hellopro.fr

Toiles de criblage

La toile de criblage correspond à la partie fonctionnelle d’un tamis. Il s’agit d’une toile que l’on tend sur une boite de tamisage  afin de trier des particules solides. La toile de criblage isole les plus grosses particules et élimine les plus petits granulats .
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Zones géographiques

À quoi servent les toiles de criblages ?

Les toiles de criblages, ou toiles de cribles, sont des surfaces présentant des perforations. Ces trous possèdent un diamètre précis afin de trier des particules. En effet, les particules plus petites que les perforations passent à travers les perforations. Les plus gros granulats sont alors retenus à la surface. Les toiles de criblages sont des accessoires indispensables lors de la production et la manipulation  de granulats. Elles permettent en effet de trier les matériaux en fonction de leur taille.

Quels sont les différents types de toiles de criblage ?

Les premières toiles de criblages étaient exclusivement constituées de toiles tissées. Cependant, ces dernières ont tendance à s’user sous l’effet des matières abrasives. Afin d’améliorer l’efficacité des machines de tamisage, de nouvelles solutions de criblage ont vu le jour.

Toiles de criblage métallique

Les toiles de criblage métalliques sont constituées d’un maillage de fil en acier inoxydable . Ces derniers sont maintenus à la bonne distance à l’aide d’assemblages conçus en fils d’acier .

Les toiles de criblages métalliques sont utilisées :
  • afin de trier des matériaux abrasifs
  • afin de trier des matériaux à haute température. Cela concerne notamment le tri de l’asphalte .

Toiles de criblage en synthétique

Les toiles de criblage en synthétique peuvent être fabriquées soit en polyuréthane  soit en caoutchouc .
  • Toiles de criblage en polyuréthane : elles ont la particularité d’avoir une forte résistance à l’abrasion. De plus, ces toiles sont élastiques et ont des trous de forme conique. Elles conviennent pour le tri de matériaux inertes qui ont tendance à boucher les mailles des toiles métalliques.
  • Toiles de criblage en caoutchouc : le caoutchouc possède une grande résistance à l’usure, à l’abrasion et aux impacts. Les toiles en caoutchouc permettent alors de protéger les structures en acier. Elles conviennent également pour le tri de matériaux inertes et abrasifs.