Ouvre-sac

Un ouvreur de sac est une machine qui sert à ouvrir les sacs poubelles. Le dispositif est utilisé principalement dans les centres de tri, où certains déchets doivent être mis de côté pour le recyclage. Le rôle de l’ouvreur de sac est dans ce cas d’ouvrir les sacs poubelles en douceur sans endommager les déchets, avant de les déverser sur le convoyeur.
Exemples de demandes de devis
OUVRE-SAC : Actuellement exploitant d'un centre de retraitement des ordures ménagères, nous sommes à la recherche d'un ouvreur de sac efficace. Notre débit est actuellement de 21t/h et votre produit semble correspondre à nos besoins. Pourriez-vous me communquer un devis sur votre ouvreur de sac et éventuellement organiser une visite sur une machine déjà installée et en fonctionnement. Mantes-la-Jolie

Pourquoi utiliser un ouvre-sac ?

L’ouvreur de sac est une machine automatique. Cette tâche manuelle, désormais automatisée, va permettre de gagner du temps. La productivité est en même temps optimisée au niveau du centre de tri.
L’utilisation d’un ouvre sac va également permettre de réguler correctement le flux de déchets sur le tapis de tri. Cet équipement permet notamment d’organiser le processus de tri dans son ensemble, dès l’étape de la valorisation jusqu’au processus de tri à proprement parler.
Et enfin, l’ouvre sac constitue également un dispositif qui permet d’économiser sur la consommation d’énergie. Avec un ouvreur de sac en effet, il est inutile de recourir à un broyeur. Pour rappel, le broyeur est une machine qui consomme énormément d’énergie. En plus, en utilisant un broyeur, on risque de déchiqueter les déchets et de rendre encore plus difficile le processus de tri.

Quelles sont les caractéristiques d’un ouvre-sac ?

ouvre-sac
Le plus souvent, l’ouvre sac est destiné à l’usage sur les sacs poubelles. Ayant des caractéristiques purement industrielles, il permet de doubler la production. Le plus souvent, un ouvreur de sac a été conçu pour présenter une grande capacité de traitement, à travers des composants de haute fiabilité et d’une ampleur de cadence importante. Il s’agit d’une machine automatique. Elle est équipée d’un moteur, mais également d’un tour de contrôle qui va permettre de réguler son utilisation en fonction des sacs à ouvrir. L’ouvre sac va ouvrir et en même temps vider le sac à poubelle.

Comment choisir un ouvre-sac ?

Le choix de l’ouvre sac va dépendre uniquement des besoins en matière de production. En fonction de la matière à traiter et notamment de la nature des déchets qui feront l’objet du tri, il faudra choisir la machine en considérant :
  • La forme ;
  • L’épaisseur ;
  • Le nombre de becs sur la machine.
Il est également important de vérifier les options proposées par le système de contrôle du dispositif. Il est conseillé de choisir une machine sur laquelle il est possible d’ajuster la valeur des pressions. De même, l’orientation des rotors doit être réglable.
La qualité de la machine sera aussi un critère important. Un ouvre sac se veut être non seulement hautement productif, mais également et surtout robuste et facile d’utilisation. En principe, un ouvreur de sac ne nécessite pas d’entretien, car il est déjà doté d’un système de protection qui permet d’éviter que des produits ne s’enroulent sur la machine.
Il existe sur le marché différents types d’ouvreurs de sacs, classés par séries en fonction des fabricants. Un ouvre sac peut servir à traiter les déchets municipaux, les déchets industriels et même les déchets de chantier les plus solides. Le modèle adapté est donc à choisir en fonction de l'activité.