hellopro.fr

Recyclage du caoutchouc

Chaque année, on jette des millions de pneus en fin de vie. Cela représente une source importante de matières à recycler. En effet, la production du caoutchouc neuf est une activité jugée polluante. Le recyclage permet ainsi de limiter la production de matières neuves tout en valorisant les déchets. Le recyclage du caoutchouc permet de produire des bacs à fleur, des équipements d’insonorisation ou encore des revêtements de sol
Exemples de demandes de devis
RECYCLAGE DU CAOUTCHOUC : Bonjour nous sommes un atelier automobile de la gendarmerie dans le nord et après avoir changé de marché concernant l'achat de pneumatiques et suite aux articles r543-137 du code de l'environnement et des arrêtés d'application nous avons demandés l'enlèvement de nos déchets pneumatiques auprès de la société aliapur à titre gratuit . Je viens de recevoir la réponse négative de cette société . Je vous demande donc la rédaction d'un devis concernant un enlèvement de pneumatiques vl et motos d'un volume approximatif de 100 pneumatiques trimestriel. Vous pouvez me contacter au n°de téléphone suivant: contact : lieutenant lenotte chef du centre de soutien automobile du groupement de la gendarmerie du nord-valenciennes. Saint-Louis
Bonjour, bonsoir; permettez moi de vous demander de bien vouloir me fournir documentation et devis concernant le process de recyclage du pneumatique (de la collecte à la phase finale) et ce en vue de création et d'installation d'une unité de recyclage en algérie. Aussi, si ce procédé permettra le recyclage entre autre du plastique (bouteille, et différents contenants en plastique). Veuillez recevoir mes salutations distinguées. Nb : le projet est en cours d'étude en vue d'installation en algérie. Saint-Chamond
Bonjour, j'ai un projet de création d'entreprise de collecte et valorisation de pneus usagés, et j'aurai aimé avoir des renseignements sur les différents processus qui peuvent être utilisés pour transformer des pneus en poudre de pneus, pour séparer les différents éléments qui composent un pneu. Je voudrais savoir ce que vous pouvez me proposer et avoir un devis pour finaliser mon projet. Sète
Bonjour. En fait je voudrais me renseigner sur la possibilité de créer ma propre entreprise de recyclage au maroc et je souhaiterais avoir des infos par des professionnels. Est ce que ça serait un projet viable ou pas. Le recyclage pourrait concerner les pneus, plastique ou papier. Merci pour vos conseils. Cordialement. Calais

Pourquoi effectuer un recyclage du caoutchouc ?

recyclage du caoutchouc
Procéder au recyclage du caoutchouc et valoriser les déchets des pneus sont des gestes écologiques. Cela permet de limiter la production de caoutchouc neuf ainsi que l’accumulation de déchets polluants.
L’industrie pneumatique est le principal producteur de caoutchouc. Elle utilise principalement deux variétés de caoutchouc :
  • Le caoutchouc naturel est issu d’un arbre connu sous le nom d’hévéa. Il s’agit d’une ressource épuisable dont l’exploitation est sujette à controverse. En effet, il s’agit principalement d’exploitation monoculture qui est généralement synonyme de déforestation.
  • Le caoutchouc artificiel ou synthétique est produit à partir d’hydrocarbure. De ce fait, sa production est considérée comme plus polluante que celle du caoutchouc naturel.
Recycler ces deux types de caoutchouc participe à la préservation de l'environnement en limitant la production neuve de la matière.

Quelles sont les techniques de recyclage du caoutchouc ?

Il existe 3 principales techniques pour le recyclage caoutchouc

La micronisation

micronisation caoutchouc
La micronisation est une technique de recyclage caoutchouc qui consiste à broyer les déchets en caoutchouc pour faire de fines particules. Les dimensions de ces particules sont de l’ordre de 100 microns. Ces broyats de caoutchouc recyclés peuvent ensuite être incorporés à du caoutchouc pour produire notamment des pneus.

La dé–vulcanisation

dévulcanisateur écologique
La dé-vulcanisation est un procédé de recyclage du caoutchouc non-toxique. Cette technique permet de pallier au problème de non-recyclabilité du caoutchouc suite à la vulcanisation. Elle consiste à briser les liaisons de souffre en utilisant un dévulcanisateur écologique. Cela permet d’obtenir un caoutchouc recyclé de qualité et entièrement réutilisable.

La pyrolyse

pyrolyse caoutchouc
La pyrolyse est une technique de recyclage du caoutchouc qui consiste à décomposer la matière sous l’effet de la chaleur. On obtient ainsi différents produits dont des huiles, du carbone noir ainsi que des gaz.

Quel est le prix d’une machine de recyclage du caoutchouc ?

L’achat d’une machine de recyclage caoutchouc peut se faire auprès d’enseignes telles que TPRE ou Herbolt. Le prix des machines dépend de la technologie de recyclage proposée ainsi que du volume de matière à valoriser. En moyenne, le prix de ces machines varie de 15 000 à plus de 100 000 €.
Estimation de prix
  • 15 000 à plus de 100 000 €