Environnement > Traitement des déchets > Recyclage et valorisation des déchets > Recyclage du caoutchouc

Recyclage du caoutchouc

3 produits trouvés
Chaque année, on jette des millions de pneus en fin de vie. Cela représente une source importante de matières à recycler. En effet, la production du caoutchouc neuf est une activité jugée polluante. Le recyclage permet ainsi de limiter la production de matières neuves tout en valorisant les déchets. Le recyclage du caoutchouc permet de produire des bacs à fleur, des équipements d’insonorisation ou encore des revêtements de sol
voir plus
Ligne de traitement des pneumatiques pour recyclage

Ligne de traitement des pneumatiques pour recyclage

Vendu par : TPRE
Demander un devis

Ligne de traitement des pneumatiques vl et pl de la marque ANTARES avec possibilité de réaliser de la poudrette de 0 à 0,8 mm, possibilité de contrat de reprise des produits finis

Ligne de recyclage des pneus

Ligne de recyclage des pneus

Vendu par : FRANCE BROYEURS
Demander un devis

Recycler les pneus usés pour réutiliser les fils d'acier et le caoutchouc qui entrent dans leur composition, c'est un enjeu des temps modernes plutôt que de se faire envahir par des montagnes de ...

Recyclage des pneus

Recyclage des pneus

Vendu par : Bomac
Demander un devis

Lignes de recyclage de pneus pour voitures et camions. Convient pour les pneus d'un diamètre extérieur allant jusqu'à 1200 mm. Ces lignes de recyclage de pneus granulent et séparent le ...

Pourquoi effectuer un recyclage du caoutchouc ?

recyclage du caoutchouc
Procéder au recyclage du caoutchouc et valoriser les déchets des pneus sont des gestes écologiques. Cela permet de limiter la production de caoutchouc neuf ainsi que l’accumulation de déchets polluants.
L’industrie pneumatique est le principal producteur de caoutchouc. Elle utilise principalement deux variétés de caoutchouc :
  • Le caoutchouc naturel est issu d’un arbre connu sous le nom d’hévéa. Il s’agit d’une ressource épuisable dont l’exploitation est sujette à controverse. En effet, il s’agit principalement d’exploitation monoculture qui est généralement synonyme de déforestation.
  • Le caoutchouc artificiel ou synthétique est produit à partir d’hydrocarbure. De ce fait, sa production est considérée comme plus polluante que celle du caoutchouc naturel.
Recycler ces deux types de caoutchouc participe à la préservation de l'environnement en limitant la production neuve de la matière.

Quelles sont les techniques de recyclage du caoutchouc ?

Il existe 3 principales techniques pour le recyclage caoutchouc

La micronisation

micronisation caoutchouc
La micronisation est une technique de recyclage caoutchouc qui consiste à broyer les déchets en caoutchouc pour faire de fines particules. Les dimensions de ces particules sont de l’ordre de 100 microns. Ces broyats de caoutchouc recyclés peuvent ensuite être incorporés à du caoutchouc pour produire notamment des pneus.

La dé–vulcanisation

dévulcanisateur écologique
La dé-vulcanisation est un procédé de recyclage du caoutchouc non-toxique. Cette technique permet de pallier au problème de non-recyclabilité du caoutchouc suite à la vulcanisation. Elle consiste à briser les liaisons de souffre en utilisant un dévulcanisateur écologique. Cela permet d’obtenir un caoutchouc recyclé de qualité et entièrement réutilisable.

La pyrolyse

pyrolyse caoutchouc
La pyrolyse est une technique de recyclage du caoutchouc qui consiste à décomposer la matière sous l’effet de la chaleur. On obtient ainsi différents produits dont des huiles, du carbone noir ainsi que des gaz.

Quel est le prix d’une machine de recyclage du caoutchouc ?

L’achat d’une machine de recyclage caoutchouc peut se faire auprès d’enseignes telles que TPRE ou Herbolt. Le prix des machines dépend de la technologie de recyclage proposée ainsi que du volume de matière à valoriser. En moyenne, le prix de ces machines varie de 15 000 à plus de 100 000 €.
Estimation de prix
  • 15 000 à plus de 100 000 €