Recyclage et valorisation des déchets

Ici découvrez 111 produits, 66 fournisseurs

Recherches favorites

Les derniers conseils de nos experts

Le top 5 produits de la semaine

Après la collecte et le transport vient le traitement des déchets. Il s’agit d’un concept qui s’inscrit principalement dans le modèle de l’économie circulaire, un système qui repose sur des modes de production et de consommation tournés vers la préservation de l’environnement. Un des principaux piliers d’un tel précepte reste le procédé recyclage et valorisation des déchets
Que dit la loi sur le recyclage et la valorisation des déchets ?
Selon la loi n°75-633 du 15 juillet 1975, les opérations de gestion et de traitement des déchets doivent s’opérer dans des conditions éliminant tout risque environnemental et sanitaire. Outre ce principe, plusieurs textes de loi précisent également les différents processus de recyclage et valorisation des déchets. Parmi ces réglementations figurent par exemple :
  • La Loi n°88-1261 du 4 janvier 1989 relative aux différentes solutions de transit et d’élimination des différentes catégories des déchets
  • La Loi n°92-646 du 13 juillet 1992, ou Loi Royal, régissant l’élimination et la récupération des déchets notamment dans les ICPE (Installations pour la protection de l’environnement)
  • La Loi Grenelle 1 du 3 août 2009 portant sur le tri sélectif des déchets
  • La Loi n°2015-992 du 17 août 2015 encadrant la Transition énergétique pour la croissance verte ou LTECV
  • Le décret n°77-151 du 20 février 1977 relatif aux différentes solutions d’élimination des déchets ménagers
  • Le décret du 1er avril 1992 mettant en place les réglementations relatives aux déchets de types emballages
  • Le décret n°96-1008 du 24 novembre 1996 portant sur les plans de traitement des déchets ménagers
  • Le décret n°2008 -1007 du 18 août 2008 relatif à la gestion des déchets biomédicaux
  • Le décret n°2016-288 du 10 mars 2016 ou « Décret 5 flux » qui impose aux propriétaires de déchets de trier leurs matières à la source.
Quels sont les différents modes de recyclage et de valorisation des déchets ?
En fonction de leur nature, les déchets sont recyclés et valorisés différemment. Parmi les techniques les plus utilisées figurent cependant : 
Le recyclage
C’est le traitement des déchets qui vise à réintroduire la matière dans un nouveau cycle de fabrication. À chaque type de déchet correspond un procédé :
Le compostage
Le compostage concerne notamment les déchets organiques que le procédé transforme en compost : un engrais de haute qualité. 
La biométhanisation
Il s’agit du précédé de valorisation de biogaz
L’incinération
À la différence des recycleurs de solvant ou du déconditionneur de biodéchets, l’incinération permet surtout de produire de l’énergie calorifique et par la même occasion de réduire les recours aux combustibles fossiles. 
Le Centre d’enfouissement technique ou CET
Cela concerne plus particulièrement les déchets ultimes