hellopro.fr

Bennes à béton

Une benne à béton sert à la mise en œuvre du béton sur les chantiers de bâtiment et de travaux publics (). Elle vise à simplifier et à accélérer les travaux liés à la mise en place du béton. Elle prend la forme d'un grand récipient dédié à transporter du béton. Ce matériel constitue ainsi une alternative intéressante à la pompe à béton pour la distribution du béton sur les chantiers. La benne à béton Secatol fait partie des produits les plus convoités dans sa catégorie sur le marché.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Modèle
Orientation de la vidange
Suspension / Déplacement
Système de vidange
Zones géographiques

Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
FAQ - Les questions fréquentes
Qui sont les principaux fabricants de Bennes à béton ?
Les principaux fabricants de Bennes à béton sont: Manitou, Secatol sa, Cofrasud, Altrad saint denis et Eichinger
Quels sont les types de Bennes à béton ?
Les principaux types de Bennes à béton sont: Benne à béton couchée, Benne à gravat 10m3, Bennes à béton 500l, Bennes à béton grue et Benne à béton Secatol
Qui sont les utilisateurs de Bennes à béton ?
Les principaux utilisateurs de Bennes à béton sont les communautés suivants: Travaux de maçonnerie générale et gros , Travaux de terrassement courants et travaux préparatoires , Culture de céréales , Culture de la vigne et Construction de maisons individuelles
Quel est le prix : Bennes à béton ?
Selon la puissance de son moteur, la capacité de sa cuve, sa mobilité et sa marque, une benne à béton standard peut valoir entre 100 et 3000 euros.
Estimation de prix
Entre 100 et 3 000 euros

Comment fonctionne une benne à béton ?

Une benne a beton s'utilise pour la distribution du béton sur les chantiers. En principe, le processus consiste à transporter le béton de la station de préparation aux chantiers de coulage. Plus concrètement, le matériau est préparé en amont dans une bétonnière, une toupie béton ou une centrale à béton. Il est par la suite transféré dans la benne qui l'amène jusqu'aux points de coulage. Une fois arrivé à destination, il est déversé dans les moules et coffrages par action de vidange.
Le matériel est formé par trois principaux éléments, à la base donc de son fonctionnement :
  • Un bac à béton en acier, en aluminium ou en polyéthylène pour contenir le mélange
  • Un organe de levage pour assurer la manutention de la benne et donc du mélange
  • Un système de vidange pour se charger du d éversement du mélange
Les contenances d'une benne à béton varient généralement de 100 à plus de 2 000 litres en fonction du modèle. Ce qui permet donc de transporter une quantité plus ou moins importante de béton en un seul voyage. Le levage et le déplacement du matériel sont habituellement assurés par une grue de chantier. On parle alors de bennes à béton grue. L'appareil peut être à vidange centrale ou latérale, à volant ou à levier, avec ou sans goulotte selon le modèle.
Composition benne à béton

Quels sont les différents types de bennes à béton ?

On peut distinguer sept principaux types de bennes à béton :
  • La benne à béton couchée, capable de se poser à l'horizontale pour en simplifier le remplissage
  • La benne à béton droite, de disposition verticale pour faciliter le déversement du béton
  • La benne à béton cylindro-conique, équipée d'une cuve de forme cylindrique prolongée par un cône assurant une grande précision de déversement
  • La benne à béton pyramidale ou benne à béton octogonale, d'allure généralement cubique à remplissage couché ou droit
  • La benne à béton tronconique, munie d'une cuve de forme conique à exutoire à clapet
  • La benne à béton surbaissée, cylindro-conique ou tronconique, généralement de petite capacité
  • La benne-élévateur à béton, dotée de fourreaux multiprises pour en autoriser la manutention via un chariot élévateur ou autres engins de levage similaires

À quelle norme se conformer ?

La norme NF P 93-330 définit l'ensemble des règles de conception, de fabrication et d'utilisation d'une benne béton. Elle vise à en assurer de bonnes conditions d'emploi et de sécurité. Conformément à cette législation, le matériel doit être conçu et étudié de sorte à :
  • ne présenter aucun point pouvant blesser les utilisateurs
  • assurer des fonctionnalités de commande simples et sans danger
  • disposer d'un palonnier ou d'une anse stable dans toute position relevée
  • s'équiper d'une benne pouvant être accrochée ou décrochée depuis son plan d'appui
Également, les fabricants sont appelés à développer des produits robustes capables de remplir efficacement les fonctions auxquelles ils se destinent. En sachant que le matériel adapté se choisit principalement en fonction des travaux à effectuer. Les utilisateurs se contentent ensuite de choisir la bonne benne à béton selon ses caractéristiques (types, formes ...) et le volume de béton à traiter.

Les pièces et accessoires formant la benne à béton doivent disposer d'un niveau de résistance suffisant afin d'assurer un fonctionnement sécuritaire de l'appareil. Le mécanisme du matériel est à entretenir de façon régulière. Les excès de remplissage sont proscrits. Après chaque utilisation, il faut bien nettoyer la benne et ses rebords. Bien évidemment, le port des équipements de protection individuelle comme le casque, les gants et les chaussures de sécurité est obligatoire.
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide