hellopro.fr

Pique-bottes

Dans le domaine de l’agriculture, ramasser, transporter ou entreposer des balles de foins rondes ou carrées requiert des pique-botteséquipements pour engins dédiés à cet effet. Aussi nommé pic botte, pic balle, pique à balle, fourche pour bottes ou pic à foin pour tracteur, ce matériel s’utilise très facilement et s’adapte avec différents types de machines.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Charge maximale (kg)
Poids (kg)
Zones géographiques

Filtrer
A partir de : 230€ HT
  Réponse sous 24h
FAQ - Les questions fréquentes
Qui sont les principaux fabricants de Pique-bottes ?
Les principaux fabricants de Pique-bottes sont: Manip' sas, Magsi, Wilhelm stoll maschinenfabrik gmbh, Kramp france et Sigma 4
Quels sont les types de Pique-bottes ?
Les principaux types de Pique-bottes sont: Pic balle ronde, Pique botte 3 points, Pique botte arrière, Pique botte Mailleux et Pique botte Merlo
Qui sont les utilisateurs de Pique-bottes ?
Les principaux utilisateurs de Pique-bottes sont les communautés suivants: Culture de céréales , élevage de vaches laitières , élevage d'autres bovins et de buffles , élevage d'ovins et de caprins et élevage d'autres animaux
Quel est le prix : Pique-bottes ?
Le coût d’un pique-botte varie selon le modèle, le nombre de dents et leur diamètre. Un pique-botte standard est accessible à partir de 275 euros, mais peut atteindre les 1000 euros pour les modèles plus spécifiques. Pour un usage occasionnel, il est également possible de louer un pique-botte. Le tarif moyen de location est de 40 euros à 45 euros par heure pour ceux à 2 dents, de 50 euros pour ceux à 3 dents, de 55 euros pour ceux à 4 dents et de 60 euros pour ceux à 5 dents.
Estimation de prix
  • Entre 275 et 450 euros

Un pique-botte c’est quoi ?

Présentation

Un pique-botte apparaît comme un cadre métallique muni de deux ou de plusieurs dents à la fois longues et pointues, que l’on appelle également doigts ou piques. Ces derniers permettent de manipuler plus rapidement des ballots de paille ronds ou rectangulaires sur les champs et dans les hangars agricoles. En fonction de sa configuration, il peut s’adapter à différents types d’utilisations, régulières ou intensives.
pique botte pique à balle

Principales caractéristiques

Pique botte avec quatre piques
  • Nombres de piques : 2 à 8
  • Longueur utile de la charge : à partir de 1 150 millimètres
  • Capacité : près de 1 000 kilogrammes
  • Largeur : variant entre 1 200 et 2 400 millimètres et ajustable
  • Poids : environ 250 kilogrammes

Comment fonctionne un pique-botte ?

Un pique-botte se compose de plusieurs éléments :

  • Un cadre métallique robuste
  • Un système d’attache
  • Un système hydraulique 
  • Des doigts ou piques de diamètre et écartement variés
Il peut être monté sur différents types d’engins, tels que :

Dans le cas d’un tracteur ou d’un microtracteur, un chargeur frontal agricole est nécessaire avant de pouvoir installer ce matériel à l’avant de l’engin porteur. 

Un pique-botte traditionnel peut s’accrocher au système de relevage arrière d’un tracteur ou au bras mécanique d’un chariot élévateur pour être fonctionnel. En revanche, sa conformité ou non avec le type d’utilisation envisagé dépend du nombre de doigts montés sur l’équipement. Un modèle à deux doigts se destine aux utilisations quotidiennes alors qu’un modèle à plus de cinq piques se conforme plus facilement aux usages intensifs.

Combien coûte un pique-botte ?

Le prix moyen d’un pique-botte standard fluctue entre 275 et 450 euros, en fonction du diamètre et du nombre de dents dont il dispose. En outre, il n’est pas rare de voir des pique-bottes à des prix pouvant atteindre les 1 000 euros. C’est par exemple le cas des modèles munis d’un système d’attelage spécifique et des dents repliables à commande hydraulique. 

Pour des cas occasionnels, il est également possible de trouver des pique-bottes en location. Le tarif moyen est de 7,50 euros l’heure, soit près de 60 euros la journée. En comptant l’assurance et les différentes taxes, ce montant peut grimper jusqu’à 65 euros par jour, sans oublier la caution de près de 1 000 euros par équipement, selon sa configuration.
Modèle
Pique-botte à 2 dents
Pique-botte à 2 dents
Pique-botte à 3 dents
Pique-botte à 4 dents
Pique-botte à 5 dents
Diamètre des dents
36 mm
42 mm
42 mm
36 mm
42 mm
Prix estimatif
275 euros
300 euros
350 euros
375 euros
450 euros
Tarif moyen de location
40 euros
45 euros
50 euros
55 euros
60 euros

Quels sont les différents types de pique-bottes existants ?

Les pics à foin pour tracteur

Parfois nommé pique botte 3 points, pic balle ronde, pique botte arrière, un pic à foin pour tracteur est le plus populaire de cette catégorie. Il peut tout aussi bien manipuler des balles rondes que des ballots rectangulaires.

Les pique-bottes pour chariot télescopique

Ce modèle de pique-bottes se démarque par son système d’attache rapide et son système hydraulique complet. Performantes, ses dents sont repliables et ajustables à souhait. Et grâce à la grande portée du bras télescopique de l’engin porteur, le pique-botte pour chariot télescopique offre aussi une grande facilité de manipulation durant l’empilement des ballots dans leur hangar.

Les pique-bottes pour quad

À la différence des autres modèles de pique-bottes, les pique-bottes pour quad ne se fixent pas. Ils se tractent. Pour ce faire, ils comportent : 

  • Un essieu principal
  • Deux roues pneumatiques
  • Un treuil manuel
  • Une tête d’attelage

Les pique-bottes avec attelage Euro

pique botte à deux dents pique à balle
Les pique-bottes avec attelage Euro sont conçus avec des dimensions bien spécifiques, répondant aux exigences de performances et de sécurité du marché européen.
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide