Le
chargeur frontal agricole est utilisé pour effectuer plusieurs tâches et activités de champs. Le
chargeur frontal pour tracteur agricole autorise divers travaux de manutention : charger et décharger des
bottes de foin, transporter de
la paille , des
sacs d’engrais ou des
grains en vrac ainsi que des
palettes de fourrage. Il permet aussi de transporter des objets lourds tels que le bois, la pierre et la terre. Fixé à un tracteur, le
chargeur frontal tracteur permet la prise en charge, ainsi que la stabilisation et la manipulation selon des commandes précises liées au tracteur.
Dans le domaine de l’agriculture, l’ensemble du chargeur frontal agricole rend les travaux de moissonnage de blé plus aisés. Destiné à une exploitation de taille, cet appareil est capable d’accomplir tout travaux de levée de terre.
Les
chargeurs frontaux sont constitués d’articulations qui leur permettent l’attelage de produits. Parmi ces éléments se trouvent :
- Le bras de levage du chargeur : il maintient l’ensemble du mécanisme. À l’extrémité du bras se trouvent des chapes qui s’adaptent à chaque équipement selon la nature du produit à manipuler.
- Des vérins hydrauliques de levage : ils s’activent pour incliner l’équipement. Ils peuvent être à simple effet, c’est-à-dire que l’action de levage s’applique dans un sens et se retourne sous l’effet de la charge ; ou à double effet où la charge est sollicitée par l’énergie hydraulique aussi bien à l’aller qu’au retour.
- Le bâti : il est constitué de longerons qui font office de supports et qui permettent l’attelage ainsi que le dételage du chargeur frontal.
- Les outils et équipement de préhension : ils permettent la prise de charges et la stabilisation de ces dernières lors des manœuvres et opérations de déchargement.
Une commande et des organes de service sont associés au chargeur frontal en kit et permettent le contrôle des actions de préhension de l’équipement. Cet ensemble permet la coordination entre le tracteur et le chargeur frontal agricole.
De ce fait, l’utilisation du chargeur frontal permet d’accomplir plusieurs tâches différentes où la fonction de chaque opération est permise grâce aux éléments supplémentaires ajoutés au chargeur frontal agricole.
Le chargeur frontal pour tracteur dispose des caractéristiques suivantes :
- La capacité de levage se situe entre 500 kg et 5 tonnes. Elle dépend de la tête fixée au chargeur qui permet de disposer du poids du matériau à soulever.
- La hauteur du levage est entre 5.5 mètres et 6 mètres. Il faudra veiller à la charge soulevée lors du levage et prendre en compte les risques de basculement si la charge est levée trop en hauteur.
- La puissance du tracteur s'établit à près de 200 CV. La puissance du tracteur rentre en compte, car elle détermine le poids de la charge et à quelle hauteur elle devrait être soulevée.
- La largeur de la tête oscille entre 1.8 et 2 mètres pour le gofdet qui est la plus grande tête de chargeur utilisée pour la manutention.
- La longueur du tout du chargeur frontal environne les 4 mètres.
- La force d’arrachement à l’axe d’articulation est de 2 tonnes.
- L'angle de la benne va de 50 à 60°. Elle représente aussi l’inclinaison que peut apporter le bras de levage lors de la manutention des produits.
Il est associé à des éléments spécifiques agricoles qui lui permettent des activités déterminées. Cela concerne notamment :
- Le godet : il permet les travaux de terre, où il s’agit d’enfoncer les matériaux dans le sol pour en déverser facilement.
- La fourche à fumier : cet outil, équipé de dent, est utilisé pour la manutention du fumier agricole, mais aussi du foin et de tout autre type de botte qui nécessite d’être déversé dans un épandeur .
- La pince à balle : elle fait office de pince pour la manutention de balles rondes.