Pinces de tri

Privilégiés des professionnels, les pinces de tri sont des accessoires de préhension très utiles dans l’univers du Bâtiment – travaux publics. Comme leur nom l’indique, ces équipements pour engins facilitent le tri sélectif des matériaux pondérant, comme les pierres, l’acier, les charpentes ou bien le béton. Il en existe plusieurs modèles avec des tailles variées, adaptées à une large gamme de machines.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Type d'engin
Poids de l'engin (t)
Type de mâchoire
Équipement
Capacité (l)
Ouverture des mâchoires (mm)
Force de fermeture (t)
Largeur (mm)
Poids (kg)
Zones géographiques

Prix sur demande
  Réponse sous 24h
FAQ - Les questions fréquentes
Qui sont les principaux fabricants de Pinces de tri ?
Les principaux fabricants de Pinces de tri sont: Mb crusher, Rozzi, Socomec s.p.a., Intermercato france et Cmb
Quels sont les types de Pinces de tri ?
Les principaux types de Pinces de tri sont: Pince de tri Liebherr, Pince de tri NPK, Pince de tri pour mini-pelle, Pince de tri pour pelle et Pince enrochement
Qui sont les utilisateurs de Pinces de tri ?
Les principaux utilisateurs de Pinces de tri sont les communautés suivants: Travaux de terrassement courants et travaux préparatoires , Travaux de maçonnerie générale et gros , Services d'aménagement paysager , Commerce de gros et Travaux d'installation d'équipements thermiques et de climatisation
Quel est le prix : Pinces de tri ?
Le prix moyen constaté d'une pince de tri se situe entre 5000 et 15000 euros pour un modèle neuf, et entre 2000 et 10000 euros pour un modèle d'occasion. Il faut compter entre 90 et 350 euros par jour pour un service de location.

Une pince de tri c’est quoi ?

Une pince de tri, aussi appelée grappin de tri, grappin multifonctionnel ou godet pince enrochement,  se présente comme un équipement hydraulique conçu pour les usages intensifs. Cet outil se spécialise dans les travaux de triage de matériaux issus d’un chantier de démolition, tels que des briques, des charpentes en bois, des branchages ou même un pan entier d’un mûr. 

Grâce à sa conception robuste, une pince de tri peut également servir à démolir une construction légère, à maçonnerie simple, comme un chalet ou un petit pavillon. Par ailleurs, son caractère multifonctionnel lui permet de faciliter la manipulation des matériaux lourds durant les travaux d’enrochement, par exemple.

Les principales caractéristiques d’une pince de tri standard sont les suivantes :

  • Largeur (de coquille) : 800 millimètres
  • Ouverture maximale : 1 750 millimètres
  • Capacité : 400 litres
  • Poids de service : 825 kilogrammes
  • Tonnage de l’engin porteur : 10 à 16 tonnes
  • Pression de service : 150 à 170 bars
  • Force de fermeture maximale : 3,8 tonnes
  • Débit d’huile : 70 à 100 litres par minute
Coque ajourée
Coque pleine

Combien coûte une pince de tri ?

En général, une pince de tri neuve coûte entre 5 000 et 15 000 euros. Par comparaison, un modèle d’occasion se vend à des prix variant entre 2 000 et 10 000 euros. Le matériel le moins cher sur le marché reste les modèles compacts, d’une capacité de près de 125 litres, d’une ouverture maximale d’environ 1 200 millimètres et de moins de 140 kilogrammes de poids, adaptés aux mini-pelles. Ces équipements sont proposés à des prix de moins de 2 000 euros. Dans le cas d’une location, une pince de trie est facilement accessible puisque le tarif affiché par les loueurs varie entre 90 et 350 euros la journée.

Estimation de prix
  • Pince de tri neuve : entre 5 000 et 15 000 euros
  • Pince de tri d’occasion : entre 2 000 et 10 000 euros
  • Tarif de location : entre 90 et 350 euros par jour

De quoi se compose une pince de tri ?

Une pince de tri est composée : 

  • D’une platine boulonnée
  • D’un système rotatif à 360 ° à entraînement hydraulique
  • D’un bâti en acier
  • D’un ou plusieurs vérins hydrauliques 
  • De coquilles en acier anti-abrasion
  • De deux axes
  • De contre-lames en acier
Le fond des coquilles en acier d’une pince de tri comporte des perforations ou des interstices qui permettent à l’utilisateur de mieux séparer les matériaux lourds des éléments fins, sur les chantiers. Aussi, des dents de godet peuvent être fixées à l’extrémité de ces coquilles pour améliorer la force de pénétration du dispositif lors d’une fouille.
Equipement d'une pince de tri

Quels sont les avantages d’une pince de tri ?

  • L’ouverture et la fermeture des deux coquilles sont automatiquement synchronisées.
  • Elle est capable de contenir plus de 50 litres de matériaux à chaque prise.
  • Son système rotatif à entraînement hydraulique lui permet de tourner à 360°.
Griffe à enrochement

Quels sont les différents modèles de pinces de tri existants ?

Les pinces de tri pour pelle

Les pinces de tri pour pelle sont des matériels de hautes performances, avec une capacité comprise entre 500 et 1 600 litres. Elles peuvent donc être utilisées pour la manipulation de matériaux de grande taille d’autant que l’ouverture maximale de leurs coquilles peut atteindre plus de 1 900 millimètres.

Les pinces de tri pour mini-pelle

Les pinces de tri pour mini-pelle regroupent les équipements adaptés aux travaux de triage de faible intensité. Les engins porteurs compatibles avec ce type d’outils doivent peser entre 0,7 et 16 tonnes. La taille de matériaux à manipuler avec de tel matériel ne doit également pas dépasser les 400 litres, correspondant à la capacité maximale du dispositif. 

Besoin d'aide ?
X
test.png