Accessoires de préhension

Les accessoires de préhension sont des outils qui facilitent le saisissement et l'agrippement des objets. Ils sont surtout conçus pour les personnes ayant des difficultés au niveau des muscles ou des articulations. Ces difficultés les privent de toute autonomie et limitent leur capacité de préhension.

Les accessoires de préhension sont aussi utilisés dans les industries pour faciliter et rendre plus efficaces les tâches de levage. Ils peuvent être sous forme de ventouse, de crochet, de pince, ou de palonnier à ventouse.

Qu’est-ce qu’une pince de préhension ?

Une pince de préhension est un outil ergonomique qui aide à atteindre des objets par terre ou à une hauteur et distance quelconque sans avoir besoin de se mobiliser.

Les personnes destinées à l'utiliser sont celles qui ont des altérations de mouvement, ou qui souffrent de douleur dorsale, de rhumatisme et d’arthrose.

Quelles sont les variétés de pinces de préhension ?

Le choix du modèle de pince de préhension dépend soit de l’objet à saisir soit de la difficulté et la capacité de l’utilisateur. On distingue :

La pince de préhension à ventouse

Elle est conçue pour prendre des objets en hauteur. Cette pince fonctionne comme une rallonge pour le bras. Elle est très utile pour les individus ayant une incapacité à se mouvoir.

La pince de préhension à gâchette

Très légère et économique, cette pince est adaptée pour les personnes qui ont des problèmes de mobilité ou qui ont une rigidité manuelle. Elle permet de saisir des objets éloignés.

La pince de préhension avec aimant

Elle est suggérée aux individus ayant une limitation de force au niveau des bras.

La pince de préhension à tête pivotante

Cette pince est conçue pour saisir en toute simplicité différentes sortes d’objets grâce à sa tête pivotante.