L’
ouvreur de sac est une machine automatique. Cette tâche manuelle, désormais automatisée, va permettre de gagner du temps. La productivité est en même temps optimisée au niveau du centre de tri.
L’utilisation d’un ouvre sac va également permettre de réguler correctement le flux de déchets sur le tapis de tri. Cet équipement permet notamment d’organiser le processus de tri dans son ensemble, dès l’étape de la valorisation jusqu’au processus de tri à proprement parler.
Et enfin, l’ouvre sac constitue également un dispositif qui permet d’économiser sur la consommation d’énergie. Avec un ouvreur de sac en effet, il est inutile de recourir à un
broyeur. Pour rappel, le broyeur est une machine qui consomme énormément d’énergie. En plus, en utilisant un broyeur, on risque de déchiqueter les déchets et de rendre encore plus difficile le processus de tri.
Le plus souvent, l’ouvre sac est destiné à l’usage sur les sacs poubelles. Ayant des caractéristiques purement industrielles, il permet de doubler la production. Le plus souvent, un ouvreur de sac a été conçu pour présenter une grande capacité de traitement, à travers des composants de haute fiabilité et d’une ampleur de cadence importante. Il s’agit d’une machine automatique. Elle est équipée d’un moteur, mais également d’un tour de contrôle qui va permettre de réguler son utilisation en fonction des sacs à ouvrir. L’ouvre sac va ouvrir et en même temps vider le sac à poubelle.
Le choix de l’
ouvre sac va dépendre uniquement des besoins en matière de production. En fonction de la matière à traiter et notamment de la nature des déchets qui feront l’objet du tri, il faudra choisir la machine en considérant :
- La forme ;
- L’épaisseur ;
- Le nombre de becs sur la machine.
Il est également important de vérifier les options proposées par le système de contrôle du dispositif. Il est conseillé de choisir une machine sur laquelle il est possible d’ajuster la valeur des pressions. De même, l’orientation des rotors doit être réglable.
La qualité de la machine sera aussi un critère important. Un ouvre sac se veut être non seulement hautement productif, mais également et surtout robuste et facile d’utilisation. En principe, un ouvreur de sac ne nécessite pas d’entretien, car il est déjà doté d’un système de protection qui permet d’éviter que des produits ne s’enroulent sur la machine.
Il existe sur le marché différents types d’ouvreurs de sacs, classés par séries en fonction des fabricants. Un ouvre sac peut servir à traiter les déchets municipaux, les déchets industriels et même les déchets de chantier les plus solides. Le modèle adapté est donc à choisir en fonction de l'activité.