Cureuses de fossés et rigoleuses

Les cureuses de fossé et rigoleuses sont des équipements pour engins souvent utilisés pour faciliter la création ou l’entretien d’un petit chenal. Se fixant généralement à l’arrière d’un tracteur, elles sont utilisables par aussi bien des professionnels que des particuliers. On les nomme parfois roto-trancheuses, trancheuses de fossé ou trancheuses de sol monoroue. Elles peuvent servir sur des chantiers du BTP, bien que le monde agricole reste leur domaine de prédilection. Comptez plus de 10 000 euros le prix neuf d’un modèle puissant.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Zones géographiques

FAQ - Les questions fréquentes
Qui sont les principaux fabricants de Cureuses de fossés et rigoleuses ?
Les principaux fabricants de Cureuses de fossés et rigoleuses sont: Menart, Atev chaudronnerie, Ferri france, Greffet sas et Quivogne
Quels sont les types de Cureuses de fossés et rigoleuses ?
Les principaux types de Cureuses de fossés et rigoleuses sont: Rigoleuse agricole Agram, Cureuse de fossé et rigoleuse Dondi, Cureuse de fossé et rigoleuse Greffet, Cureuse de fossé hydraulique et Cureuse de fosse sur bras d'épareuse
Qui sont les utilisateurs de Cureuses de fossés et rigoleuses ?
Les principaux utilisateurs de Cureuses de fossés et rigoleuses sont les communautés suivants: Activités de soutien aux cultures , Culture et élevage associés , élevage d'autres bovins et de buffles , Reproduction de plantes et Sylviculture et autres activités forestières
Monté sur bras d'épareuse
Estimation de prix
  • Plus de 10 000 euros

Une cureuse de fossé ou rigoleuse c’est quoi ?

Définition


Les cureuses de fossés et rigoleuses sont des équipements utilisés le plus souvent par des agriculteurs pour le travail du sol. En général, elles se constituent de deux éléments principaux :

  • Un organe de transmission de type arbre à cardan
  • Un ou deux roues munies de plusieurs couteaux tranchants
Le plus souvent, le dispositif se fixe directement à l’arrière d’un engin, mais il est aussi possible de l’attacher à l’extrémité d’un bras de fauchage, notamment durant les travaux en déport. La profondeur et la taille du fossé, quant à elles, dépendent principalement de la performance de l’équipement. 

Principales caractéristiques


  • Diamètres de travail : 650 millimètres environ
  • Profondeur de curage maximale : 200 millimètres environ
  • Poids : Entre 150 et 1 500 kilogrammes
  • Capacité d’éjection : Jusqu’à 15 mètres
  • Vitesse de rotation de la fraise : Environ 625 tours à la minute
  • Vitesse moyenne de curage : Entre 50 et 200 mètres par minute
  • Fixation : Attelage 3 points ou prise hydraulique
A bras déporté

Principales fonctions

rigoleuse cureuse de fossé rototrancheuse

  • Sur un champ agricole, les cureuses de fossés et rigoleuses servent à créer ou à entretenir un chenal d’irrigation ou un canal de drainage.

  • Lors des travaux d’entretien routier, ce type d’équipement permet de curer les bords de routes pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie, et ainsi, de mieux assécher la chaussée.


Comment fonctionne une cureuse de fossé ?


Une machine pour curage de fossé fonctionne de la même manière qu’une trancheuse de sol :

  • L’énergie nécessaire à la mise en œuvre de la cureuse de fossés provient de l’attelage trois-points du tracteur ou de la prise de puissance hydraulique de l’engin porteur.  

  • La transmission est assurée par l’arbre à cardans, dont la longueur varie en fonction du service proposé par le fabricant. Ainsi, une cureuse de fossé à position centrale intègre le plus souvent un arbre à cardans court, contrairement à un modèle à usage déporté.

  • Pour trancher le sol, un rotor, équipé d’un jeu de couteaux, avant et arrière, tourne à une vitesse comprise entre 500 et 1000 tours à la minute lors du curage. L’inclinaison de ce composant détermine l’ouverture de la section du canal.

Axial

Quels sont les différents modèles de cureuses de fossé existants ?

La rigoleuse agricole


Comme son nom l’indique, une rigoleuse agricole se spécialise dans le domaine de l’agriculture. Elle travaille habituellement en position centrale par rapport à l’engin porteur. Autrement dit, elle opère à l’arrière d’un tracteur et trace son fossé directement en dessous de l’attelage trois-points. La taille et la profondeur du fossé créé avec ce type de matériel diffèrent selon que la rigoleuse agricole soit à mono ou double roues.

La cureuse de fossé hydraulique


La cureuse de fossé hydraulique se distingue de la rigoleuse agricole par son système d’actionnement fonctionnant à l’énergie hydraulique. Celle-ci est fournie par l’engin porteur. De par sa configuration, ce type d’équipement s'adapte aussi bien en position centrale que déportée. De cette manière, elle peut servir à la fois pour créer une rigole agricole ou pour entretenir les bords de routes.

La cureuse de fossé sur bras d’épareuse


Une cureuse de fossé sur bras d’épareuse désigne une rigoleuse fixée à l’extrémité d’un bras articulé de 4 à 5 mètres. Ceci lui permet de faciliter la création ou l’entretien d’un canal dans des conditions difficiles notamment pour une rigoleuse agricole. Toutefois, ce type d’équipement fonctionne habituellement avec une pompe hydraulique.
Besoin d'aide ?
X
test.png