hellopro.fr

Pince à balle et enrubannage

Les professionnels de l'agriculture utilisent souvent des pinces à balle et enrubannage pour la manutention de leurs produits.Contrairement à une fourche, cet équipement pour engins permet de manipuler une botte de foin enrubannée tout en préservant l’ensilage. C’est-à-dire le mode de conservation des fourrages utilisé pour améliorer leur valeur nutritive. Les noms pince à balle, pince enrubannage, pince a ballots ou pince à bottes peuvent aussi désignerle produit. Comptez près de 1 250 euros le prix moyen constaté d'une pince à balle et enrubannage.

AFFINEZ VOTRE SELECTION
Dimensions de la balle (mm)
Charge maximale (kg)
Ouverture maximale (mm)
Poids (kg)
Type de pince
Zones géographiques

FAQ - Les questions fréquentes
Qui sont les principaux fabricants de Pince à balle et enrubannage ?
Les principaux fabricants de Pince à balle et enrubannage sont: Magsi, Wifo-anema bv, Little giant, Concept mecano soudure constructeur et Cam attachments
Quels sont les types de Pince à balle et enrubannage ?
Les principaux types de Pince à balle et enrubannage sont: Pince enrubannage et pince balle - ronde, Pince à balle et enrubannage Desvoys, Pince à balle et enrubannage Mailleux, Pince enrubannage à balle carrée et Pince enrubannage Agriest
Qui sont les utilisateurs de Pince à balle et enrubannage ?
Les principaux utilisateurs de Pince à balle et enrubannage sont les communautés suivants: élevage d'autres bovins et de buffles , élevage de vaches laitières , Culture et élevage associés , Culture de céréales et élevage de chevaux et d'autres équidés
Quel est le prix : Pince à balle et enrubannage ?
Une pince à balle et enrubannage standard coûte en moyenne près de 1250 euros.
Estimation de prix
  • Près de 1 250 euros

Une pince à balle ou pince enrubannage c’est quoi ?

Une pince à balle est l’équipement fixé généralement sur un engin agricole pour mieux manipuler une balle, une botte ou un ballot de paille.

Pince balle mixte
Pince balle multiservice

Composition

Le système de préhension du dispositif fonctionne grâce à divers composants : 

  • Un support d’attelage 
  • Une attache mécanique
  • Un raccord hydraulique
  • Une pince mécanique
  • Deux vérins hydrauliques  
  • Deux axes de vérins
  • Un balancier de synchronisation
Sur certains modèles, la pince mécanique peut être équipée de deux ou de plusieurs doigts qui servent à maintenir la balle fixe durant son transport. Cependant, ces pinces à balle s’utilisent rarement pour la manutention de bottes enrubannées de petite taille.
Pince à balle
Pince enrubannage

Principales caractéristiques

  • Ouverture maximale de la pince : jusqu’à 1 500 millimètres environ 
  • Diamètre balle : entre 950 et 1450 millimètres
  • Poids de la pince à balle : près de 150 kilogrammes
  • Capacité maximale de levage : entre 400 et 1250 kilogrammes

Domaines d’application

  • Agriculture
  • Industrie

Comment fonctionne une pince à balle ?

Une pince à balle se fixe la plupart du temps sur différents types d’engins : 

En général, elle s’installe à l’avant de l’engin. Ainsi, sur un tracteur, par exemple, elle peut exiger l’utilisation d’un chargeur frontal pour pouvoir manipuler une botte de foin convenablement. Sa capacité est fortement liée au système hydraulique installé. La puissance hydraulique de l’engin se transmet à la pince à partir du raccord. La précision du serrage, pour sa part, se produit via les commandes hydrauliques de l’utilisateur jusqu’aux vérins. La hauteur de levage est surtout fonction du modèle de pince à balle choisi et de l’engin porteur. Autrement dit, un chariot télescopique propose, par exemple, une hauteur de levage plus élevée par rapport à un tracteur.

Comment s’utilise une pince à balle ?

L’installation

Souvent, une pince à balle s’équipe d’une attache rapide qui facilite grandement son attelage. Pour ce faire, il suffit globalement d’ajuster le coupleur à l’attache hydraulique et de verrouiller l’ensemble. Sans avoir oublié de raccorder les flexibles hydrauliques. Il reste ensuite à paramétrer les différents composants du dispositif comme les bielles de synchronisation et l’axe du vérin pour finir le montage de l’équipement.

La manutention

Avant la mise en service, il est souvent nécessaire de purger le circuit hydraulique du système et de vérifier les éventuelles fuites. La prise de charges doit ensuite se faire au milieu de la largeur de la balle. Pour le levage ou le dépôt, les consignes invitent à assurer une manutention perpendiculaire par rapport au sol si possible.

L’entretien

  • Pour éviter tout dysfonctionnement, les principaux fabricants préconisent la maintenance d’une pince à balle par du personnel qualifié.
  • L’entreposage d’une pince à balle doit aussi se faire dans un lieu propre et non poussiéreux.

Quels sont les différents types de pinces à balle et enrubannage ?

Les pinces à balle ronde

Une pince à balle ronde se démarque par sa pince courbée et large, qui lui confère une capacité optimale au levage de ce type de botte. Le diamètre maximal des balles manipulables mesure près de 1 800 millimètres. Sur les versions les plus performantes, un clapet antiretour assure la stabilité du ballot lors du transport.

Les pinces enrubannages à balle carrée

pince à balle rondeUne pince enrubannage à balle carrée s’équipe le plus souvent d’une pince droite et fine. La largeur maximale des balles transportables avec ce genre de pinces s’élève jusqu’à 2 000 millimètres. Le poids maximal de la charge à transporter avoisine les 1 000 kilogrammes.

Besoin d'aide ?
X
menu d'aide