Pour maintenir une forme harmonieuse des arbres et pour en assurer un bon développement, l’élagage est indispensable. Cette opération d’entretien se fait à l’aide d’une élagueuse. Cette dernière est capable de réaliser des coupes précises de branches situées en hauteur. Elle permet de couper les ramifications pour éviter la pousse de l’arbre vers des directions non-souhaitées.
Le
lamier d’élagage est un équipement qui permet de débroussailler et d’élaguer avec précision les branches de très grand diamètre. Le
modèle à scies ou à lames est capable de couper des branches pouvant avoir 20 cm de diamètre. Celui à plateaux fléaux est uniquement utilisé pour tailler des haies et pour éliminer les jeunes pousses de moins de 4 cm de diamètre.
Le lamier d’élagage se monte sur le bras télescopique d’un
engin de terrassement ou de génie civil, ce qui lui permet d’atteindre des branches situées en hauteur. Cet équipement est souvent utilisé pour entretenir les bordures de bois ou pour dégager les branches sur les lignes électriques.
La
tronçonneuse élagueuse est un appareil professionnel utilisé pour la taille de haies et pour l’élagage des arbres d’un
jardin. Léger, avec un design ergonomique et pourvu d’une poignée, il est conçu pour être manipulé avec une seule main, laissant l’autre main libre pour s’agripper aux branches.
Également appelée
sécateur motorisé, l’
élagueuse sur perche est un appareil motorisé qui permet de couper en toute sécurité les branches envahissantes. Grâce à sa longue perche, l’appareil évite à l’utilisateur de grimper aux arbres pour atteindre les branches en hauteur. Ce matériel, avec ou sans fil, est un investissement raisonnable pour ceux qui disposent d’un jardin avec des arbres décoratifs qui nécessitent un entretien régulier.