous devons réaliser l'attache conformément a notre achat de chargeuse. Prix souhaite pour mercredi 20 avril soir au plus tard. Merci. Montauban
Demande de prix: - neuve - gazole - engin pouvant rouler sur les rails - godet tp - turbine a neige de1. 70m de large et pouvant se deporter de 40cm de chaque coté. - fourches de levage adaptable - brosse balayeuse 1. 50m minimum - broyeur de végétaux pouvant broyer des branches jusqu'a 127 mm de diametre. Vincennes
NOUVEAUX PRODUITS
FAQ - Les questions fréquentes
Qui sont les principaux fabricants de Chargeuses ?
Les principaux fabricants de Chargeuses sont: Case, Atlas, Hyundai (< 2), Hitachi et Doosan industrial vehicle europe
Quels sont les types de Chargeuses ?
Les principaux types de Chargeuses sont: Chargeuses sur pneus, Chargeuses sur chenille, Chargeuses Caterpillar, Chargeuses Liebherr et Chargeuses Atlas
Qui sont les utilisateurs de Chargeuses ?
Les principaux utilisateurs de Chargeuses sont les communautés suivants: Travaux de terrassement courants et travaux préparatoires , Travaux de maçonnerie générale et gros , Administration publique générale , Culture de céréales et élevage de chevaux et d'autres équidés
Chargeuse articulée
Chargeuse pour mine

Quelles sont les principales utilisations de la chargeuse ?

La chargeuse est essentiellement utilisée pour :
  • Réaliser divers travaux de chargement, de déchargement ainsi que d'autres activités de manutention,
  • Déplacer des végétaux dans les travaux d'espaces verts,
  • Déblayer et niveler des surfaces après des travaux de terrassement
  • Déplacer rapidement des tas de terres excavées,
  • Charger des camions, tombereaux,
  • Réaliser des travaux de voirie et de déneigement,
  • Remblayer des espaces creux tels que les trous ou les tranchées.
Chargeuse rigide
Chargeuse télescopique

Quelles sont les caractéristiques de la chargeuse ?

La chargeuse est essentiellement composée d'un corps automoteur articulé,  d'un moteur permettant de muer les pneus ou les chenilles, d'une cabine, d'un stabilisateur ainsi que d'un godet chargeur avec une capacité de stockage ne dépassant pas les 1500 litres.

Deux grandes catégories de chargeuses sont proposées sur le marché dont :
  • La chargeuse sur pneus : elle comporte un châssis reposant sur des essieux munis de roues. En raison de ses pneus qui font très peu de dommages, ce modèle est surtout utilisé sur les navires destinés au transport de marchandises en vrac, notamment pour décoller la cargaison collée aux parois et sur le sol de la cale. Les exploiteurs de mines s'en servent aussi parfois pour excaver les tunnels. La machine classique pour cette tâche est appelée charge-et-roule. Il s'agit d'une chargeuse à la fois basse et étroite.
Selon le type d'engin, le système de direction peut être différent.

Chargeuse sur chenilles
Chargeuse sur roues
Direction
Agissant sur les roues arrière
Agissant sur les roues avant
À châssis articulé
Agissant sur les 4 roues
Par ripage des roues
  • La chargeuse sur chenilles : également appelée track, elle se différencie du modèle sur pneus, par le fait qu'elle peut accueillir un ripper à l'arrière. Ce modèle se caractérise par un châssis reposant sur deux trains de chenilles. Selon les modèles, le système de direction peut être effectué par dérapage des chenilles soit en agissant indépendamment sur chaque chenille. Offrant une bonne traction, les chenilles permettent à l'engin de travailler sur tous types de sols, même les sols mous et boueux. La chargeuse sur chenille présente également l'avantage de maintenir efficacement la position du godet ou de la lame sur un terrain qui varie, ce qui le rend particulièrement adapté aux applications de nivellement.
Dans tous les cas, le choix du modèle adapté dépend avant tout du type de travail à réaliser. Les modèles sur pneus sont à privilégier lorsqu'il y a des distances importantes à parcourir tandis que les modèles sur chenilles sont préconisés pour les terrains difficiles.

Accessoires et équipements optionnels

Cette pelle de chantier est non seulement maniable, mais aussi suffisamment puissante pour pouvoir faire face à de nombreuses applications dans divers secteurs d'activité, allant de l'agriculture à l'exploitation, en passant par l'aménagement paysager et l'entretien de la voirie.

Quelques points de vigilance à retenir

Fourche à palettes
Pinces à grumes
Pour une utilisation optimale, la chargeuse peut accueillir divers équipements souvent interchangeables qui permettent de modifier la fonction de base de la chargeuse :
  • Le godet à haut déversement  (GHD) qui permet de pallier le manque de hauteur au chargement,
  • La pince à grumes pour faciliter le transport et le déversement des grumes,
  • La fourche à palette : pour faciliter le levage et la manutention des différentes charges sur palettes,
  • Le bras de manutention : qui s'avère très utile pour la pose de canalisations et la construction de routes,
  • Divers accessoires d'aménagement paysagers tels que les râteaux automatiques et les préparateurs de pelouse.
Tout conducteur de chargeuse doit disposer non seulement d'une aptitude médicale de travail mais également d'une autorisation de conduite : un Caces R372m 1 pour les engins de moins de 4.5 tonnes et un Caces R372m 4 pour ceux de plus de 4.5 tonnes. Ces dossiers sont délivrés après contrôle des connaissances (test théorique et pratique concernant l'engin).
Pour sécuriser l'utilisation de ces engins de chantier, il est également recommandé de :
  • Baliser les zones interdites à la circulation,
  • Éviter de transporter des produits inflammables,
  • Porter une tenue adaptée aux conditions de travail,
  • Neutraliser les réseaux souterrains,
  • Ne pas circuler avec la chargeuse levée pour une stabilité et une visibilité optimale, mais également pour éviter tout risque de chute de matériaux qui pourraient entraîner un accident,
  • Rester vigilant lorsque les travaux à réaliser se trouvent à proximité d'une ligne électrique, aérienne ou un câble sous-terrain.

Combien coûte à peu près une chargeuse ?

Le tarif d'une chargeuse varie en fonction de nombreux paramètres dont principalement son poids, le volume du godet, la marque, la configuration ainsi que les équipements qui l'accompagnent.
Voici quelques exemples de prix de vente :
  • Chargeuse sur chenilles de 16 à 18 tonnes: entre 230 000 à 270 000 euros.
  • Chargeuse sur chenilles de 21 à 22 tonnes: entre 320 000 à 350 000 euros.

Distributeurs et constructeurs actuels

De nombreux professionnels conçoivent et distribuent actuellement des chargeuses de chantier :
  • Caterpillar : créé en 1952, ce groupe industriel américain est spécialisé dans la fabrication de machines pour les domaines des mines, de la forêt et de la construction. Dans sa gamme d'équipements, la société propose entre autres des bulldozers, des chargeuses sur roues, des pelles mécaniques hydrauliques ainsi que des décapeuses.
  • Bobcat : créée en 1947, cette société filiale du groupe sud-coréen Doosan est spécialisée dans la réalisation de chargeuses, mini-pelles, chariots télescopiques ainsi que d'autres équipements compacts.
  • KOMATSU : basée au Japon, l'entreprise importe et distribue divers équipements de construction et d'exploitation minière dans les pays européens et nord-africains. Ses produits sont réputés mondialement pour leur productivité, leur fiabilité et leur haute technologie.
Godet à haut déversement
Godet standard à grappin
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide