Un pique-botte se compose de plusieurs éléments :
- Un cadre métallique robuste
- Un système d’attache
- Un système hydraulique
- Des doigts ou piques de diamètre et écartement variés
Il peut être monté sur différents types d’engins, tels que :
Dans le cas d’un
tracteur ou d’un
microtracteur, un
chargeur frontal agricole est nécessaire avant de pouvoir installer ce matériel à l’avant de l’engin porteur.
Un
pique-botte traditionnel peut s’accrocher au système de relevage arrière d’un tracteur ou au bras mécanique d’un
chariot élévateur pour être fonctionnel. En revanche, sa conformité ou non avec le type d’utilisation envisagé dépend du nombre de doigts montés sur l’équipement. Un modèle à deux doigts se destine aux utilisations quotidiennes alors qu’un modèle à plus de cinq piques se conforme plus facilement aux usages intensifs.
Le prix moyen d’un pique-botte standard fluctue entre 275 et 450 euros, en fonction du diamètre et du nombre de dents dont il dispose. En outre, il n’est pas rare de voir des pique-bottes à des prix pouvant atteindre les 1 000 euros. C’est par exemple le cas des modèles munis d’un système d’attelage spécifique et des dents repliables à commande hydraulique.
Pour des cas occasionnels, il est également possible de trouver des pique-bottes en location. Le tarif moyen est de 7,50 euros l’heure, soit près de 60 euros la journée. En comptant l’assurance et les différentes taxes, ce montant peut grimper jusqu’à 65 euros par jour, sans oublier la caution de près de 1 000 euros par équipement, selon sa configuration.