Accessoires de dosage

Les accessoires de dosage rassemblent les équipements et consommables utilisés pour le dosage de produits en poudre ou en liquide.

À quoi servent les accessoires de dosage ?

Les accessoires de dosage améliorent la performance, le fonctionnement et la sécurité d’utilisation des doseurs. Ils peuvent être utilisés dans différents domaines comme l’industrie pharmaceutique, l’industrie cosmétique, l’industrie électronique ou l’industrie agroalimentaire. 

Ils sont généralement compatibles que ce soit pour les doseurs volumétriques, gravimétriques ou automatiques.

De quoi se composent les différents accessoires de dosage ?

Les accessoires de dosage industriels

Parmi les modèles et marques d’accessoires de dosage industriels existant figurent :
  • Le DMG Box de SOREMA, un doseur volumétrique de liquides utilisé notamment dans le domaine de l’agroalimentaire ;
  • Le doseur à perte de poids d’AVITEQ, qui convient au dosage des produits en granulés, en poudres ou en fibres, aussi bien dans l’industrie alimentaire que l’industrie chimique, la plasturgie ou l’industrie pharmaceutique ;
  • L’unité de dosage DOSATRON, une unité de dosage volumétrique de liquides qui peut être utilisé dans l’industrie agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique ;
  • Le doseur DOSAMATIC plus de TENCO, qui convient aux produits pâteux, collants ou de forte viscosité, utilisés dans l’industrie cosmétique et l’agroalimentaire.

Les accessoires de dosage pour laboratoire

Les accessoires de dosage utilisés dans les laboratoires chimiques et pharmaceutiques sont essentiellement des récipients gradués comme les éprouvettes, les verres doseurs, les cuillères à mesurer, les pipettes de dosage, le pichet doseur, l’erlenmeyer, le bécher gradué, la burette graduée, etc.

Les accessoires de dosage de poudre

Les accessoires de dosage de poudre sont utilisés dans la fabrication d’équipements militaires ou la conception de peintures, de colorants ou d’enduits. Ces accessoires sont notamment la doseuse volumétrique de poudre, la coupelle, l’entonnoir, l’égreneur à poudre, le support de doseuse de poudre, l’adapteur pour entonnoir, les tubes pour doseuse de poudre, la balance électronique ou mécanique, les étalons de pesée, etc.

Les autres accessoires de dosage

Il y a d’autres accessoires de dosage, utilisés pour le dosage des produits liquides, tels que le tuyau de dosage, la pompe doseuse, la seringue de dosage, l’aiguille de dosage, etc.